L’activité Regenera® de Cemex, le gouvernement du Panama et Audubon Americas collaborent pour lutter contre la pollution marine

Monterrey, Mexique. 9 avril 2025. Cemex et l'Autorité panaméenne des ressources aquatiques (ARAP), avec Audubon Americas comme partenaire facilitateur, collaborent pour faire face à la menace croissante des « filets fantômes » - des filets de pêche abandonnés qui mettent en danger les écosystèmes marins dans les eaux panaméennes.
Cemex traitera les filets de pêche collectés par l'intermédiaire de Regenera®, son activité de gestion des déchets, et les réutilisera comme combustible alternatif dans ses fours à ciment. Cemex apporte ainsi une solution circulaire aux déchets et à la pollution, en prolongeant le cycle de vie des produits, en réduisant l’utilisation de matériaux vierges et en contribuant à la préservation de l'environnement.
« Regenera® utilise les déchets comme substituts aux combustibles fossiles coûteux et à forte intensité de carbone dans la production de ciment », a déclaré Jaime Muguiro, PDG de Cemex. « Ce projet démontre l'impact de la collaboration et l'efficacité des pratiques de gestion des ressources ».
« Au cours des quatre dernières années, plus de six tonnes de filets et de plastique abandonnés ont été retirés des eaux côtières du Panama, ce qui a profité au secteur de la pêche en améliorant les habitats des poissons et en réduisant les enchevêtrements d’équipements de pêche », a déclaré Eduardo Carrasquilla, administrateur général de l'ARAP.
« En protégeant ces habitats, qui sont essentiels en tant que puits de carbone naturels et espaces de biodiversité marine, nous luttons également contre le changement climatique », a déclaré Julio Montes de Oca, directeur de la résilience côtière à Audubon Americas.
Les « filets fantômes » piègent et tuent un grand nombre d'animaux marins, tels que les poissons, les crustacés, les tortues de mer, les requins et les baleines dans le golfe du Panama. Ils peuvent également causer d'autres destructions en impactant les littoraux, en endommageant les récifs coralliens et en affectant l'industrie de la pêche du pays. Le Panama est devenu le premier pays d'Amérique latine à adhérer à l'initiative mondiale des Nations unies « Contre les équipements fantômes ».
L’activité Regenera® de Cemex favorise une économie circulaire en aidant ses partenaires à optimiser les flux de déchets pour récupérer des ressources. Ce modèle aide à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, en réduisant la dépendance aux ressources limitées et en créant des bénéfices pour les communautés locales.
Regenera® fait partie intégrante de Future in Action, le programme de Cemex visant à atteindre l'excellence durable par le biais de l'action climatique, de la circularité et de la gestion des ressources naturelles, l'objectif principal étant de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.
À propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos de l'Autorité panaméenne des ressources aquatiques (ARAP)
L'Autorité des ressources aquatiques (ARAP) est une équipe qui se consacre au développement du Panama par le biais de l'utilisation durable des ressources aquatiques, en travaillant en harmonie avec l'environnement et en garantissant la sécurité alimentaire. Sa mission est de créer une culture productive et socialement responsable autour des ressources aquatiques, en améliorant la qualité de vie des habitants du pays. Le plan stratégique se concentre sur le renforcement de la gestion de l'ARAP, le soutien aux industries durables, la promotion de la conservation et de la consommation responsable, l'adoption d'une approche économique holistique et la collaboration avec différents secteurs afin d'exploiter les avantages compétitifs du pays - en promouvant l'emploi, le bien-être et la durabilité.
À propos d'Audubon
La National Audubon Society est une organisation de conservation à but non lucratif de premier plan, forte de 120 ans d'impact scientifique et communautaire, qui se consacre à la protection des oiseaux et des lieux dont ils ont besoin aujourd'hui et demain. Les oiseaux sont de puissants indicateurs de la santé de notre planète, agissant comme des sentinelles qui nous avertissent des changements environnementaux et nous incitent à agir. Audubon travaille dans tout l'hémisphère occidental, animé par l'idée que ce qui est bon pour les oiseaux est bon pour la planète. Grâce à une approche collaborative et bipartisane, au-delà des habitats, des frontières et du spectre politique, Audubon obtient des résultats significatifs et durables en matière de conservation. Avec 800 salariés et plus de 1,9 million de sympathisants, Audubon est une force dynamique et toujours croissante qui s'engage à garantir une meilleure planète pour les oiseaux et les hommes pour les générations à venir. Pour en savoir plus, consultez le site www.audubon.org