CEMEX devient la première entreprise capable d'exploiter ses cimenteries à distance
Monterrey, Mexique, le 12 mars 2018
- CEMEX a utilisé une technologie dernier cri pour développer un système qui fera date dans le secteur cimentier d'aujourd'hui.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce aujourd'hui être devenue la première entreprise de l'industrie cimentière capable d'exploiter des cimenteries à distance.
Depuis le siège central de l'entreprise à Monterrey, au Mexique, le Centro de Control Cemento (Centre de Contrôle du Ciment ou C3), c'est-à-dire le système innovant de surveillance et de commande à distance de CEMEX, fonctionne en temps réel, 24 heures par jour et 365 jours par an. Il assure la surveillance des données de fonctionnement en direct de 14 cimenteries, 25 fours à ciment et 86 usines de meulage, ainsi que la surveillance d'une cimenterie en Colombie et d'une autre aux États-Unis.
La surveillance ininterrompue que permet le système fournit des informations sur chaque stade du processus de production et sur les performances du matériel installé dans les cimenteries. Cela permet aux opérateurs du C3 non seulement de surveiller les opérations, mais également de prendre des mesures de correction immédiates en coordination avec les équipes opérationnelles locales et d'accéder aux systèmes de contrôle intelligents installés afin de limiter les écarts par rapport aux objectifs visés en matière de sécurité, d'environnement, d'efficacité et de qualité des produits.
CEMEX a créé le C3 afin d'exploiter plus efficacement les ressources et les innovations technologiques existant dans l'ensemble du réseau opérationnel mondial de l'entreprise. À travers la vice-présidence Opérations et technologies de CEMEX Mexique, l'entreprise a essentiellement cherché à unifier les systèmes de contrôle de toutes ses cimenteries afin de pouvoir prendre des décisions optimales en temps réel, de diffuser plus facilement ses meilleures pratiques et d'optimiser les performances opérationnelles, ainsi que la gestion de l'énergie et des ressources.
Comme l'a indiqué Edgar Angeles, vice-président de CEMEX Mexique chargé des opérations, « CEMEX a utilisé la technologie la plus moderne pour développer un système qui fera date dans l'industrie cimentière d'aujourd'hui. Le C3 est un excellent outil pour encourager la sécurité de nos opérations et rendre nos processus plus efficaces ».
Grâce au système C3, CEMEX recueille déjà les bénéfices du travail d'équipe réalisé par ses services chargés de la maintenance, des processus et de la durabilité. L'utilisation du Centre de Contrôle du Ciment a permis à CEMEX non seulement de réduire de 50 % le nombre des incidents opérationnels, mais également de diffuser les meilleures pratiques, d'élargir le champ des connaissances et des maîtrises partagées et d'enregistrer une amélioration globale de son efficacité opérationnelle et de sa fiabilité, entre autres avantages.
Le C3 fonctionne en réel, 24 heures par jour, 365 jours par an et suit en direct les données de fonctionnement de 14 cimenteries, 25 fours à ciment et 86 usines de meulage au Mexique, tout en assurant la surveillance d'une cimenterie en Colombie et d'une autre aux États-Unis.
Photo : CEMEX Mexique.
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une qualité exceptionnelle et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.
CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse
###
Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.
Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex
CEMEX Contact Information:
Relations médias |
Relations investisseurs |
Relations analystes |
Contacts Presse CEMEX en France:
Nathalie Ponsart, Directrice communication |
Philippe Hériard, Attaché de presse |
Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter
Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International