Un nouveau pont-rail à Agde à base de béton bas carbone Vertua®
L’arrêt des trains en gare entraînait la fermeture du passage à niveau durant plusieurs minutes et venait stopper un trafic routier dense. Par ailleurs, le PN 288 était considéré comme sensible en termes de sécurité. Sa suppression est ainsi devenue prioritaire pour SNCF Réseau, la ville d’Agde et le département de l’Hérault. Après plusieurs années d’études et de travaux préparatoires, le projet a débuté en 2020, enchaînant de nombreuses phases dont la construction d’une enceinte étanche, des opérations de terrassement, la réalisation d’une trémie routière, la mise en place du tablier du pont ferroviaire ainsi que des travaux de voirie et d’aménagements paysagers. La nouvelle route doit impérativement être mise en service en juin 2023.
Un accompagnement technique expérimenté
CEMEX a offert un accompagnement technique qualifié, lié aux différentes prérogatives imposées par SNCF Réseau et permettant d’obtenir ainsi la formulation d’un béton d'ingénierie à propriétés spécifiées (BIPS) avec un bilan carbone proche de 185kg eq CO2/m3. Une formulation sur-mesure, élaborée selon le document SNCF IN0034 portant sur l’exécution des ouvrages en béton armé et béton précontraint, a été développée par notre laboratoire régional situé à Lespinasse. Cette recette a nécessité le sourcing de granulats spécifiques pour alimenter nos unités de production d’Agde et de Pézenas.
Le béton était scrupuleusement contrôlé à l’arrivée de chaque camion-malaxeur sur le chantier. Au total, CEMEX a livré 2 800 m3 de BIPS bas carbone Vertua® pour réaliser l’ensemble des travaux de génie civil grâce à une seule et unique formulation maîtrisée : voiles, voiles matricés, radier et tablier préfabriqué.
La logistique au cœur du projet
La question de la logistique fut également cruciale du fait par exemple des coulages de nuit cadencés par des horaires précis. Une organisation spécifique a par ailleurs été mise en place pour garantir un approvisionnement en continu du chantier : coulage du béton avec deux pompes en simultané, présence d’une pompe de secours à chaque coulage, mise à disposition d’une unité de production de secours. Il a fallu également prendre en compte des trajets et des temps de transport différents pour alimenter les deux points de coulage situés de part et d’autre du pont-rail, toujours dans un souci de scrupuleusement respecter les cadences de livraison.
Les équipes CEMEX sont fières de cette nouvelle référence exigeante qui vise à améliorer le cadre de vie des agathois, faire gagner du temps aux usagers de la route et de la voie ferrée, diminuer le risque d’accidents, limiter la pollution de l’air ainsi que les nuisances sonores.
Intervenants
Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre : ville d’Agde et SNCF Réseau
Architecte : TARA Architecture
GME : NGE GC, Eiffage GC, Guintoli, NGE Fondations, Egenie
BET : Artelia / Tekto Ingénierie / Arcadis / APX Ingénierie / Prima Groupe.
Contact CEMEX
Laetitia Lemonnier
Chargée de prescription et promotion Occitanie Est
Tél. 06 22 74 83 93