CEMEX renouvelle son partenariat avec BirdLife International (BirdLife)
MONTERREY, MEXIQUE, le 14 février 2018
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE: CEMEX, annonce aujourd'hui le renouvellement de son partenariat avec BirdLife International (BirdLife), le plus important partenariat au monde en faveur de la protection de l'environnement. Faisant suite à 10 ans d'actions de préservation sur plusieurs continents, ce renouvellement pour trois ans du partenariat mondial entre CEMEX et BirdLife vise à atteindre un objectif commun : mettre en œuvre d'ici à 2020 des Plans d'action en faveur de la biodiversité dans toutes les carrières de CEMEX actuellement en exploitation dans des zones de grand intérêt pour la biodiversité. Ces plans viendront prolonger les efforts des deux partenaires en vue de parvenir à un développement durable pour l'environnement.
Au cours des 10 dernières années, cette alliance mondiale s'est appuyée sur une première étude complète du champ d'intervention pour parvenir jusqu'au lancement de la norme BAP (CEMEX- Birdlife Biodiversity Action Plan). Ce cadre, qui permet d'identifier, de protéger et d'enrichir la biodiversité, est désormais en œuvre dans 69 % des carrières de CEMEX en exploitation dans des zones d'intérêt pour la biodiversité en 2017. Les résultats des collaborations nationales de cette alliance en Colombie, en Espagne, en France, en République dominicaine, en République tchèque, au Mexique, au Royaume-Uni et sur les autres sites d'exploitation de CEMEX ont été largement salués par des organismes tels que l'European Aggregates Association, la Cement Sustainability Initiative du World Business Council for Sustainable Development, les prix European Union Natura 2000, la Mineral Products Association ou le Wildlife Habitat Council.
Les efforts conjoints de CEMEX et de BirdLife ont nettement amélioré la biodiversité dans les carrières de CEMEX, par exemple dans la carrière de Cerrito Blanco au nord-ouest du Mexique. Depuis la mise en œuvre de ce BAP, l'aigle royal, oiseau emblématique du Mexique, bénéficie d'un effort spécifique de préservation, notamment avec l'amélioration de la qualité de son habitat. Il faut également noter parmi les points forts la restauration de 1 000 hectares d'habitat prioritaire au Royaume-Uni, une action déterminante de préservation de reptiles fortement menacés en République dominicaine grâce au BAP de Las Salinas, et la préservation de deux espèces classées AZE (Alliance for Zero Extinction) sous l'action du BAP de La Nacuma, en Colombie.
« Depuis 10 ans, BirdLife International travaille à nos côtés pour nous aider à protéger la biodiversité tout autour de nos sites et pour créer des conditions environnementales comparables ou supérieures à celles qui existaient au tout début de l’exploitation de nos carrières », explique Jesus Gonzalez, vice-président exécutif de CEMEX chargé du développement durable et du développement des opérations. « Les nombreuses réussites que nous avons enregistrées nous confirment que, lorsque nous nous associons avec des organismes tels que BirdLife, nous honorons pleinement notre engagement à bâtir un avenir meilleur dont profiteront les générations futures ».
Patricia Zurita, PDG de BirdLife International, déclare : « Notre partenariat mondial avec CEMEX fait la preuve de l'impact positif déterminant que nous pouvons avoir sur la nature lorsque les O.N.G. environnementales et les entreprises travaillent main dans la main. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre les efforts entrepris avec CEMEX pour préserver des espèces hautement prioritaires et pour améliorer la gestion de la biodiversité dans des zones clés, c'est-à-dire des sites d'importance mondiale pour la nature. C'est avec plaisir que nous envisageons trois nouvelles années d'une collaboration fructueuse. »
Reconnu comme un leader mondial de la protection des oiseaux et de la nature, BirdLife International est un partenariat international réunissant différentes organisations non gouvernementales de terrain dédiées à la conservation et dont la vocation est la préservation des oiseaux, de leur habitat et de la biodiversité globale, en travaillant aux côtés des populations pour parvenir à une utilisation durable des ressources naturelles. Plus grand partenariat du monde en faveur de la protection de la nature, BirdLife International compte plus de 10 millions de membres et de sympathisants. Pour en savoir plus sur BirdLife International, consultez le site: www.birdlife.org
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une qualité exceptionnelle et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.cemex.com
Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.
Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex
###
Le présent communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques, des incertitudes et des hypothèses. CEMEX ne peut fournir aucune garantie quant aux transactions décrites dans le présent document ni quant aux conditions de telles transactions. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.
CEMEX Contact Information :
Relations médias |
Relations investisseurs |
Relations analystes |
Contacts Presse CEMEX en France :
Nathalie Ponsart, Directrice communication |
Philippe Hériard, Attaché de presse |
Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter
Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International