Entreprise responsable
Agir en tant qu’entreprise responsable
CEMEX considère que la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est la démarche la plus à même de favoriser l'engagement des parties prenantes. Adjointe à la création de valeur partagée, cette approche cherche non seulement à minimiser les impacts négatifs et à anticiper les risques, mais aussi à résoudre des problèmes sociaux qui représentent par ailleurs des opportunités commerciales.
CEMEX met en œuvre une stratégie d'entreprise responsable, en y intégrant ses efforts concrets en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable, ainsi que des objectifs spécifiques visant à construire un avenir meilleur en favorisant la durabilité et la résilience et en améliorant finalement la qualité de vie et le bien-être des parties prenantes grâce à une culture qui :
- Contribue à l’acceptabilité sociale de nos activités
- Crée une expérience positive pour nos parties prenantes
- Crée de la valeur partagée
- Renforce notre marque
Pour garantir un engagement communautaire approprié et préparer nos plans d'engagement communautaire (CEP), nous suivons un processus spécifique. En suivant ce processus, l’entreprise s'efforce de tirer parti de l'engagement des parties prenantes pour mettre en œuvre des projets créant de la valeur partagée et d'autres projets co-créés afin d'avoir un impact positif sur la société et l'environnement.
Les étapes de ce processus sont les suivantes :
Étape 1. Identification et gestion des parties prenantes
En dialoguant avec nos parties prenantes, nous tissons des relations de confiance constructives avec elle ; cela nous permet de mieux gérer d’éventuels problèmes mais aussi de contribuer au développement économique local.
Pour favoriser un dialogue interne et externe régulier qui renseigne et guide nos CEP, nous organisons régulièrement des comités locaux. Ces comités pluridisciplinaires contribuent à la gestion des questions communautaires, produisent des avis d'experts sur les sujets de préoccupation des parties prenantes, s'engagent à assurer le suivi des questions liées à leurs problématiques et soutiennent la conception, l'exécution et l'évaluation de nos efforts d'engagement des parties prenantes.
Étape 2. Identification et gestion des impacts
Nous sommes conscients que nos activités peuvent engendrer des impacts, notamment en termes de pollution, de trafic et de biodiversité ; dans le cadre de notre stratégie, nous travaillons collectivement pour y remédier. À cette fin, nous identifions et gérons nos impacts, nous élaborons des plans d’atténuation par des processus de gestion adaptés, et nous renforçons les compétences de nos salariés.
Étape 3. Identification et gestion des risques
Toutes les opérations s'engagent à évaluer en permanence les niveaux de risque et leurs implications potentielles, non seulement pour préserver nos résultats financiers, mais également notre empreinte sociale et environnementale. À cette fin, nous nous engageons régulièrement avec nos parties prenantes à traiter ouvertement les risques potentiels, à fonctionner de manière transparente et à travailler à l'anticipation des problèmes pour les traiter de façon proactive.
Étape 4. Co-conception et mise en œuvre des CEP
Pour mettre en œuvre notre stratégie d'entreprise responsable, nous co-créons des CEP en alignant les priorités de l'entreprise et les besoins locaux. Les CEP nous permettent à la fois de collaborer et d'investir en faveur des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons, dans le respect de quatre piliers d’investissement :
• Éducation et développement de l'employabilité
• Infrastructures et mobilité durables et résilientes
• Innovation sociale et environnementale et esprit entrepreneurial
• Culture de la protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité
Chaque CEP est composé d'initiatives, de projets et de programmes conçus par le biais de processus participatifs axés sur le développement des personnes et des communautés ainsi que sur la préservation de l'environnement. Nos CEP s’inscrivent dans les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) afin de garantir la responsabilité, la transparence et le suivi des progrès accomplis dans la poursuite de nos objectifs.
