CEMEX livre l’Atrium, le learning center de l’Université Paul Valéry à Montpellier
Dans le cadre de l'opération Campus, la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier poursuit son importante refonte. L'Atrium, qui, dès 2022, abritera une bibliothèque inter-universitaire et un centre d’apprentissage, en est l'un des principaux éléments. CEMEX a livré 4 500 m3 de bétons pour ce bâtiment remarquable.
Penser et construire un lieu de connexion
Doté de courbes épurées et bénéficiant de la transparence de strates vitrées, l’Atrium a été conçu par François Gillard de l’agence d’architecture SCAU comme un loft de 15 000 m2 reposant sur des voiles en béton architectonique et des poteaux en béton armé. Le rez-de-chaussée du bâtiment dessert les espaces de rencontre (cafétéria, auditorium, salle d’exposition, …) par un jeu de pentes répondant à l’accessibilité universelle. Un patio central mène aux salles de lecture et espaces de coworking, répartis sur trois niveaux, et des passerelles similaires à des jardins suspendus connectent ces différents lieux. Pour la construction de cet ensemble, CEMEX a livré 4 500 m3 de bétons diversifiés, avec des caractéristiques propres à chaque application. Ce projet, véritable prouesse technique du fait de la conception multiforme de l’édifice et de la présence de nombreuses pentes, a nécessité la conception de bétons à la technicité parfaitement maîtrisée.
Une large gamme de bétons pour un chantier d’envergure
Les livraisons des bétons se sont échelonnées entre juin 2019 et mars 2021. Les bétons de génie civil, dédiés au dôme du bâtiment, aux escaliers coulés sur place ainsi qu’à tous les planchers, présentaient une plasticité spécifique en fonction de chaque ouvrage, afin d’obtenir un E/c inférieur à 0,5. Des bétons hautes performances (BHP) ont été utilisés pour couler une poutre-tirant en toiture-terrasse aux mesures impressionnantes (L15 m x l 0,80 m x h 2,90 m) qui soutient 3 planchers et le dôme, une première dans le secteur de Montpellier. Les voiles matricés ont quant à eux été réalisés avec des bétons architectoniques. Le dôme et la poutre ont été coulés avec des pompes à bétons équipées de flèches de 42 et 52 ml, tandis qu’une pompe équipée d’un tuyau de 100 ml a été utilisée pour le clavetage des planchers, le bâtiment n’ayant pas de joint de dilatation. L’ensemble des bétons ont été produits par l’unité de production CEMEX montpelliéraine, à partir de granulats en provenance de la carrière de Murles, et les adjuvants fournis par CEMEX Admixtures, spécialisé dans la chimie de la construction.
Un chantier particulièrement technique
Au-delà de son expertise dans la fourniture de bétons prêts à l’emploi adaptés aux projets les plus complexes, CEMEX a apporté une assistance technique, commerciale et logistique solide et continue aux équipes de BEC Construction Languedoc Roussillon. Etudes, formulation de bétons sur-mesure, essais, continuité d’approvisionnement face à la densité du trafic routier local, tout a été étudié dans les moindres détails afin d’assurer le succès de ce chantier. La collaboration efficace entre CEMEX et BEC Construction Languedoc Roussillon a été renforcée du fait de l’excellent relationnel qui s’est établi entre les équipes. Un chantier de construction reste avant tout une aventure humaine et quand celui-ci s’avère particulièrement technique, s’en suivent des défis motivants à relever collectivement.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Opération Campus Montpellier
Architecte mandataire : SCAU
Architecte associé : Coste Architectures
Entreprise générale : BEC Construction Languedoc Roussillon
Bureau d’études : OTEIS
Contact pour précisions
Laetitia Lemonnier
Chargée de prescription et promotion Occitanie Est
Tél. : 06 22 74 83 93