Une prouesse architecturale avec des contraintes structurelles exceptionnelles
Dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel et ancrées sur une infrastructure commune, culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 125 m et 28 étages pour la seconde. Pour cette réalisation spectaculaire, CEMEX a déjà livré plus de 40 000 m3 de bétons.
Des gratte-ciel multiusages audacieux
Inclinées à 5°, soit davantage que la célèbre tour pisane, les deux « sœurs » bâties sur une étroite parcelle située entre les boulevards extérieurs, le périphérique et en bordure des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, abriteront prochainement des bureaux de Natixis / Groupe BPCE ainsi que d’autres activités. Duo 1 accueillera 69 000 m2 de bureaux, un auditorium, un restaurant d’entreprise et des commerces, tandis que Duo 2 comptera 19 000 m2 de bureaux, un restaurant d’entreprise, des commerces, mais également un hôtel de 139 chambres, un restaurant et un bar panoramiques. Les tours reposent sur une infrastructure de 9 niveaux de sous-sol (parking, archives et locaux techniques) d’une surface totale de 140 000 m2. Duo 1, la tour la plus haute, dévie à partir du 29ème étage et différents retraits au niveau de Duo 2 contribuent à ce que les deux bâtiments, dans leur ensemble, forment un « V ».
Des bétons spécifiques ultra-locaux
Entre 2017 et 2020, depuis ses unités de production de Paris-Tolbiac et d’Ivry-sur-Seine situées à proximité du chantier, pour Duo 2, CEMEX aura fourni à Bateg, filiale de VINCI Construction France près de 40 000 m3 bétons prêts à l’emploi : 10 000 m3 de bétons de fondations pour les parois moulées, plus de 29 500 m3 de bétons génie civil et architectoniques pour les élévations, ainsi que des bétons hautes performances destinés au coulage d’une mégapoutre comprenant un système de refroidissement intégré et soutenant l’ensemble des tours, ces derniers ayant été conçus et livrés par l’unité de production de Paris Port-Victor. L’ensemble des bétons ont été conçus avec des formulations allégeant le bilan carbone du bâtiment, notamment pour les fondations. En 2021, 150 m3 de bétons horizontaux décoratifs noirs ont été livrés pour la réalisation des terrasses des deux tours tandis que les livraisons de chape anhydrite à séchage accéléré se poursuivent pour près de 2 000 m² de planchers chauffants en rez-de-chaussée et en étages. La plupart de ces bétons ont été pompés. Par ailleurs, durant ces trois années, grâce à son robuste dispositif logistique multimodal, CEMEX aura évacué la quasi-totalité des déblais, soit près de 42 000 tonnes.
Technicité et communication
Le cahier des charges pour les parois moulées des deux tours s’est avéré particulièrement exigeant : il a fallu par exemple garantir la fluidité du béton durant plus de six heures. L’exigence fut également très élevée en termes de qualité des parements. Le fort engagement des équipes techniques de CEMEX a néanmoins conduit au succès de l’opération. Par ailleurs, l’ampleur des travaux a eu pour conséquence un nombre d’interlocuteurs très important, et la qualité de la communication entre les différents départements CEMEX (commercial, technique, production) et les équipes travaux a elle aussi joué un rôle essentiel dans la fluidité des livraisons de bétons. Les coulages qui se sont régulièrement déroulés dans des amplitudes horaires très larges et parfois le week-end n’ont fait que renforcer l’implication des équipes CEMEX, ainsi que la fierté de participer à un projet aussi exigeant et renommé à travers le monde.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge Europe
Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Entreprise générale : Bateg - VINCI Construction France
Maîtrise d’œuvre générale, BET fluides, AMO certifications env.: Artelia
Bureau d’études structure et VRD : EGIS
Contact pour précisions
Frédéric Bernad
Responsable promotion et prescription Île-de-France
Tél. : 06 13 29 18 07