Étape 5. Évaluation et mesure
Par le biais des initiatives communautaires de nos CEP, nous contribuons également directement aux ODD n° 1, 3, 4, 5, 12 et 17. Nous mesurons nos progrès à travers nos objectifs de développement durable pour 2030, les indicateurs conçus pour chaque projet, et la mesure des impacts sur une sélection de projets pilotes.
Étape 6. Communication
Nous communiquons nos résultats par le biais de notre rapport intégré et de différents documents sur des sujets variés : pratiques commerciales responsables, progrès réalisés dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies, normes GRI, principe de KPMG sur la valeur sociétale nette, communiqués de presse, études de cas…
Notre objet social "Construire un avenir meilleur".
Nous contribuons, par nos activités et initiatives, à construire un avenir durable et équitable pour toutes nos parties prenantes. Pour y parvenir, nous travaillons, là où nous sommes présents, à anticiper les risques et à identifier ou gérer nos impacts négatifs, ainsi qu'à développer et mettre en œuvre des programmes visant à accroître les impacts positifs liés à nos activités.
Les droits de l'homme sont les droits fondamentaux, les libertés et les normes de traitement auxquels toute personne a droit. Le respect des droits de l'homme est renforcé par notre valeur fondamentale "Agir avec intégrité", qui fait partie intégrante de notre façon d’exercer nos activités.
Chez CEMEX, nous exerçons nos activités dans le respect des principes universels des droits de l'homme. Nous considérons que ces principes constituent une norme mondiale de conduite d'entreprise attendue, applicable à toutes nos opérations.
En conséquence, nous nous engageons activement et continuellement à assurer notre responsabilité de respecter l’ensemble des droits de l'homme tout en favorisant leur respect par nos partenaires.
En tant que signataire et participant actif du Pacte mondial des Nations unies (UNGC) depuis 2004, nous réaffirmons notre soutien à ses dix principes sur les droits de l'homme, le travail, l'environnement et la lutte contre la corruption. Afin de démontrer notre ferme engagement envers ces principes, nous soumettons chaque année une communication détaillée des progrès (COP) à l'UNGC. Nous présidons actuellement le réseau du Pacte mondial des Nations unies au Mexique, et nous nous efforçons d'incorporer ces principes dans d'autres entreprises mexicaines.
En 2018, nous avons amélioré notre politique en matière des droits de l'homme, reflétant notre soutien et notre respect pour la protection des principes des droits de l'homme proclamés au niveau international, tels qu'ils sont exprimés dans la Charte internationale des droits de l'homme et la Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail. En outre, notre politique reconnaît les salariés, les communautés, les entrepreneurs et les fournisseurs comme étant les principaux domaines d'impact et réaffirme notre engagement à promouvoir et à respecter les droits de l'homme dans l'ensemble de nos opérations, des communautés locales et de la chaîne d'approvisionnement, à travers le monde.
Nous avons procédé à une évaluation du respect des droits de l'homme, qui a conduit à l'identification globale des principaux impacts potentiels sur les personnes dans nos opérations et notre chaîne de valeur. Ainsi, les cinq principaux impacts potentiels de CEMEX sur les droits de l'homme sont :
- La santé et la sécurité
- L’empreinte environnementale
- Les impacts communautaires
- La diversité et la discrimination
- L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
Des fonctions supports telles que : santé et sécurité, opérations, achats, ressources humaines, développement durable, entreprise responsable, juridique, affaires publiques et ERM travaillent de façon soudée sur les mesures d'atténuation.
Voici quelques exemples d'actions menées :
- Rapport mensuel sur les incidents environnementaux et sociaux, détaillant tous les événements de la période, utilisé pour enregistrer et suivre les événements et les actions visant à les résoudre, par le biais de messages directs de notre PDG.
- Des comités locaux dans toutes les zones géographiques, qui nous permettent d'apprendre de nos riverains et d'intégrer de nouveaux concepts dans notre stratégie de promotion et de respect des droits de l'homme.
- Des business models inclusifs qui luttent contre la pauvreté et répondent aux besoins en matière de logement.
