Du béton bas carbone pour un collège public à Montpellier
CEMEX a fourni 6 200 m3 de bétons dont une majorité de bétons bas carbone pour la construction du collège Port Marianne. Composé de bâtiments à usages différents, ce projet s’étend sur 6 500 m2.
Le nouveau collège Port Marianne, situé au cœur de Montpellier, s’inscrit dans le programme d’insertion urbaine proposé par la ville. L’objectif était de réaliser un ensemble de bâtiments capables d’accueillir 750 élèves à court terme, puis 900 à moyen terme, grâce à un système constructif modulaire.
L’ensemble est composé d’un bâtiment d’accueil, dédié à l’administration, doté d’une salle polyvalente, d’un CDI et de locaux pour les enseignants ; d’un bâtiment d’enseignement, d’un bâtiment abritant un espace de restauration et des vestiaires de sport, de deux bâtiments de maintenance et de quatre logements de fonction.
La mixité des matériaux bois et béton est particulièrement prégnante dans cette nouvelle réalisation publique.
Soutenir la démarche environnementale avec du béton à faible teneur en CO2
Depuis son unité de production de Montpellier, CEMEX a livré plus de 4 700 m3 de bétons bas carbone Vertua® classic destinés à la réalisation d’éléments structurels comme le porche d’entrée de l’établissement, les poteaux pilotis en forme de V qui soutiennent les bâtiments, le RDC ainsi que les dalles et poteaux poutres de certains bâtiments.
L’utilisation du béton bas carbone permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production du matériau et de répondre aux enjeux environnementaux du projet, selon la volonté du maître d’ouvrage et des architectes.
Des voiles de grande hauteur en béton architectonique
Par ailleurs, CEMEX a livré plus de 1 100 m3 de béton architectonique gris clair pour la construction des voiles de plusieurs bâtiments et dont certains s’élèvent jusqu’à 3 mètres.
Faciliter l’organisation du chantier
L’entreprise Bouygues, en charge des travaux de gros œuvre, a utilisé l’application CEMEX Go pour commander l’ensemble des bétons et en suivre la livraison en temps réel. Cet outil digital optimise ainsi l’organisation du chantier, un atout essentiel étant donné des délais de réalisation particulièrement serrés.
Intervenants
Maître d’ouvrage : Conseil départemental de l’Hérault
Architectes : A+Architecture et AMG Architectes
Entreprise : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
BET : Sodeba et Arborescence (structures) / Inddigo (environnement)
Contact CEMEX
Laetitia Lemonnier
Prescription et promotion Occitanie Est
Tél. 06 22 74 83 93