Un système astucieux pour de grandes hauteurs
Activité Bétons Prêts à l'emploi - 18 Juillet 2017
Le projet de réhabilitation des 45 hectares de l’ancien site GIAT Industries vise à redynamiser l’attractivité de la ville de Saint-Chamond (42). Le chantier a démarré avec la construction du cinéma pour lequel CEMEX a réalisé des voiles de 11,5 m de hauteur avec des cheminées de coulage.
Novaciéries, un parc à vocations multiples
Situées en plein cœur de la commune de Saint-Chamond, les anciennes aciéries, devenues GIAT Industries en 1994, ont cessé définitivement leur activité en 2006. Une quinzaine de PME ont permis de maintenir une activité industrielle de mécanique sur la partie basse de ce site de 45 hectares. Celui-ci fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de reconversion engagé par la municipalité et par Saint-Étienne Métropole, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du conseil départemental de la Loire. L’opération de réhabilitation, nommée Novaciéries, aspire à faire émerger un quartier mixte et durable, mêlant activités économiques, commerces, logements, services et loisirs, et un parc paysager de 5 hectares. L’enjeu est de créer des emplois et des services et d’offrir une nouvelle image à la ville.
CEMEX fait sortir de terre le pôle cinématographique
Le pôle culturel avec six salles de cinéma est la première tranche du chantier. Missionné pour réaliser la mise en œuvre des voiles de 11,5 m de hauteur, CEMEX a mis au point en collaboration avec BLB Constructions un système de coulage par des cheminées, rendant le béton homogène. Ce procédé permet une montée régulière du béton coulé par le haut, pour assurer un parement parfait et contrôler la poussée hydrostatique exercée sur les coffrages. En deux mois, 600 m3 de béton ont été coulés sur une longueur totale de 175 m et une hauteur de 11,50 m. La collaboration entre CEMEX et BLB Constructions a été sans faille pour assurer la ponctualité et la rotation des camions-malaxeurs sur le chantier et assurer ainsi des coulages sans rupture. Outre les voiles, CEMEX procède également à l’élaboration de la dalle du cinéma par un dispositif et un béton classiques.
Singularité de formule et exigences logistiques
Pour réduire la poussée hydrostatique, la formule du béton utilisée devait répondre à des exigences relatives à la fluidité. Elle devait être suffisamment élevée pour que le parement soit lisse et totalement maîtrisée pour ne pas influer sur la poussée. Le béton architectonique de type C 30/37 S4 choisi pour ce chantier a permis d’obtenir la résistance et la plasticité souhaitées. Chaque camion a été contrôlé au sein de l’unité de production de Saint-Étienne ainsi qu’à son arrivée à Saint-Chamond sur le chantier.
Ce procédé déjà utilisé par CEMEX mais rarement sur de telles hauteurs a fourni une réponse adéquate à la demande du client et permis d’obtenir une uniformité de surface exemplaire. CEMEX a apporté son savoir-faire sur ce process innovant et plus performant que le béton autoplaçant habituellement utilisé dans ce genre d’ouvrage ainsi que ses capacités logistiques.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Saint-Chamond Développement
Maître d’œuvre : Sud Architectes et Atelier d’architecture RIVA
Conducteur de travaux : Cédric Perrin, Société BLB Constructions
Chef de chantier : Yann Ribet, BLB Constructions
Contacts pour précisions
Yvon Eyraud, Technico-commercial
06 18 29 30 46
Vincent Pinet, Technicien produits et qualité
06 09 35 81 72