Regenera (Cemex) et DP World signent un accord de gestion circulaire des déchets
Monterrey, Mexique. 8 août 2023 - Regenera, l'activité de gestion des déchets de Cemex, et DP World, un leader mondial des solutions de chaîne d'approvisionnement, ont signé un accord pour des solutions de gestion circulaire des déchets en République dominicaine. Selon l'accord, Regenera convertira les pneus usagés des opérations logistiques de DP World Dominicana en un substitut aux combustibles fossiles, évitant ainsi la mise en décharge et les émissions de méthane associées.
Après avoir épuisé toutes les voies de circularité des déchets (réduction, réutilisation et recyclage), les pratiques de valorisation énergétique des déchets de Cemex offrent une solution à ceux qui cherchent à minimiser leur empreinte environnementale. Lorsqu'ils sont mis en décharge, les pneus peuvent libérer des produits chimiques, notamment du méthane, dans l'air, le sol et l'eau qui altèrent l'écosystème. DP World Dominicana s'engage à atténuer cet impact et à trouver des pratiques de gestion plus circulaires et durables.
Les pneus usagés constituent un élément précieux de la stratégie de carburants alternatifs de Cemex en raison de leur teneur élevée en biomasse (environ 27 %). Les déchets de biomasse ne contribuent pas au réchauffement climatique, car le CO2 libéré équivaut à la quantité absorbée par l'atmosphère au cours de leur cycle de vie.
« Cet accord s'aligne sur notre stratégie globale de développement durable, « Our World, Our Future », à travers le domaine prioritaire du changement climatique et de la décarbonation », a déclaré Morten Johansen, PDG de DP World Dominicana. « La stratégie mondiale de décarbonation de DP World vise à établir un plan global qui couvre tous les domaines, pour atteindre une réduction de 28% des émissions de CO2 d’ici 2030, la neutralité carbone d’ici 2040 et devenir une opération à zéro émission nette d’ici 2050. »
« Les services de Regenera sont un élément clé de l'économie circulaire », a déclaré Juan Carlos Herrera, responsable mondial des solutions d'urbanisation de Cemex. « La chaîne d'approvisionnement mondiale génère des déchets, dont certains ne sont pas toujours recyclables. Nos solutions contribuent à garantir que ces déchets sont gérés de la manière la plus durable possible. »
Le programme Future in Action de Cemex se concentre sur l'atteinte de l'excellence durable grâce à l'action climatique, l’économie circulaire et la gestion des ressources naturelles, avec pour objectif principal de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. En 2022, l'entreprise a atteint un taux record de carburants alternatifs de 35 %, démontrant de solides progrès vers son objectif de 55 % pour 2030. Les températures élevées d'un four à ciment garantissent que le co-traitement des déchets ne génère ni résidus ni polluants, tandis que la teneur élevée en biomasse des pneus réduit les émissions globales de carbone.
Regenera est un partenaire de premier plan dans les solutions d’économie circulaire visant à contribuer à une société nette positive, en collaboration avec des organisations des secteurs privé et public. Regenera fait partie de l'activité solutions d'urbanisation de Cemex, contribuant au développement de villes dynamiques, résilientes et durables grâce à son portefeuille de solutions intégrées pour le développement urbain. L’activité solutions d’urbanisation a été un moteur de la croissance de l'EBITDA pour Cemex.
À propos de Cemex
Cemex, S.A.B. de C.V. (« Cemex ») (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), facteurs qui sont incorporés ici par référence et qui, s'ils se matérialisent, pourraient en fin de compte conduire à ce que Cemex, y compris le projet auquel il est fait référence ici, ne produise pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements antérieurs ne sont pas indicatifs des résultats ou développements futurs. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Cemex n'est pas responsable des informations émanant de tiers auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse.