Un CFA 2.0, vitrine des métiers du bâtiment
Activité Béton Prêt à l'emploi - Janvier 2018
Le nouveau CFA du BTP de Rouen (76) s’implante au cœur d’un technopole. Connecté et tourné vers les nouveaux matériaux autant que vers les dernières technologies, l’établissement dresse un cahier des charges exigeant en matière de représentativité. CEMEX a su apporter à LÉON GROSSE des bétons parfaitement adaptés, des fondations jusqu’au parement.
Outil pédagogique et espace d’innovation
C’est un chantier conséquent. Sur plus de 4 ha, 15 000 m² de surface bâtie de plain-pied voient le jour pour constituer un complexe pouvant accueillir jusqu’à 1 300 élèves, dont 120 pensionnaires. Le futur CFA du BTP Lanfry sera livré à temps pour une prise de possession à l'été 2018. Conçu pour prendre le relais du CFA situé dans le quartier Saint-Sever, l’ensemble s’insère dans l’environnement dynamique du technopole du Madrillet, situé à proximité de Rouen. Il sera à la fois un lieu de pédagogie, d’accueil des publics et des jeunes, une vitrine de prestige et un espace d’innovation. Les architectes, CBA Architecture Rouen et AACD Vernon, ont saisi l’ensemble de ces vocations et donné au CFA une véritable personnalité qui reflète les mutations des métiers du BTP.
Des matériaux à la pointe
Du hall d’accueil vitré jusqu’aux espaces de vie réservés aux pensionnaires, une « rue des métiers » longue de 200 m dessert les différents pôles du CFA (maçonnerie, métallerie, bois, etc.). Si les bâtiments en eux-mêmes ne représentent pas de difficulté particulière, l’usage du béton apparent et surtout la volonté d’impressionner le visiteur dès l’entrée par des voiles de béton matricés ont nécessité le déploiement de matériaux exigeants, à la hauteur des ambitions du futur complexe. Le chantier, entièrement réalisé grâce aux technologies du BIM (Building Information Modeling), se voulait donc exemplaire en matière d’efficacité et de qualité. Les bétons utilisés répondaient eux aussi à cette exigence.
Des bétons sur mesure
Sur un total de plus de 7 000 m³ de bétons fournis par CEMEX, 1 200 m³ de bétons architectoniques ont été déployés. Les voiles matricés du bâtiment d’accueil ont nécessité une attention toute particulière, depuis la conception par l'unité de production de Rouen jusqu’à la livraison : un contrôle au départ puis sur chantier après remalaxage était requis pour garantir la fluidité du béton C25/30 (ATA XF1 G1 SF2) dont le V-Funnel était compris entre 2,3 et 2,8 secondes. La réponse à ces contraintes a été parfaite, sans aucun retour à déplorer, pour un béton coulé dans des banches matricées de 7 m de hauteur et pour des voiles équipés de tubes Ankrobox entre les aciers.
La rigueur des process de production et de contrôle des bétons fournis par CEMEX, ainsi que l’expertise de mise en œuvre de LÉON GROSSE, ont permis d’apporter une véritable originalité esthétique au projet. Inscrit dans le béton, ce savoir-faire participe à l’objectif de modernité du nouveau CFA.
Les intervenants :
Maître d'ouvrage : CFA BTP Haute-Normandie
Architectes : CBA, architectes mandataires / AACD, architecte associé
Conducteur de travaux : Yann Queau
Contacts pour précisions
Léa Marie, Chargée de prescription
Tél: 06 19 63 48 59