Le béton décoratif CEMEX séduit les aménageurs
Activité Béton Prêt à l'emploi - 15 Mars 2017
Une zone d’activité économique voit le jour sur le site de 52 hectares d’une ancienne caserne. Le quartier Koenig de Bretteville-sur-Odon (Calvados) se dote de nouvelles voiries. Pour les cheminements piétons, le béton urbain de CEMEX a été préféré aux enrobés traditionnels. Un choix esthétique et durable.
Une métamorphose majeure
Idéalement située en bordure de l’aéroport de Caen Carpiquet et du périphérique, la nouvelle zone d’activité économique du quartier Koenig représente un enjeu majeur pour le développement de l’agglomération de Caen-la-Mer. Construite en 1937, l’ancienne caserne comptait 57 bâtiments. Seuls 20 ont été conservés et proposés à des investisseurs privés tandis que des constructions neuves sortent de terre. L’agence locale d’Eurovia y réalise notamment les travaux de requalification complète des réseaux électriques (éclairage public, télécommunication y compris la fibre optique) et de voiries existantes ainsi que l’aménagement de parkings communs de 900 places et d’une piste cyclable de 2 km.
Un coulage précis et à bon rythme
Le quartier Koenig compte 12 000 m² de voies piétonnes qui ont nécessité le coulage de 1 400 m³ de béton désactivé. Les contraintes d’accès au chantier ont conduit à l’adoption d’une double solution logistique : la moitié du béton utilisé a été pompée, nécessitant une formule adaptée pour obtenir la même qualité que le béton livré sur le chantier en camion malaxeur. Au rythme de deux coulages hebdomadaires, soit 120 à 160 m³ chaque semaine, l’unité de production de Giberville a parfaitement répondu aux exigences du chantier. Par ailleurs, 12 km de béton de bordure de trottoir ont été coulés sur place grâce à une machine à extruder.
À la recherche d’une résistance esthétique
Sur les 10 hectares de voiries du quartier Koenig, le béton sélectionné répond à la fois à des critères esthétiques et durables pour l’ensemble des cheminements piétons. D’emblée, les granulats locaux de Rocheblain (gris noir) et Barenton (gris blanc) ont été privilégiés pour obtenir l’effet et la résistance désirés, le trottoir devant opérer une rupture esthétique avec l’enrobé de la voirie. CEMEX a donc préalablement réalisé 4 échantillons de bétons décoratifs sous forme de planches essais de 4 m² chacune. Sa formule Nuantis minéral (béton C25 30 XF2 fibré) a finalement séduit par sa forme et convaincu par ses qualités de résistance.
CEMEX développe des bétons urbains à la fois esthétiques et pérennes particulièrement adaptés à ce type de chantier. L’unité de production de Giberville, spécialisée dans cette production, a permis de répondre efficacement aux importants volumes nécessaires.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Agglomération de Caen-la-Mer
Maître d’œuvre : Sogeti Ingénierie
Conducteur de travaux : Karl Monnier, Eurovia
Bureau d’études : VRD
Contact pour précisions
Léa Marie
06 19 63 48 59