En outre, nos mécanismes de signalement à l'échelle mondiale nous permettent de maintenir une communication permanente avec nos principaux groupes de parties prenantes, en particulier ceux qui s’avèrent vulnérables dans certaines circonstances. Ces canaux de communication ouverts nous permettent d'obtenir un retour d'information précieux pour évaluer l'efficacité des mesures d'atténuation mises en œuvre en fonction des risques identifiés pour les personnes.
Nos principaux mécanismes de signalement sont les suivants :
a. ETHOSline : nous cherchons à faire en sorte que nos valeurs vivent et que notre code éthique soit bien géré. C'est pourquoi nous encourageons nos salariés, les parties prenantes et le grand public à soumettre des suggestions, des demandes de renseignements et d'éventuels signalements de violations par le biais de notre canal de communication ETHOSline, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
b. Comités éthiques mondiaux et locaux : composés de représentants de différentes fonctions dans chacun des pays dans lesquels nous opérons, ces groupes de travail spécialisés soutiennent la sensibilisation à notre code éthique et son application. Tous reçoivent les signalements, enquêtent et collaborent pour résoudre les violations signalées, y compris celles liées aux droits de l'homme.
c. Dialogues avec les parties prenantes : visant à connaître et à comprendre les besoins et les préoccupations de nos parties prenantes, ces dialogues nous permettent d'identifier les impacts potentiels sur les personnes et d'y répondre de manière appropriée.
d. Comités locaux : composés des directeurs opérationnels et des responsables environnementaux locaux, de maires des villes voisines, de représentants des quartiers et d'autres institutions locales, ces groupes visent à établir des relations positives et durables avec les communautés voisines.
Les droits des femmes sont des droits humains
En 2010, l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) et le Pacte mondial des Nations unies ont collaboré pour établir un ensemble de principes prodiguant aux entreprises des conseils sur la manière d'autonomiser les femmes au travail, à la maison et dans leur vie. Les principes de l'autonomisation des femmes sont les suivants : mettre en place une direction au plus haut niveau de l’entreprise pour l'égalité des sexes ; traiter toutes les femmes et tous les hommes de manière équitable au travail - respecter et soutenir les droits de l'homme et la non-discrimination ; garantir la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs, hommes et femmes ; promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ; mettre en œuvre des pratiques de développement d'entreprise, de chaîne d'approvisionnement et de marketing qui renforcent l'autonomie des femmes ; promouvoir l'égalité par des initiatives communautaires et des actions de sensibilisation ; mesurer et rendre compte publiquement des progrès réalisés pour atteindre l'égalité des sexes.
Bien que nous ayons observé un changement mondial dans la déstigmatisation des rôles sociaux traditionnellement attribués aux hommes ou aux femmes, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Selon les derniers chiffres de l'ONU Femmes (2018), on estime que les écarts entre les sexes coûtent en moyenne 15 % du PIB à l'économie. En outre, si le niveau d'éducation a augmenté pour la majorité des femmes, cela ne se traduit pas nécessairement par de meilleures opportunités. L'inclusion des femmes n'est pas seulement une question de justice sociale, mais aussi un impératif économique et commercial.
Notre modèle de diversité et d'inclusion communautaire favorise l'autonomisation économique des femmes grâce à l'éducation et au développement de leurs compétences, leur permettant ainsi de devenir des agents de changement social au sein de leurs familles et de leurs communautés grâce à quatre piliers :
- Estime de soi
- Éducation et santé
- Développement de compétences techniques
- Développement de l'esprit entrepreneurial et de l’employabilité
Nous développons les compétences techniques et de leadership des femmes de tous âges afin de les rendre autonomes sur le plan économique, par l'emploi ou l'entrepreneuriat, contribuant ainsi directement aux objectifs 10.2 et 8.5 des ODD.
CEMEX est signataire des principes et travaille en interne comme à l’externe pour soutenir leur reconnaissance et leur application.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous respectons les principes au sein de notre entreprise, veuillez cliquer sur ce lien.