Un béton drainant : une solution pour des trottoirs secs, même en bord de mer
À Agon-Coutainville, l’utilisation d’un béton drainant CEMEX pour les trottoirs de la D44, qui traverse la ville, répond aux spécificités géographiques et climatiques de cette station balnéaire de la Manche. Un partenariat riche d’expériences sur un chantier de grande envergure. Résultat : un trottoir sec et bien plat, des eaux pluviales bien drainées.
Une problématique littorale
Dans le cadre du réaménagement de la voirie, c’est celui des trottoirs qui a été entrepris. La particularité : une ville côtière, en partie en dessous du niveau de la mer et ne disposant de réseau d’eaux pluviales, d’où des trottoirs inconfortables et souvent boueux. « Avant, il y avait des puisards, mais la présence de la nappe en période hivernale réduisait leurs capacités de stockage. Nous avons donc cherché une solution permettant une infiltration dès la surface, explique M. Rihouey, maître d’œuvre de l’opération de la société Prytech. Et c’est vers CEMEX que nous nous sommes tournés pour bénéficier de son savoir-faire et de son appui technique, ainsi que pour l’approvisionnement du béton. »
Une formulation spécifique, un chantier à grande échelle
La solution du béton drainant s’impose. Perméable, sa surface absorbe instantanément les eaux pluviales pour les renvoyer à la nappe, à travers une structure poreuse à forte capacité de stockage, pour atteindre les sables présents dans le sous-sol. Grâce à ce principe, aucune flaque ne se crée. C’est un béton Nuantis® Perméable Résidentiel, adapté au milieu piétonnier (et un CXB® Chaussée Perméable pour les espaces carrossables – garage et accès commerces), qui est formulé. « Nous avons formulé ce béton avec une granulométrie 4/10 en partenariat avec Eurovia, qui possède des carrières dans le secteur, explique Nicolas Sineux, technico-commercial CEMEX. Le responsable produits et qualité a dû effectuer de multiples tests et modifier la formule type afin de bien exploiter les spécificités du granulat et parvenir au niveau de résistance souhaité, avec les matières premières qui la compose. »
Une mise en oeuvre délicate, un fini parfait
En tout, cinq toupies entrent en action pour livrer les 400 m3 de béton, en provenance de l’unité de production locale de Coutances. La société Oise Environnement, déjà formée aux bétons Nuantis® Perméable CEMEX, a été chargée de la mise en oeuvre. Une série d’opérations délicates, en plusieurs passes, pour que l’effet drainant soit optimal, c’est-à-dire ni trop serré ni pas assez. La dernière étape sera celle de la finition, vernis ou minéralisant de surface, la question reste encore ouverte… « C’est un chantier innovant, conclut Christophe Routier, conducteur de travaux de la société Eurovia. Ce béton était bien connu pour les petites surfaces, mais à cette échelle, c’est vraiment nouveau !
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Commune d’Agon-Coutainville
Maître d’œuvre : Prytech, Philippe Rihouey
Conducteur de travaux : Christophe Routier
Commercial CEMEX : Nicolas Sineux
Unité de production : CEMEX Coutances
Contact pour précisions
Léa Marie - Prescription Nord Ouest
Tél. : 06 19 63 48 59