L'ambition de CEMEX en matière d'innovation digitale crée un avantage concurrentiel unique
- Working Smarter, l'engagement le plus ambitieux de CEMEX à ce jour en matière d'adoption des technologies digitales, crée un nouvel avantage concurrentiel grâce à des services à plus forte valeur ajoutée, un nouveau modèle opérationnel et une innovation rapide.
- L'initiative est axée sur la digitalisation des services essentiels dans les domaines des finances, du service client, des ressources humaines et des technologies de l'information.
- CEMEX s'appuiera sur l'investissement collectif en R&D des principaux fournisseurs de services pour accélérer l'accès aux dernières innovations.
- Les avantages attendus comprennent une amélioration progressive de la prestation de services à l'échelle mondiale, une concentration accrue des salariés sur les initiatives à valeur ajoutée et la mise en place de nouvelles méthodes de travail grâce à un modèle opérationnel remanié.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui des progrès substantiels dans son initiative de transformation digitale Working Smarter, grâce à laquelle la Société tire parti d'une combinaison de technologies digitales, de modèles opérationnels et d'innovations de fournisseurs de services de premier plan pour refondre les services de gestion de ses activités. Working Smarter est un pilier de la stratégie digitale de CEMEX aux côtés de CEMEX Go, la première plateforme digitale mondiale du secteur.
Working Smarter saisira les opportunités actuelles et futures pour améliorer les services de gestion de ses activités dans le monde entier. Les services vont du back-office financier et comptable, des technologies de l'information et des ressources humaines jusqu’aux services commerciaux de back et de middle-office. L'initiative rassemble tous les sites mondiaux en une expérience CEMEX unifiée, soutenue par l'analyse des données, l'intelligence artificielle et les technologies cognitives pour enrichir l'expérience des salariés.
« Notre stratégie digitale nous a déjà permis d'établir des relations très étroites avec nos clients, comme en témoigne notre indice Net Promoter Score record de 68 en 2021 », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Working Smarter nous fait franchir une étape supplémentaire en tant que leader digital de l'industrie des matériaux de construction, non seulement dans l'expérience client, mais désormais aussi dans les processus de gestion de nos activités. »
Dans le cadre de cette initiative, CEMEX a repensé son modèle d'exploitation des services partagés en mettant en place des centres de livraison virtuels qui s'appuient sur une main-d'œuvre à distance, puisant dans des viviers de talents de grande qualité, indépendamment de leur localisation. Le travail à distance est rendu possible par les plateformes avancées de collaboration et de gestion des services de CEMEX, protégées par une forte cybersécurité.
Pour accélérer l'innovation, CEMEX a signé des contrats pluriannuels distincts d'une durée de 5 à 7 ans qui totalisent 500 millions d’USD avec six fournisseurs de services de premier plan dans les domaines de la finance et de la comptabilité, des technologies de l'information et des ressources humaines, remplaçant les dépenses actuelles par les services des nouveaux fournisseurs à un coût optimisé, continuant ainsi à réduire efficacement les dépenses d'exploitation de la société. Nos partenaires et leurs contributions :
- IBM apporte une agilité et une flexibilité accrues aux opérations financières et comptables de CEMEX, ainsi que dans ses services de gestion de back-office. IBM combinera l'utilisation de plusieurs centres de livraison mondiaux avec une automatisation accrue, des analyses avancées et des technologies cognitives appliquées. L’entreprise fournira également des services et des technologies de sécurité informatique avancés pour aider à sécuriser l'infrastructure digitale de CEMEX et renforcer la cyber-résilience de l'entreprise.
- HCL Technologies et NEORIS, une filiale de CEMEX spécialisée dans l'accélération digitale, permettent une transformation de bout en bout de l'entreprise et de l'informatique, en s'appuyant sur des plateformes de cloud hybride et en renforçant le paysage applicatif de CEMEX avec une automatisation de pointe pour améliorer les niveaux de services.
- Axians permettra à CEMEX de bénéficier de services de gestion et de transformation de réseau de bout en bout, y compris le déploiement mondial de la technologie SD-WAN pour ajouter de l'intelligence de routage, de la résilience et de la flexibilité afin de prendre en charge l'environnement à forte intensité de réseau des opérations interconnectées en temps réel.
