Bagneux Gare "Un défi technique et logistique"

Activité Bétons Prêts à l'emploi - 22 Mars 2017
Située au cœur de l’écoquartier Victor Hugo, la réalisation de la station de métro « Bagneux », futur terminus de la ligne 4, nécessite des choix techniques
spécifiques et une gestion logistique rigoureuse de livraison des matériaux. Un objectif : relever le défi d’un chantier exigeant tout en préservant la vie quotidienne des habitants.
1 km de tunnel en zone habitée
Pour réaliser les 1 047 mètres linéaires de tranchée couverte, les deux lots du chantier ont été confiés au Groupement Alliance. Le premier encadrant l’enceinte à ciel ouvert de la future station, s’appuie sur un tunnel courant, les deux entonnements et le corps central de la gare. Le second, destiné à la maintenance et à l’aiguillage des trains en fin de ligne, a été scindé en six zones, réalisées par pianotages impairs puis pairs afin de minimiser l’impact sur les riverains. L’approvisionnement d’un total de 60 000 m3 de béton a nécessité l’ouverture exceptionnelle des sites de production à 5 heures, une rotation de 15 camions et le coulage, le samedi, d’un radier de plus de 400 m3. Le contrôle de la plasticité des bétons est effectué à chaque coulage par un technicien.
Un voile en béton armé moulé et étanche
La zone de la gare, soit une étendue de 400 mètres dont 100 mètres à ciel ouvert, ceinte de parois moulées Evolution® Génie civil fondations, a été stabilisée par des tirants en fibre de verre pour empêcher le déversement des parois et faciliter le forage de la future gare Bagneux de la ligne 15 Sud. Le chantier de fin de ligne, de 600 mètres de long, est majoritairement réalisé en béton armé à l’abri de parois berlinoises : injection de coulis pour stabilisation du terrain, forage de pieux depuis la surface et mise en place de profilés métalliques. Le terrassement intérieur à l’aide de butons métalliques permet la projection de CBX projeté voie sèche sur les parois découvertes (ce qui représente un volume de 8 400 m2 au total). Certains tronçons nécessitent la technique du pieu jointif permettant de faire une paroi en continu sur laquelle est ancrée une dalle haute.
Pari payant
Une solution innovante a été privilégiée pour réaliser la couverture des entonnements débouchant de part et d’autre de la future gare. En effet, les prédalles matricées architectoniques avec sous-face ondulée ont été fabriquées sur place au moyen d'une formule spécialement étudiée par le service qualité CEMEX, pour assurer le rendu architectural souhaité. Elles ont ensuite été posées directement sur le sol sans étaiement puis recouvertes de béton sur une épaisseur de 1,30 mètre, avec une formulation respectant les valeurs RSI (réaction sulfatique interne) demandées par le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Le parti pris de cette méthode s’est avéré particulièrement payant en termes de maîtrise des opérations de pose et d’esthétique finale.
Avec un volume journalier pour le génie civil, les fondations et le projeté avoisinant les 600 m3, CEMEX a montré sa capacité de production et d’adaptation à un contexte de fortes contraintes logistiques.
Les intervenants
Maîtrise d’ouvrage : RATP
Maîtrise d’œuvre : SYSTRA
Travaux : groupement Alliance (Demathieu & Bard, NGE, Pizzaroti)
Directeur de travaux et directeur projet : Patrick Rodrigues (patron de projet)
Unités de production Cemex : Ivry-sur-Seine (principale), Tolbiac (secondaire)
Contacts pour précisions
Olivier Demichel, Chef des ventes
06 09 59 85 20
Julie Abadie, Chargée de mission Grand Paris
06 13 33 46 16