Paris 16ème : Cemex inaugure un site portuaire parisien entièrement restructuré et dédié à l’économie circulaire
Acteur reconnu du monde fluvial dans le bassin de la Seine, Cemex est installé sur le port du Point du Jour depuis 19721 . Son site portuaire, d’une surface de 5 400 m², est au centre d’un dispositif d’approvisionnement et de réemploi des matériaux de déconstruction et de terrassement qui privilégie le transport fluvial (98% en entrée, 100% en sortie). Les matériaux entrants approvisionnent les entreprises du BTP, les artisans et les centrales à bétons franciliennes. Les matériaux sortants sont préalablement triés pour être revalorisés via des filières de recyclage ou utilisés pour le remblaiement et le réaménagement des carrières. Chaque année, 350 000 tonnes transitent par ce site qui permet d’éviter la circulation de 10 000 poids lourds sur les routes. Depuis 20 ans, cette plateforme sert également de base arrière pour la réception des déblais du chantier Castor de la SNCF intervenant sur la ligne C du RER.
Optimiser la logistique des chantiers en ville
Chacun des 11 sites portuaires franciliens de Cemex joue un rôle essentiel aussi bien dans l’approvisionnement des chantiers urbains en sables, gravillons, grave, grave recyclée… que dans la réception, l’évacuation et la valorisation des matériaux de démolition, terres d’excavation, gravats, matériaux plâtreux, remblais… Ces sites font partie de l’activité de gestion des déchets du Groupe nommée Regenera, et appartiennent également au réseau national des points de collecte Écominéro constitué dans le cadre de la REP2 Bâtiment. « Cette double activité de collecte et de vente sur un lieu unique permet aux acteurs du BTP de réduire leurs coûts de transport et leurs émissions de carbone grâce à la mise en place du double fret sur leurs chantiers » souligne Florence Boutmy, Directrice Générale Cemex Matériaux France Nord. « Sur certains sites, ils peuvent également charger des bétons prêts à l’emploi dont certains à impact carbone réduit issus du recyclage ou encore des bétons perméables » poursuit Florence Boutmy.
Un site entièrement repensé et reconstruit
En 2019, Cemex s’est engagé à restructurer le site de Point du Jour afin de mieux répondre aux besoins de l’entreprise ainsi qu’aux attentes des riverains et des parties prenantes locales, notamment en termes de bruit, poussière, propreté de la voirie et impact visuel. « En étroite concertation avec le conseil de quartier constitué par les riverains, Haropa Port, la mairie du 16ème et la Ville de Paris, et avec l’appui de l’agence d’architecture Atelier de l’Île, Cemex a repensé l’organisation et l’intégration de son site et a engagé des travaux d’envergure qui ont duré 14 mois. » précise Frédéric Motreff, Directeur des Ports IDF, de la Marine et des Chantiers de la Haute-Seine. Le sens de circulation a été révisé et le flux du transport routier optimisé ; les fosses de stockage sont désormais enterrées et couvertes, 6 canons à eau ont été installés pour réduire l’envol des poussières ainsi qu’un dispositif de lavage automatique des roues des véhicules avant leur sortie du site. Pour abriter le poste de commande et les locaux sociaux, l’entreprise a fait construire un nouveau bâtiment d’inspiration contemporaine en utilisant des matériaux qualitatifs et esthétiques. Elle a également pris en compte la gestion de la biodiversité en procédant à la végétalisation du site.
Ces nouveaux standards seront appliqués sur les autres sites portuaires du Groupe, au fur et à mesure de leur restructuration.
Une volonté continue de progresser
Depuis 23 ans, Cemex adhère à la Charte d’Amélioration des Ports (anciennement Charte Sable en Seine) gérée par Haropa port, pour l’ensemble des sites bord-à-quai qu’il occupe. Cette démarche volontaire de progrès est guidée par l’amélioration de l’intégration architecturale et paysagère, la maîtrise des impacts environnementaux des activités et l’information régulière des publics concernés ; elle repose sur une méthode d’audits annuels réalisés par un organisme indépendant. Chaque installation portuaire et industrielle donne lieu à l’élaboration d’un plan d’actions et au suivi de sa réalisation. Lors du dernier audit en 2023, la note de Cemex a considérablement augmenté grâce aux travaux effectués.
« La rénovation du port de Point du Jour s’inscrit dans la définition de nouveaux standards pour nos sites portuaires urbains. En particulier, les exigences environnementales et paysagères ont été relevées, au bénéfice des riverains et parties prenantes locales » se félicite Antoine Berbain, Directeur Général Délégué d'Haropa Port.
Afin d’aller encore plus loin dans l’amélioration de son port, Cemex s’engage à développer des actions en faveur de la biodiversité. Le site est par ailleurs certifié ISO 14001 et Engagement Biodiversité, et labellisé RSE UNICEM Entreprises Engagées au niveau « exemplarité ».
Vers une logistique urbaine décarbonée
Le réseau portuaire de Cemex, intégré dans la ville au plus près des points de consommation, est une réelle opportunité pour développer la logistique urbaine3 décarbonée. Il permet le transbordement route-fleuve et fleuve-route de palettes, vrac, fûts, colis lourds, sacs, big bags, conteneurs, caisses mobiles… Cemex et son partenaire Batail-Log, coordinateur logistique pour les chantiers, ont récemment remporté un marché de la Ville de Paris pour le transport fluvial de mobilier urbain, notamment en lien avec l’organisation des JOP 2024.
Cemex et la logistique fluviale
- Une flotte en propre de 100 barges et 11 pousseurs
- 4,2 millions de tonnes par an de matériaux transportées par voie d’eau
- Un chantier naval en amont de Paris
- 11 sites portuaires
1Le port du Point du Jour est un espace du domaine public fluvial de la Ville de Paris, géré par Haropa Ports de Paris
2Responsabilité élargie du producteur
3La logistique urbaine repose sur des techniques permettant d'acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Du e-commerce au colis exceptionnel, elle s’applique à tout type de marchandises.
Contacts presse
Magalie Cordier, responsable de la communication Cemex France
Tél. 01 49 79 44 95 - 06 03 25 35 36
magalie.cordier@cemex.com
Ondine Guillaud, attachée de presse Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33 - 06 03 18 89 17
guillaud@droitdevant.fr
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales.
En France, Cemex est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du Label RSE UNICEM Entreprises Engagées. Cemex France a adopté la qualité de société à mission en mars 2023.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr