TÉLÉO, le téléphérique urbain le plus long de France
D'ici fin 2021, Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse, reliera les stations Oncopole - Lise Enjalbert à Université Paul Sabatier en passant par Hôpital Rangueil - Louis Lareng. La longueur de 3 kilomètres du parcours est une première en France en milieu urbain. La technologie de Téléo garantit un mode de transport doux, écologique et sûr. CEMEX contribue à ce projet avec la gestion des déblais et la livraison de différents bétons prêts à l’emploi.
Faciliter les déplacements dans le sud toulousain
Le projet de téléphérique vise à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole où se concentrent plusieurs pôles d'attraction majeurs : l’université Paul Sabatier (30 000 étudiants), l’hôpital Rangueil (200 000 consultations médicales par an) et la zone de l’Oncopole (IUCT Oncopole, Sanofi, Pierre Fabre…) (10 000 emplois). 8 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne aérienne, avec une fréquence d’une minute et demie en heure de pointe. Ce mode de transport vertueux promet une métropole moins embouteillée et un environnement plus sain. Il est propre, économe en énergie, particulièrement silencieux, et se fondra dans le paysage. Les importantes exigences en termes de sécurité et d’esthétique ont conduit CEMEX à proposer plusieurs types de bétons spécifiques.
Un dispositif industriel robuste
En amont du chantier, CEMEX avait prescrit des bétons bouchardés de teinte claire pour l’aménagement des quais de stations, une solution appréciée et retenue par l’architecte. Depuis septembre 2019, CEMEX a livré 6 500 m3 de bétons génie civil pour la réalisation des trois stations (Oncopole - Lise Enjalbert, Hôpital Rangueil - Louis Lareng et Université Paul Sabatier) et des massifs des cinq pylônes présents tout au long du parcours du téléphérique ; ainsi que 350 m3 de bétons architectoniques blancs livrés à la station Oncopole - Lise Enjalbert pour les piles et poteaux ; et 200 m3 de bétons bouchardés pour la réalisation des quais. Pour livrer simultanément les trois stations, CEMEX a mobilisé pas moins de quatre unités de production locales : Larrieu (2 sites), Montaudran et Escalquens. Les granulats entrant dans la composition des bétons prêts à l’emploi sont également des matériaux de proximité, en provenance des carrières de Salles-sur-Garonne et Cintegabelle. La conception des bétons a nécessité la réalisation de bétons d’études par les experts du service produits et qualité : ces essais ont permis de caler les formulations, d’en optimiser le nombre et de vérifier l’atteinte des performances attendues, notamment pour les massifs des pylônes, éléments cruciaux pour la sécurité du téléphérique. Sur les différents chantiers, la plupart des bétons ont été pompés afin de soulager les grues présentes sur les sites Université Paul Sabatier et Hôpital Rangueil - Louis Lareng et de garantir une rapidité de coulage des massifs des pylônes.
Un chantier sous le signe de l’économie circulaire
CEMEX a également géré la majeure partie de l’évacuation des déblais inertes des stations Université Paul Sabatier et Oncopole - Lise Enjalbert, représentant 4 500 tonnes de matériaux de terrassement et de démolition. CEMEX a, en partie, évacué ces matériaux vers sa plateforme de recyclage de Roques-sur-Garonne afin de les revaloriser en grave recyclée 0/63, 0/31,5 mais également vers les sites de Lavernose, Cintegabelle et Salles où ils sont réceptionnés en tant que déblais inertes de classe 3 et destinés à une valorisation en carrière.
Enfin la qualité de la communication entre les différents intervenants a rendu les phases de conseil, étude, gestion des déblais, livraison et pompage des bétons particulièrement fluides.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie
Groupement Conception Réalisation Maintenance : Poma, Bouygues Travaux Publics Régions France, Systra, Seti, Altiservices et Séquences
Contact pour précisions
Frédéric Joubert Responsable promotion et prescription Occitanie Ouest
Tél. : 06 22 74 84 15