Parking silo de l'aéroport Lyon - Saint-Exupéry : un chantier intégrant du béton avec 30 % de granulats recyclés
Le futur parking aérien de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry (69) est un projet qui vise la certification haute qualité environnementale, HQE infrastructures. Pour contribuer à son obtention, CEMEX a réalisé un béton à base de granulats recyclés, dans le respect maximal des normes.
Un parking aérien
Le nouveau terminal 1, inauguré en octobre 2017, a doublé la surface des aérogares de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Depuis, le flux de passagers n’a cessé d’augmenter avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes. Un parking, actuellement en cours de construction, répondra aux forts besoins de stationnement avec des objectifs ambitieux en termes d’optimisation énergétique. Situé à proximité du terminal 1, il disposera de 1954 places réparties sur sept niveaux et d’emplacements équipés de bornes de recharge à destination des véhicules électriques. Le choix d’une construction de parking aérien et en silo, réduisant l’emprise au sol de la structure, témoigne d’une volonté d’Aéroports de Lyon d’être un acteur de la mobilité durable.
Une étape sans encombre
Le projet a été majoritairement confié à des entreprises locales. CEMEX a été chargé de la réalisation, en béton, des fondations de la structure métallique, de la rampe d’accès et des cages d’escaliers du parking. La très grande taille des trous des fondations a permis de couler rapidement les 4000 m3 de béton fluide en provenance de l’unité de production voisine de Pusignan (69). Cette étape du chantier, qui a eu lieu en août 2019, ne présentait pas de contraintes techniques particulières. Il a cependant nécessité la mise à disposition d’une trémie pour le stockage des granulats recyclés qui ont été incorporés dans l’objectif de la certification HQE infrastructures.
Un béton vertueux
La fabrication d’un béton permettant de prétendre à la certification HQE infrastructures a conduit tout naturellement CEMEX à employer le maximum de granulats recyclés autorisé, soit 30 %, ou 300 kg/m3. Une formulation classique, de type C30/37 XC1 et C25/30 XF1, granulométrie 020, a permis d’assurer une mise en place facile de ce béton classé type 1 par le projet Recybéton, qui identifie trois catégories de granulats recyclés. Pour Julien Simon, chargé de prescription CEMEX, il s’agit « d’un chantier de belle envergure environnementale avec une quantité importante de granulats recyclés, dans le respect des normes. De plus, grâce à sa proximité avec l'aéroport, CEMEX bénéficiera directement de son développement ».
(crédit photo @Fontanel)
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Mandataire du groupement de conception réalisation et entreprise de gros
oeuvre : Fontanel SAS
Architecte : ABA Workshop
Unité de production : CEMEX Bétons Pusignan
Contact pour précisions
Julien Simon
Chargé de prescription
Tél. : 06 22 58 76 45