Des pépites dans le béton du parc Walibi Rhône-Alpes
Activité Bétons Prêts à l'emploi - 17 Mai 2017
Créé en 1979, le parc d’attractions situé dans l’Isère effectue, depuis deux ans, des travaux importants pour élargir son offre et prendre un nouvel élan. CEMEX a réalisé les allées et les surfaces d’accueil du public en trois gammes d’un béton décoratif adapté au décor et aux contraintes du site.
Un plan d’investissement nécessaire et ambitieux
Baptisés Walibi en 1988 par le fondateur belge, la marque et les sept parcs européens deviennent la propriété de la Compagnie des Alpes en 2006. Pour dynamiser le concept, l’univers du jeune kangourou prend un nouvel essor en 2016 avec la création d’une zone pour les trappeurs puis pour les chercheurs d’or, qui débarquent en 2017. Un investissement de 11 millions d’euros sur deux ans pour la création de trois attractions, deux restaurants et une aire de jeux. Un tiers du parc a été intégralement modernisé et repensé. L’objectif est d’attirer 450 000 visiteurs en 2017 sur ce site de 35 hectares qui regroupe 28 attractions pour petits et grands.
Une très grande surface de béton
Le parc étant situé sur une zone marécageuse, des sols drainants se sont imposés sur toute la superficie des endroits de passage du public. La solution béton décoratif Nuantis® Perméable retenue permet à l’eau de s’évacuer rapidement sans laisser de flaques ni de surfaces glissantes, notamment en cas de gel. Au total, 380 m3 de béton Nuantis® Perméable dans des teintes gris, brun et ocre ont été coulés dans les allées du parc, complétés par 40 m3 de béton Nuantis® Minéral finition désactivé et 40 m3 de béton Nuantis® Empreinte, aux motifs bois et roche. Fabriqué par l’unité de production de Morestel (38), le béton a été appliqué par les entreprises membres du réseau experensol® de CEMEX, Coin d’Art et Nature et Fournier Sylvain. Ce chantier, d’une envergure exceptionnelle en béton décoratif, a été réalisé en cinq semaines seulement.
Une fabrication homogène et une application de qualité
Les bétons ont été produits avec des granulats locaux dans lesquels des granulats de verre doré ont été incorporés pour la finition désactivée. Telles des pépites d'or, ils apportent des petites touches brillantes et sont un clin d’œil à la thématique des chercheurs d'or du parc... Avec l’utilisation d’une lisseuse vibrante, l’entreprise Coin d’Art et Nature a procuré au béton l’aspect recherché et une facilité d’entretien remarquable. Pour obtenir une homogénéité parfaite des teintes de béton, des essais préalables ont été réalisés par l’unité de production de Morestel. Côté logistique, les contraintes d’accès (espaces étroits) ont nécessité l’utilisation d’un camion tapis pour amener le béton jusqu’à son point de mise en œuvre.
Au cours de ce chantier, CEMEX a montré sa capacité à proposer des solutions adaptées, répondant à des problématiques environnementales et esthétiques soulevées par cet univers ludique, tout en contribuant à l’amélioration de l’accueil du public du parc Walibi.
Les intervenants
Maître d'ouvrage : Avenir Land Walibi
Maître d'œuvre : Ingelo, Compagnie des Alpes
Conducteur de travaux : Johanne Gauthier
Contacts pour précisions
Benoît Grandjean, Commercial
06 26 87 86 48
Julien Simon, Prescription
06 22 58 76 45