Un campus de formation écologique à Saint-Priest
A proximité de la gare de triage de Saint-Priest, SNCF Réseau fait construire l’un de ses futurs campus dédiés aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires. Un projet d’un montant de 42,5 M€ à visée environnementale pour lequel CEMEX a apporté des solutions convaincantes.
Un complexe multiusage
En 2015, la SNCF a lancé un programme visant à remplacer plusieurs centres de formation vieillissants et ne répondant plus aux besoins actuels répartis sur l’ensemble du territoire par trois nouveaux campus implantés dans les agglomérations de Paris, Lyon et Bordeaux. Sur une surface de 12 900 m2, l’aménagement du campus lyonnais consiste à construire trois bâtiments à usages différents : industriel, tertiaire, hébergement et restauration. On y trouve des espaces de formation théorique, un atelier pour la formation pratique, des locaux administratifs, des locaux d’hébergement (273 chambres) et de restauration, un espace événementiel pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes ainsi qu’un showroom digital de 100 m². Un parking de 80 places de stationnement ainsi qu’un aménagement paysager complètent l’ensemble.
Réduire l’empreinte carbone des bâtiments
Dès la phase de conception, SNCF Réseau a placé la performance environnementale au cœur du projet, visant pour les bâtiments la certification HQE. Pour répondre à cette ambition, Eiffage Construction, en charge des travaux, a fait appel à CEMEX pour la fourniture d’un béton Vertua®, une gamme de bétons bas carbone éprouvés depuis plusieurs années. Ici, pour les fondations, voiles et planchers des bâtiments, c’est un béton Vertua® classic qui a été choisi, présentant une diminution de l’empreinte carbone de 20 à 35 %. La formulation du béton conçu à partir de matières premières locales et de co-produits issus de processus industriels a été validée par le bureau d’études Inddigo spécialisé dans le développement durable. Les premiers coulages ont démarré en septembre dernier et devraient s’achever au printemps 2021, à la fin des travaux de gros œuvre. Au total, 6 500 m3 de Vertua® classic auront été livrés depuis les unités de production CEMEX de Lyon Herriot, Mions et Saint-Pierre-de-Chandieu.
Faciliter le travail des équipes de construction
Séduites par la présentation de CEMEX Go, une solution 100 % digitale spécialisée dans la gestion des commandes de matériaux de A à Z et le suivi des livraisons en temps réel, les équipes d’Eiffage Construction ont fait le choix de passer et de suivre l’intégralité de leurs commandes de bétons en utilisant cette plateforme créée par CEMEX en 2018 pour accompagner l’évolution du secteur de la construction. Ainsi Eiffage Construction a pu doter son chantier d’un nouvel élément de performance environnementale et sécuritaire, en évitant par exemple l’impression, le transfert et la manipulation de documents papier. Sans oublier le gain de temps et l’efficacité engendrés, un vrai plus pour le major du BTP.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’œuvre : Eiffage Construction
Architecte : Reichen et Robert & Associés
Bureau d’études environnental : Inddigo
Unités de production : Lyon Herriot, Mions et Saint-Pierre-de-Chandieu
Contact pour précisions
Julien Simon, chargé de prescription et promotion
Tél. : 06 22 58 76 45