CEMEX reçoit une subvention du département de l’énergie des États-Unis pour adopter une technologie innovante de capture du carbone
- CEMEX et Membrane Technology & Research, Inc. travaillent sur une technologie innovante à faible coût de capture du CO2 qui sera mise en œuvre dans la cimenterie de CEMEX au Texas.
9 novembre 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui que ses activités américaines ont obtenu une subvention du département de l'énergie des États-Unis (« DOE ») pour la recherche et le développement d'une technologie innovante de capture du carbone dans sa cimenterie de Balcones au Texas. La subvention servira à financer partiellement une étude de faisabilité pour la mise en œuvre de cette technologie qui devrait constituer un progrès important dans l'ambition de CEMEX de fournir du béton zéro carbone à l’échelle mondiale d'ici 2050.
Dans le cadre de cette initiative, CEMEX s'associe à Membrane Technology & Research, Inc. (« MTR ») pour mener une étude d’une durée de 18 mois dans la cimenterie de CEMEX Balcones à New Braunfels, Texas, et explorer la réduction potentielle des émissions de CO2 grâce à l'installation d'une nouvelle technologie membranaire dans le processus de production de l'usine. Selon MTR, la membrane agira comme une barrière semi-perméable à travers laquelle le CO2 pourra passer, facilitant la capture du carbone pour un coût minime.
« Chez CEMEX, le développement durable est intégré dans nos activités et nous recherchons constamment des possibilités de réduire notre empreinte carbone », a déclaré Jaime Muguiro, président de CEMEX USA. « Nous nous efforçons de développer et d'adapter progressivement de nouvelles technologies qui contribueront à notre ambition de fournir des bétons zéro carbone à l’ensemble de nos clients. Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir mettre à profit notre expertise pour définir la faisabilité de la mise en œuvre de la technologie de capture du carbone par membrane de façon rentable ».
« Les émissions des cimenteries sont une bonne cible pour la technologie de capture du CO2 par membrane que nous avons développée avec le soutien du DOE », a déclaré Tim Merkel, vice-président de la technologie de MTR. « Nous sommes impatients de travailler avec CEMEX sur ce projet passionnant pour confirmer que notre technologie peut capturer les émissions des cimenteries à un coût minime ».
En début d’année, CEMEX a annoncé sa stratégie d'action pour le climat, définissant un objectif global de réduction de 35 % des émissions de CO2 par tonne de produits à base de ciment d'ici 2030. Par ailleurs, c’est la première entreprise du secteur à viser une réduction d'au moins 55 % des émissions de CO2 dans ses activités européennes d'ici 2030. Pour compléter cette stratégie par une vision à plus long terme, l'entreprise s’est également fixé comme ambition de parvenir à un taux net de zéro carbone dans tous ses bétons à l'échelle mondiale d'ici 2050. CEMEX investit dans le monde entier pour réduire son empreinte carbone dans toutes ses activités.
La technologie de capture, d'utilisation et de stockage du carbone est un levier essentiel pour réaliser son ambition pour 2050. Pour atteindre cet objectif, CEMEX participe actuellement, à travers le monde, à 20 projets visant à accélérer le développement de solutions technologiques présentant un fort potentiel pour minimiser le coût de la capture, de l'utilisation ou de l'évitement du CO2 à l'échelle industrielle.
A propos de Membrane Technology and Research
Membrane Technology and Research MTR est un leader mondial dans le développement et la production de systèmes de séparation membranaires pour les industries de la pétrochimie, du gaz naturel et du raffinage. Depuis ses débuts en 1982, MTR a connu une croissance continue, l'industrie ayant adopté les membranes comme technologie efficace de séparation des gaz. Le portefeuille d'applications de MTR s'est rapidement élargi après la vente de son premier système commercial à l'industrie pétrochimique en 1992. MTR fournit actuellement une gamme complète de solutions de séparation des gaz pour les usines pétrochimiques, les raffineries et les installations de traitement des gaz.
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces énoncés prospectifs soient couverts par les dispositions de la sphère de sécurité pour les énoncés prospectifs dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX.