Parc de loisirs de Léry-Poses : coup d’envoi des travaux du futur bassin d’entraînement d’aviron et de canoë-kayak des JO 2024
Rungis, le 24 mars 2022 – Le bassin du parc de loisirs de Léry-Poses en Normandie (Eure), situé sur la carrière CEMEX, a été sélectionné pour accueillir les entraînements d’aviron, de canoë-kayak sprint et de paracanoë des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les travaux du site ont été officiellement lancés ce 23 mars 2022, lors d’une cérémonie durant laquelle les deux tronçons, qui constitueront le bassin, ont été connectés symboliquement.
Des conditions idéales
Depuis 1970, le Groupe CEMEX exploite une grande partie de ce site d’une superficie totale de 780 hectares, dont 600 en eau, et en a déjà extrait 45 millions de tonnes de granulats. Les parties de la carrière qui ne sont plus exploitées aujourd’hui ont d’ores et déjà été réaménagées, dont 65 hectares en réserve ornithologique, 170 hectares remis en état agricole et 500 hectares qui constituent le parc de loisirs de Léry-Poses. Le bassin d’aviron et de canoë, situé sur cette dernière partie, est aujourd’hui constitué de deux tronçons :
- Un premier tronçon de 1500 mètres praticables, déjà réaménagé par CEMEX ;
- Un deuxième tronçon de 600 mètres, toujours en exploitation de carrière, est quant à lui en cours de réaménagement par l’entreprise selon les normes des fédérations sportives internationales.
A l’issue de l’exploitation du deuxième tronçon, les deux parties seront reliées pour constituer un seul et même bassin de 2 100 mètres, à même d’accueillir des compétitions nationales et internationales. Les travaux d’aménagement du bassin sont financés par le Groupe CEMEX et ceux des voies douces relatives au bassin (lien entre la véloroute qui longe la Seine et la base de Léry-Poses) par l’Agglomération Seine-Eure.
« Nous avons façonné des berges parfaitement rectilignes, le fond du bassin a été nivelé afin qu’aucun remous ne gêne les sportifs et des arbres ont été plantés sur chaque rive afin de créer un effet coupe-vent. Des tribunes naturelles d’observation ont par ailleurs été créées au départ et à l’arrivée. Tous ces aménagements rendent le bassin idéal pour la préparation des athlètes. » indique Florence Boutmy, directrice générale CEMEX Matériaux Nord.
Protection de la biodiversité du site
Depuis plus de vingt ans, le Groupe CEMEX s’engage pour la préservation de la biodiversité des sites sur lesquels il intervient. La carrière n’échappe pas à cet engagement puisque, depuis le début de son exploitation, 65 hectares ont été réaménagés sous la forme d’une réserve ornithologique appelée La Grande Noë.
Pour accueillir les quelque 186 espèces d’oiseaux sauvages observées dans la réserve, l’entreprise a aménagé des berges sinueuses en pente douce et des îlots, a créé des zones de hauts-fonds et réalisé des aménagements pour l’accueil du public (parking, sentier de découverte, observatoires ornithologiques, panneaux d’information). 74 espèces se reproduisent dans la réserve, telles que la seule colonie de mouettes mélanocéphales répertoriée en Normandie. 1 millier d’oiseaux d’eau sont présents sur le site en hiver, parmi lesquels 1% des fuligules morillons hivernant en France ou encore 5% des grands cormorans hivernant en Normandie.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du Label RSE UNICEM Entreprises Engagées. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr