CEMEX innove sur sa carrière de Pécy pour économiser la ressource minérale naturelle
Rungis, le 9 mars 2021 – CEMEX déploie un nouveau processus d’exploitation sur sa carrière de roche massive de calcaire de Brie, à Pécy, en Seine-et-Marne. Une innovation permettant d’améliorer la valorisation de son gisement de 62 % à 73 % et d’économiser les ressources minérales, soit 55 000 tonnes en 2020.
La solution à une problématique géologique
Sur sa carrière de Pécy, CEMEX exploite un calcaire de Brie à partir duquel est produit chaque année 300 000 tonnes de produits finis (granulats) à destination des entreprises de travaux publics. L’installation de traitement, dotée de chaînes de production primaire, secondaire et tertiaire permet d’élaborer des granulats à sec et de proposer l’ensemble de la gamme des matériaux à usage des travaux publics.
Altéré par de l’argile, le banc géologique de calcaire de la Brie contraint CEMEX à « scalper » la fraction 0/40 du brut d’abattage, incompatible avec la qualité attendue sur les chantiers du BTP. Historiquement, ces stériles 0/40 étaient utilisés pour le réaménagement de la carrière à vocation agricole. Conformément à ses engagements et à sa démarche d’économie circulaire, CEMEX a souhaité trouver une solution pour contourner ce problème et économiser la ressource minérale. Avec l‘aide de la société Devarem, spécialisée dans le chaulage des terres, les équipes en charge de la production ont mis en place un atelier de scalpage et de chaulage mobile avec un malaxage innovant permettant de chauler les stériles pour produire une grave commercialisable de granulométrie 0/40.
55 000 tonnes de granulats en plus en 2020
Créatrice de valeur aussi bien pour CEMEX que pour ses clients, cette initiative a permis :
- d’accroître la valorisation du gisement de 62 à 73% ;
- de proposer de nouvelles références dans la gamme de matériaux CEMEX dédiés aux travaux publics ainsi qu’une alternative aux matériaux disponibles sur le marché : la grave recyclée ou encore le mâchefer ;
- d’économiser du vide de fouille pour accueillir et stocker des déblais inertes de classe III issus des chantiers de déconstruction franciliens.
« En 2020, 40 000 tonnes de ce nouveau type de grave ont été produites à l’occasion de deux campagnes. Nos prospects et clients, séduits par ce produit, nous en redemandent ! » indique Benjamin Lecendrier, Directeur Production Granulats & JV France Nord. Et d’ajouter : « Pour répondre à cette demande, nous prévoyons une nouvelle campagne de 15 000 tonnes ! »
Un maillon de la démarche globale d’économie circulaire
Cette initiative créatrice de valeur durable s’inscrit pleinement dans la démarche CEMEX CIRCLE portant notamment sur l’économie des ressources minérales, grâce entre autres à une consommation responsable des ressources et à l’élaboration de produits recyclés et innovants. « Cette initiative déployée à Pécy, du fait d’une problématique locale, montre que CEMEX fait suivre ses engagements d’actes concrets, quelle que soit l’échelle du sujet traité, et que nous cherchons toujours des solutions, pour toujours mieux préserver les ressources non renouvelables et répondre aux attentes sociétales, » conclut Benjamin Lecendrier, directeur de la production et des joint-ventures.
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers. Au travers de ses activités et de sa politique d’entreprise, CEMEX répond à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être de ses salariés et des utilisateurs de ses produits. Acteur industriel responsable, CEMEX est la seule entreprise d’envergure nationale de son secteur d’activité à avoir obtenu la certification ISO 14001 ainsi que le niveau « exemplarité » dans le cadre de la Charte RSE de l’UNICEM pour la totalité de ses sites bétons et granulats. CEMEX est également certifié Engagement biodiversité par l’organisme ECOCERT. En savoir plus sur www.cemex.fr