Une piste en béton au cœur de la pinède landaise
Sur le golf de Seignosse (40), CEMEX et ses partenaires ont développé une solution innovante d’application mécanique de béton balayé au « finisher », qui se révèle parfaitement adaptée au relief complexe du parcours, aux contraintes budgétaires et esthétiques ainsi qu’aux délais de réaménagement de 7 km de pistes pour les voiturettes de golf. Un chantier précurseur.
Une machine pour optimiser les délais et respecter le tracé
Créé en 1989 par l’architecte Robert van Haage, le golf de Seignosse serpente au cœur de la forêt landaise, sur un terrain sablonneux modelé par les dunes. Surnommé « Space Mountain » par les joueurs, qui comparent volontiers son tracé très vallonné à des montagnes russes, ce 18-trous aussi élégant qu’exigeant (techniquement et physiquement) s’est doté d’un parc de voiturettes parmi les plus importants de France. Un outil indispensable sur un golf touristique qui accueille plus de 20 000 visiteurs par an, mais dont les 7 km de pistes devaient être rénovés. Durable et élégant, le tracé en béton proposé offrira une circulation plus fluide, plus proche du jeu.
Le savoir-faire routier allié à la maîtrise du béton
Fruit d’un partenariat entre l’entreprise locale de travaux publics UNELO et CEMEX, la solution technique retenue s’inscrit dans une démarche résolument innovante, avec le choix inédit d’une application mécanique de béton extrudé, à l’aide d’un « finisher », sans mise en œuvre traditionnelle (coffrage, puis coulage « à la main » par les ouvriers), pour un gain de temps et de productivité exceptionnel rendant possible pour le golf de poursuivre son exploitation pendant les travaux. Après une toupie complète de béton et 4 pistes tests de 15 m de longueur coulées au dépôt pour des essais grandeur nature permettant les réglages du finisher et la formation des équipes d’UNELO à la finition de surface, les travaux de la première tranche (2,5 km sur 9 trous), débutés en décembre 2018, se sont achevés début 2019. Une deuxième tranche est prévue après la saison estivale sur les 9 trous restants.
Des finitions impeccables
S’appuyant sur son expérience et son savoir-faire sur des bétons de même plasticité, CEMEX a opté pour un CXB chaussée C30/37 XF2 G2 finition balayée. « Nous avons adapté la formule, réglé la quantité d’eau et de sable, la granulométrie et, après plus de 500 m3 de béton déjà livrés sur cette première tranche, le résultat dépasse nos espérances techniques et esthétiques », se félicite Hervé Boucherie, chargé de prescription CEMEX, qui souligne l’aspect soigné de la surface et l’absence de fissures, grâce à la réalisation du fractionnement sur le béton frais. Un chantier aux multiples défis et contraintes (météo, techniques, environnementales, etc.) qui démontre la faculté d’adaptation et l’inventivité des équipes de CEMEX.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Open Golf Club de Seignosse (40)
Conducteur des travaux : Thomas Ospital (UNELO)
Etudes de prix et dossier technique : Fanny Barbe (UNELO)
Formation « finisher»: Thomas Chardin (UNELO)
Technico – commercial : Jean Nolibois (CEMEX)
Technicien produit et qualité : Jean François Dourthe (CEMEX)
Unité de production : CEMEX Hossegor
Contact pour précisions
Hervé Boucherie - Chargé de prescription
Tél. : 06 23 20 67 56