Un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon, afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Afin de répondre au souhait du maître d’ouvrage de construire un bâtiment à énergie positive, CEMEX a contribué à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier en fournissant des bétons bas carbone Vertua®.
Limiter l’impact environnemental
A l’emplacement d’une résidence ne répondant plus aux normes d’accessibilité et contenant de l’amiante, la Sécomile, l’un des principaux bailleurs sociaux de l'Eure, a désamianté et déconstruit l’ancien bâtiment pour bâtir une nouvelle résidence pour séniors comptant 23 logements autonomes. Conçu avec des aménagements spécifiques prenant en compte les contraintes liées au vieillissement, ce programme exemplaire et unique en Normandie, allie performance environnementale et mixité des fonctions (logements, bureaux, micro-crèche). Ce nouveau bâti devant répondre aux démarches environnementales Haute Qualité Environnementale (HQE), Bepos et Effinergie, le béton carbone s’est tout naturellement imposé dès sa conception.
Un accompagnement en amont du projet
Très tôt, CEMEX a entamé une démarche proactive de conseil auprès de l’économiste de la construction Isabelle Desmares et de l’architecte en charge du projet : atelier Bellefontaine, en les aidant à définir les bétons les plus à même d’optimiser l’empreinte carbone du bâtiment, grâce à des calculs précis et complets. En effet, dans le bilan carbone de ses bétons Vertua®, par volonté de transparence et de traçabilité, CEMEX comptabilise l’ensemble des émissions de CO2 depuis l’acheminement de ses matières premières jusqu’à la livraison des produits finis sur chantier. S’en est suivi un travail collaboratif concluant entre les équipes prescription, technique et commercial particulièrement motivées pour concevoir et proposer le béton le plus approprié. Sur les conseils de l’économiste, la qualité et le budget ont été validés par la Sécomile représentée par Didier Aubertin, en charge de l’opération.
Des solutions pour une construction durable
Ainsi, pour la réalisation des fondations et des dalles, CEMEX a livré 750 m3 de béton Vertua® classic présentant un abaissement du bilan carbone entre 20 et 35%, un atout précieux pour la maîtrise d’ouvrage et l’atteinte de ses objectifs. Par ailleurs, l’ancrage territorial n’est pas en reste sur le chantier du premier bâtiment à énergie positive de la commune de Vernon ; le béton est produit dans une unité de production située à moins de 3 kms du site, avec des granulats provenant de la carrière CEMEX de Bouafles, limitant significativement les émissions de CO2 dues au transport, et le bâtiment est construit par l’entreprise locale Bouquet, spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et le gros œuvre. Un projet incontestablement placé sous le signe du développement durable !
Les intervenants
Maître d’ouvrage : La Sécomile (M. Didier Aubertin)
Architecte : Atelier Bellefontaine (M. Craig Comeford)
Economiste : Madame Isabelle Desmares
Entreprise : Bouquet SAS
Unité de production CEMEX : Vernon
Contact pour précisions
Morgan Hébert – Chargé de promotion et prescription
Tél. : 06 73 51 19 22