Des bétons esthétiques en nuance et en discrétion
Dans le cadre de son projet d’aménagement urbain Cœur de Métropole, la métropole Rouen Normandie souhaite valoriser la richesse et la beauté de son centre historique. Le quartier des musées, dont l’allée Eugène Delacroix sert de porte d’entrée, est l’un des quatre secteurs mis en valeur. CEMEX est associé à ce grand projet urbain.
Un cœur qui bat très fort
Avec ses 17 000 habitants et 2,7 millions de visites culturelles à l’année, le centre historique de Rouen (76) possède une forte attractivité touristique. Le musée des Beaux-Arts constitue l’animation principale du quartier des musées qui propose plusieurs établissements phares de l’offre artistique et culturelle de la ville. Les travaux, d’un montant global de près de 33 millions d’euros ont été lancés en 2018 par la métropole. Ils entendent aménager des espaces publics de qualité, faciliter la marche plaisir, renforcer la liaison entre la Seine et la ville patrimoniale, dynamiser le commerce et donner plus de place au végétal. De manière globale, ils visent aussi à offrir un meilleur cadre de vie aux usagers et à renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire. L’allée Eugène Delacroix est le maillon central qui connecte les différents espaces du quartier des musées.
Entre rénovation et décoration
Sur 1 700 m², l’allée Eugène Delacroix offre un espace de déambulation entre l’Espace du Palais (centre commercial) et le square Verdrel, face au musée des Beaux-Arts. Pour sa rénovation, le cabinet d’architecture Folius Ecopaysage a opté pour un traitement béton à surface décoratif, en lien avec l’environnement de la voirie : intégration d’un rainurage pour encadrer les cinq espaces « salons » qui accueilleront des bancs galets en béton anthracite ; cloutage du béton lissé par carottage et pose de 3 000 pavés ronds en pierre de kanfanar qui s’harmonisent avec le ton pierre du béton tout en s’en démarquant lorsque le sol est humide. Espacés de 60 cm, les pavés animent orthogonalement la surface et forment des courbes autour des salons. Le chantier sera livré à temps pour l’Armada de Rouen en juin 2019.
Une formule béton unique, des effets différenciés
L’unité de production de Maromme (76) a livré 650 m³ d’un béton coloré en ton pierre (10 kg/m³) sans aucune contrainte logistique : une seule formule a finalement été approuvée pour un rendu différencié (rainuré ou lisse) obtenu par deux finitions, un rainurage sur le béton frais puis le passage d’une surfaceuse une semaine après le coulage pour révéler un aspect graniteux. Cette solution a été retenue après un test en petit format puis sur 2 m² chez l’entreprise Société Nouvelle Mineral Service, spécialiste des bétons décoratifs, en charge de l’application. Le béton, un Nuantis® Color CXB C25/30 XF2 prend ici un aspect esthétique en parfait accord avec l’environnement urbain reconstruit des années 1950-1960. L’utilisation d’une formule unique a permis de simplifier le déroulement d’un chantier où le moindre détail compte, pour un rendu esthétique durable et adapté au cahier des charges de la métropole.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : métropole Rouen Normandie
Maître d’œuvre : Ingetec, Bois-Guillaume (76)
Architecte : Éric Germain, Folius Ecopaysage, Sainte-Marie-des-Champs (76)
Entreprise applicatrice : Société Nouvelle Mineral Service, Grand Quevilly
Contact pour précisions
Léa Marie – Prescription CEMEX Nord Ouest
Tél. : 06 19 63 48 59