Un béton CEMEX Evolution® Vertical pour des voiles de grande hauteur
Activité Bétons Prêts à l'emploi - 09 Juin 2017
Véritable performance, la réalisation de voiles de 14 mètres de hauteur pour le parking silo de la clinique La Croix-du-Sud témoigne des qualités du béton autoplaçant Evolution® Vertical, spécialement formulé pour l’occasion. Un succès qui s’appuie sur une mise en œuvre exigeante et une attention particulière portée aux opérations de coulage.
Un chantier important pour un établissement optimal
La construction de la clinique La Croix-du-Sud, à Quint-Fonsegrives (31), près de Toulouse, représente aujourd’hui l’un des plus importants chantiers en cours dans l’agglomération toulousaine. Produit du regroupement de celle de Saint-Jean Languedoc et de la polyclinique du Parc, celle-ci représente un bâtiment de 33 000 m2 sur 7 niveaux, auquel s’ajoute un parking silo de 3 000 m2. Conçue par l’agence AIA Architectes et réalisée par Icade Santé pour le compte du groupe CAPIO, la clinique est essentiellement spécialisée dans la chirurgie ambulatoire et comptera, lors de sa mise en service fin 2018, pas moins de 34 salles de blocs opératoires et 250 lits.
Maîtriser la pression, un impératif pour un coulage réussi
L’ensemble du chantier représente 26 000 m3 de béton, fourni par CEMEX. L’opération la plus spectaculaire concerne le parking avec la réalisation de voiles de 14 mètres de haut évitant, pour des raisons esthétiques, les reprises de bétonnage. Une dimension exceptionnelle qui justifie le choix d’un béton autoplaçant Evolution® Vertical, connu pour sa grande fluidité (S5). Des précautions particulières ont dû être prises au niveau du coulage afin d’éviter l’ouverture des bas de coffrage sous la pression. Des capteurs de pression, avec des valeurs maximales à ne pas dépasser, ont ainsi été disposés à trois niveaux de hauteur. La maîtrise du débit a été facilitée par la mise en place de cheminées de coulage. Par ailleurs, le démarrage des opérations en période hivernale a nécessité une formulation spécifique du béton élaborée par le laboratoire CEMEX de Lespinasse (31), variant en fonction de l’élévation de la température dans la saison.
Un challenge relevé avec succès
Les deux unités de production CEMEX de Toulouse sud et Escalquens ont été mobilisées pour le coulage des planchers : 150 m3 par coulage avec des pompes à bétons équipées de flèches de 42 et 47 mètres, deux jours par semaine pour une durée de 6 heures. Un véritable challenge ! Cette performance témoigne de l’excellence des produits CEMEX, du savoir-faire de ses équipes, mais aussi d’une parfaite collaboration entre le maître d’œuvre, les entreprises intervenant sur le chantier, le laboratoire et le responsable qualité CEMEX.
Les intervenants
Maître d'ouvrage : Icade Santé
Maître d’ouvrage délégué : CAPIO
Assistant maître d’ouvrage : Icade Promotion
Maîtrise d’œuvre : AIA Architectes
Entreprises : Groupement Etchart Construction (mandataire), Eiffage Construction
Conductrice de travaux Etchart Construction : Pénélope Ziegler
Conducteur principal de travaux Eiffage Construction : Aurélien Ripepi
Contacts pour précision
Frédéric Joubert, Responsable promotion et prescription CEMEX
06 22 74 84 15
Thierry Séguéla, Agent technico-commercial CEMEX
06 86 27 21 25