Un béton drainant CEMEX pour une véloroute européenne
Activité Bétons Prêts à l'emploi - 8 Décembre 2017
A Aire-sur-la-Lys (62), en bord de canal, le département du Pas-de-Calais a métamorphosé un vieux chemin de halage en véloroute esthétique et grand confort. Celle-ci est notamment équipée d’une chaussée perméable pour satisfaire aux normes de la loi sur l’eau et de l’Agenda 21 de ce département septentrional. Un chantier bien particulier et, surtout, une première !
Un parcours cyclable en milieu préservé
Dans le pays d’Aire-sur-la-Lys, la Vieille-Lys, la Lys canalisée (réservée à la plaisance) et le canal à grand gabarit coulent côte-à-côte. Entre les deux premiers cours d’eau se trouvait un chemin de halage à l’abandon, dont le département du Pas-de-Calais a décidé de faire un tronçon de l’Eurovéloroute n° 5 qui doit relier Calais au département du Nord en traversant le Pas-de-Calais. La loi sur l’eau et l’Agenda 21 du département condamnant le ruissellement et imposant une infiltration in situ, il a donc fallu recourir à un revêtement drainant.
Matériaux et solutions innovants
L’étroitesse et l’instabilité du chemin sur 4 km rendant périlleux et coûteux la réalisation de la piste au moyen d’engins lourds traditionnels, le choix a été fait d’approvisionner les matériaux par voix fluviale. Le département du Pas-de-Calais, pilote de ce chantier, a écarté la solution enrobé drainant, du fait des temps de transport et de manutention non adaptés à ce type de matériaux. C’est un béton drainant, avec rhéologie adaptée, qui a été retenu pour la réalisation de la couche de roulement.
Afin de respecter les délais de réalisation de ce chantier et d’en maîtriser les coûts, les entreprises cotraitantes Ramery TP et Lefrançois TP ont travaillé avec CEMEX Bétons Nord Pas-de-Calais pour adapter un finisher, traditionnellement utilisé pour les enrobés. La mise en œuvre du béton drainant était un enjeu fort du chantier car sa performance en termes de résistance et de perméabilité repose sur la bonne combinaison : formule béton drainant, qualité d’étalement et compactage adapté.
Un transport du béton par péniche
Ainsi, 200 à 300 m de couche de roulement en béton drainant pour la piste cyclable ont été réalisés chaque jour en mai et juin 2017. L’unité de production CEMEX Bétons de Guarbecque (62) a produit 2 100 m3 de béton Nuantis® Perméable avec retardateur de prise, acheminés jusqu'au chantier à l'aide de deux péniches contenant 22,5 m3 de béton chacune. Après 45 minutes de navigation, elles étaient déchargées progressivement par une pelle mécanique hydraulique approvisionnant le finisher. La piste cyclable ainsi réalisée avec le béton drainant CEMEX Nuantis® Perméable offre une vitesse de percolation exceptionnelle avec plus de 7 mm/s d’eau infiltrée et limite les îlots de chaleur urbains avec sa couleur claire et sa texture aérée.
Sur ce chantier novateur, CEMEX a fait la preuve de sa capacité à proposer des solutions et services innovants, à même de répondre à des contraintes techniques et logistiques fortes.
Les intervenants
Maître d'ouvrage et Maître d'œuvre : Département du Pas-de-Calais. Suivi de chantier assuré par Jérôme Delahaye.
Entreprises cotraitantes :
Ramery Travaux Publics à Leulinghem (62) : Mickaël Gambart, conducteur de travaux.
Lefrançois TP à Clenleu (62) : Philippe Lefebvre, conducteur de travaux.