CXB® Chaussée
CXB® Chaussée
Ouvrages particuliers : Voirie - Réseaux
Mis au point pour répondre aux sollicitations liées au trafic quelle que soit la naturede l’ouvrage (routes, autoroutes, aéroports, tramways, aire de stationnement...), les bétons de notre gamme CXB® Chaussée se distinguent par leur durabilité supérieure aux autres techniques routières.Plusieurs finitions esthétiques sont proposées.
Avantages
Fiche Technique
- Résistance à l’usure, aux charges etaux aléas climatiques(gel, chaleur, ruissellement d’eau).
- Absence de déformation sous trafic ou d’orniérage même par forte chaleur.
- Entretien limité et longévité.
- Revêtements esthétiques pour aménagements urbains : déclinable en version Minérale, Empreinte, Perméable et Colorée.
- Remise en circulation rapide.
- liRemise Solution compétitive.
- Clarté du béton :
- amélioration de la visibilité nocturne(caractéristique particulièremeni intéressante en tunnel et aménagements urbains),
- réduction de l’effet ilot de chaleur en été.
- Réduction du coût sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.
- Traitement de surface et aspects esthétiques
- Pour CXB Chaussée Classic, Minéral et Colorl’adhérence est fonction du traitement de surfaceet des granulats (résistance au polissage). Différentstraitements de surface sont envisageables enfonction de l’utilisation et de l’aspect esthétiquerecherché : striage, grenaillage, désactivation. CXB Chaussée est également disponible en version CXB Chaussée Perméable, CXB Chaussée Empreinte et CXB Chaussée BCMC (béton de ciment mince collé).
- CXB Chaussée sont des bétons prêts à l’emploi conformesà la norme NF EN 206/CN. La formulation répondaux spécifications de la norme selon les classesd’exposition.
- Les classes d’exposition habituelles, en zonessoumises au cycle de gel
- dégel et aux sels de déverglaçage, sont XF2 et XF4. Les teneurs enair occlus sont celles de la norme NF EN206/CN.
- Les classes de résistance en compression sontcomprises entre C20/25 à C40/50.
- La classe d’affaissement choisie (de S1 à S4)dépendra du moyen de mise en oeuvre retenu ainsique de la configuration ou du type de chaussée.
- Les caractéristiques de ces bétons et les équipementsde production sont contrôlés selon lesexigences de la norme NF EN 206/CN et de lamarque NF BPE.
- Les bétons CXB® Chaussée sont conformes à lanorme NF P 98-170 Chaussées en béton de ciment
- exécution et contrôle, d’avril 2006.
- Ils répondent également aux spécifications dela norme NF EN 13877-1 “Chaussée en béton -Partie 1: Matériaux” de janvier 2005.
- Cette norme spécifie les prescriptions relatives auxconstituants (bétons et autres matériaux : produitde cure, produits pour joints, fers, goujons...) et lespropriétés des bétons frais et durcis.
Catégorie
Classe en compression
NF EN 12390-3Classe en fendage
NF EN 12390-6Classe de compression
NF EN 206/CNApplications (1)
6*
C38
S 3,3
C40/50
Couche de roulement
5*
C32
S 2,7
C35/45
Couche de roulement
4
C29
S 2,4
C30/37
Couche de roulement
3
C25
S 2,0
C25/30
Couche d’assise ou couche de roulement < T 3
2
C20
S 1,7
C20/25
Couche d’assise
- Cette norme spécifie les prescriptions relatives auxconstituants (bétons et autres matériaux : produitde cure, produits pour joints, fers, goujons...) et lespropriétés des bétons frais et durcis. Une anticipation des disponibilités de ces granulats est impérative.NB : ces bétons nécessitent des granulats présentant des caractéristiques intrinsèqueset de fabricationparticulières (granulats Article 9 de la NF P 18-545). Sources : 3 premières colonnes du tableau = tableau 1 de la norme NF P 98-170 (1) Guide technique LCPC SETRA Chaussée en béton - Mars 2000 - Tableau IV 5 *hors CXB® chaussée Perméable
- Voirie à faible et moyen trafic (< T3+)* :
- La plupart des routes communales, certaines routes départementales,voies de lotissement, parking véhicules légers, rues piétonnes...
- Routes forestières, chemins d’exploitation, chemins viticoles
- Voies à fort trafic (≥T3+)* :
- Autoroutes, routes nationales et départementales,arrêts et couloirs de bus, tramways, giratoires,pistes d’aéroports.
- Tableau des classes de trafic (SETRA)
*T3+ : voirie dont le nombre de véhicules est égal à l’équivalent de 150 poids lourds par jour, soit environ 1500 véhicules par jour, tous modèles confondus.
Tout ajout d'eau ou d'autres produits sur chantier est interdit.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".