- Tata Consultancy Services, avec ses plateformes RH avancées, ses analyses et ses services d'automatisation, fournit des solutions de lieux de travail digitaux et des cadres de collaboration pour améliorer l'expérience des salariés et de la main-d'œuvre.
- La plateforme de transformation digitale de ServiceNow, leader sur le marché, permet à CEMEX d'orchestrer de manière transparente la prestation de services entre les organisations de prestation de services internes et externes, réduisant ainsi les délais de traitement et offrant aux salariés une expérience digitale supérieure.
- Avasant, une entreprise de stratégie digitale et de sourcing, prend la responsabilité de la gestion continue des relations avec les partenaires grâce à l'acquisition, en janvier 2022, des opérations de gestion des fournisseurs mondiaux de CEMEX à Monterrey, au Mexique.
Lors de la planification et de la réalisation de l'initiative Working Smarter, CEMEX s'est également associé à Avasant pour sélectionner et établir des relations avec les fournisseurs de services stratégiques.
CEMEX prévoit d'annoncer d'autres relations stratégiques dans les mois à venir afin d'étendre la portée actuelle et de compléter le déploiement de sa stratégie digitale. La société estime que la combinaison de ces contrats de service de nouvelle génération et de la transformation de sa prestation interne devrait contribuer de manière significative à l'objectif de 100 millions d’USD d'économies annuelles que la société s'est fixé une fois la mise en œuvre terminée.
« Au-delà de l'impact profondément transformationnel sur la façon dont nous gérons nos activités et de l'avantage concurrentiel qu'elle crée pour la société, l'initiative Working Smarter sera très rentable, avec un retour sur investissement prévu de quatre fois supérieur », a déclaré Maher Al-Haffar, directeur financier de CEMEX.
L'initiative Working Smarter et la stratégie digitale de CEMEX continuent de se déployer. Dans les mois à venir, CEMEX communiquera des détails supplémentaires sur son parcours de transformation digitale.
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos d'IBM
IBM est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de cloud hybride et d'IA, ainsi que de services aux entreprises. Nous aidons nos clients dans plus de 175 pays à capitaliser sur les connaissances issues de leurs données, à rationaliser leurs processus métier, à réduire leurs coûts et à acquérir un avantage concurrentiel dans leurs secteurs d'activité. Près de 3 000 entités gouvernementales et entreprises dans des domaines d'infrastructures critiques tels que les services financiers, les télécommunications et les soins de santé font confiance à la plateforme de cloud hybride d'IBM et à Red Hat OpenShift pour effectuer leurs transformations digitales rapidement, efficacement et en toute sécurité. Les innovations révolutionnaires d'IBM en matière d'IA, d'informatique quantique, de solutions cloud spécifiques à chaque secteur et de services aux entreprises offrent des options ouvertes et flexibles à nos clients. Tout cela est soutenu par l'engagement légendaire d'IBM en matière de confiance, de transparence, de responsabilité, d'inclusivité et de service. Visitez www.ibm.com pour plus d'informations.
À propos de HCL Technologies
HCL Technologies (HCL) offre aux entreprises mondiales la technologie de la prochaine décennie, dès aujourd'hui. La stratégie Mode 1- 2-3 de HCL, basée sur son expertise sectorielle approfondie, son orientation client et sa culture entrepreneuriale Ideapreneurship™, permet aux entreprises de se transformer en entreprises de nouvelle génération. HCL propose ses services et ses produits par le biais de trois unités : IT and Business Services (ITBS), Engineering and R&D Services (ERS) et Products & Platforms (P&P). ITBS permet aux entreprises mondiales de transformer leurs activités grâce à des offres dans les domaines des applications, de l'infrastructure, des opérations de processus digitales et des solutions de transformation digitale de nouvelle génération. ERS offre des services et des solutions d'ingénierie dans tous les aspects du développement de produits et de l'ingénierie des plateformes. P&P fournit des produits logiciels modernisés à des clients mondiaux en réponse à leurs exigences technologiques et sectorielles spécifiques. Grâce à ses laboratoires de co-innovation de pointe, ses capacités de livraison mondiales et son vaste réseau international, HCL fournit des services holistiques dans divers secteurs verticaux, tels que les services financiers, l'industrie manufacturière, les technologies et les services, les télécommunications et les médias, la vente au détail et les produits de grande consommation, les sciences de la vie et les soins de santé, ainsi que les services publics. En tant que société technologique mondiale de premier plan, HCL est fière de ses initiatives en matière de diversité, de responsabilité sociétale, de durabilité et d'éducation. Pour les 12 mois se terminant le 31 décembre 2021, HCL a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 11,18 milliards d’USD. Ses 198 000 « idéapreneurs » opèrent dans 52 pays. Pour plus d'informations, visitez le site www.hcltech.com
A propos de NEORIS
NEORIS est un accélérateur digital mondial de premier plan qui cocrée des solutions disruptives pour les entreprises qui aspirent à accroître digitalement leurs connexions avec leurs clients, leurs salariés et leurs parties prenantes. L'entreprise est constituée d'équipes créatives dotées d'une expérience technique et d'une connaissance approfondie de leurs secteurs. Basée à Miami, en Floride, NEORIS dispose d'un réseau mondial de centres de livraison, de studios de conception et d'opérations aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Inde. Vous trouverez de plus amples informations sur www.neoris.com, LinkedIn et Twitter.
À propos d'Axians
Axians, leader des services d'intégration autour des TIC pour VINCI Energies Espagne, a un parcours réussi de 27 ans en tant que premier intégrateur autour des TIC sur le marché espagnol et l'un des 5 plus grands intégrateurs mondiaux. Avec son incorporation au groupe VINCI Energies Espagne, Axians joue un rôle différentiel dans le scénario de la transformation digitale, avec des solutions unifiées sur les marchés de l'énergie et de l'industrie et dans les lignes d'innovation liées à l'IoT, l'industrie 4.0 et aux villes intelligentes. Axians a actuellement un chiffre d'affaires de 2 500 millions d'euros, plus de 11 000 salariés et une présence dans 23 pays.
À propos de Tata Consultancy Services (TCS)
Tata Consultancy Services est une organisation de services informatiques, de conseil et de solutions d'entreprise qui accompagne depuis plus de 50 ans nombre des plus grandes entreprises du monde dans leurs parcours de transformation. TCS propose un portefeuille intégré de services et de solutions d'entreprise, de technologie et d'ingénierie, axé sur le conseil et alimenté par la cognition. Ces services sont fournis grâce à son modèle de livraison unique Location Independent Agile™, reconnu comme une référence d'excellence en matière de développement de logiciels. Faisant partie du groupe Tata, le plus grand groupe multinational d'Inde, TCS compte plus de 556 000 consultants parmi les mieux formés au monde dans 46 pays. La société a généré un chiffre d'affaires consolidé de 22,2 milliards de dollars américains au cours de l'année fiscale qui s'est terminée le 31 mars 2021. Elle est cotée à la BSE (anciennement Bombay Stock Exchange) et à la NSE (National Stock Exchange) en Inde. La position proactive de TCS sur le changement climatique et son travail primé avec les communautés à travers le monde lui ont valu une place dans les principaux indices de durabilité tels que le MSCI Global Sustainability Index et le FTSE4Good Emerging Index. Pour plus d'informations, visitez le site www.tcs.com
À propos de ServiceNow
ServiceNow (NYSE : NOW) est la société de logiciels cloud d'entreprise qui connaît la plus forte croissance au monde, au-delà d'un milliard de dollars. Fondée en 2004 dans le but de faciliter le travail des personnes, ServiceNow rend le monde du travail meilleur pour les individus. Notre plateforme et nos solutions basées sur le cloud offrent des flux de travail digitaux qui créent des expériences exceptionnelles et débloquent la productivité pour plus de 6 200 entreprises clientes dans le monde, dont environ 80 % des entreprises du Fortune 500. Pour plus d'informations, visitez www.servicenow.com
À propos d'Avasant
Avasant est un cabinet de conseil en gestion de premier plan qui se concentre sur la traduction de la puissance de la technologie en stratégies d’affaires réalisables pour les plus grandes entreprises du monde. Spécialisée dans la transformation digitale et informatique, le conseil en sourcing, la stratégie globale et les services de gouvernance, Avasant est fière de fournir des engagements de grande valeur grâce à une innovation axée sur l'industrie et des solutions flexibles basées sur le client.
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.