CEMEX renforce sa structure de capital par la vente d’obligations subordonnées à 5,125% pour un montant de 1 milliard d’USD.
Monterrey, Mexique. Le 9 juin 2021 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui que, le 8 juin 2021, elle a conclu avec succès l'offre annoncée précédemment de 1 milliard d’USD de ses obligations subordonnées à 5,125 % sans échéance fixe. CEMEX a l'intention d'utiliser le produit de l'émission à des fins générales, notamment pour rembourser des dettes.
CEMEX escompte que la structure des obligations (subordonnées, intérêts différés, pas d'échéance fixe) aide à atteindre ses objectifs liés à l’« Opération Résilience », à savoir réduire son ratio d'endettement et retrouver une structure de capital de qualité « de valeur d’investissement ». Comme indiqué précédemment, en septembre 2020, pour répondre aux changements critiques du marché résultant de la pandémie, CEMEX a lancé « Opération Résilience », sa stratégie à moyen terme.
« L'objectif de cette transaction est d'aider CEMEX à atteindre une structure de capital de qualité « de valeur d’investissement » et un ratio d'endettement adéquat », a déclaré Maher Al-Haffar, directeur financier de CEMEX.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui contribue à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone en innovant continuellement et en s’appuyant sur un département R&D à la pointe de l'industrie. CEMEX est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction ; il est également pionnier dans le développement de l'utilisation de déchets et de résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en intégrant de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde ; ses salariés, issus de nombreuses nationalités, sont engagés à fournir la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Cette communication n'est ni une offre d'achat ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'achat de titres de CEMEX dans une quelconque transaction.
Les obligations n'ont pas été et ne seront pas enregistrées en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933, telle que modifiée (la « Loi sur les valeurs mobilières »), ou de toute autre loi sur les valeurs mobilières d'un État, et ils ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis sans enregistrement ou exemption applicable aux exigences d'enregistrement de la Loi sur les valeurs mobilières. Les obligations ont été offertes uniquement à des acheteurs institutionnels qualifiés en vertu de la règle 144A et en dehors des États-Unis en vertu du règlement S, tous deux promulgués en vertu de la loi sur les valeurs mobilières.
LES OBLIGATIONS N'ONT PAS ÉTÉ ET NE SERONT PAS ENREGISTRÉES AUPRÈS DU REGISTRE NATIONAL DES VALEURS MOBILIÈRES DU MEXIQUE (REGISTRO NACIONAL DE VALORES, OU « RNV »), TENU PAR LA COMMISSION NATIONALE BANCAIRE ET DES VALEURS MOBILIÈRES DU MEXIQUE (COMISIÓN NACIONAL BANCARIA Y DE VALORES, OU « CNBV »), ET N'ONT DONC PAS ÉTÉ OFFERTES OU VENDUES PUBLIQUEMENT AU MEXIQUE, SAUF QUE LES OBLIGATIONS ONT ÉTÉ AUTORISÉES À ÊTRE OFFERTES ET VENDUES AU MEXIQUE À DES INVESTISSEURS QUALIFIÉS ET INSTITUTIONNELS UNIQUEMENT EN VERTU DE L'EXEMPTION DE PLACEMENT PRIVÉ PRÉVUE À L'ARTICLE 8 DE LA LOI MEXICAINE SUR LE MARCHÉ DES VALEURS (LEY DEL MERCADO DE VALORES, OU « LOI MEXICAINE SUR LE MARCHÉ DES VALEURS »). LORS DE L'ÉMISSION DES OBLIGATIONS, NOUS AVONS NOTIFIÉ LA CNBV DE L'ÉMISSION, Y COMPRIS LES PRINCIPAUX TERMES ET CONDITIONS DES OBLIGATIONS ET L'OFFRE DES OBLIGATIONS EN DEHORS DU MEXIQUE. CETTE NOTIFICATION A ÉTÉ SOUMISE À LA CNBV POUR SE CONFORMER À L'ARTICLE 7, DEUXIÈME PARAGRAPHE DE LA LOI MEXICAINE SUR LE MARCHÉ DES VALEURS MOBILIÈRES ET À SES RÈGLEMENTS, ET À DES FINS STATISTIQUES ET D'INFORMATION UNIQUEMENT, ET LA REMISE À LA CNBV ET LA RÉCEPTION PAR CELLE-CI DE CETTE NOTIFICATION NE CONSTITUENT NI N'IMPLIQUENT AUCUNE CERTIFICATION QUANT À LA QUALITÉ D'INVESTISSEMENT DES OBLIGATIONS OU DE NOTRE SOLVABILITÉ, LIQUIDITÉ OU QUALITÉ DE CRÉDIT OU QUANT À L'EXACTITUDE OU L'EXHAUSTIVITÉ DES DOCUMENTS RELATIFS À L'OFFRE. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DOCUMENTS RELATIFS A L'OFFRE RELEVENT DE LA RESPONSABILITE EXCLUSIVE DE CEMEX ET N'ONT PAS ETE REVUES OU AUTORISEES PAR LA CNBV.
Cette communication ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat ou une publicité concernant les obligations dans une province ou un territoire du Canada à toute personne qui n'est pas un « investisseur qualifié » au sens du Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus ou du paragraphe 73.3(1) de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario), selon le cas, et un « client autorisé » au sens du Règlement 31-103 sur les obligations, dispenses et obligations continues des personnes inscrites.
Les obligations ne sont pas destinées à être offertes, vendues, distribuées ou autrement mises à la disposition, et ne doivent pas être offertes, vendues, distribuées ou autrement mises à la disposition, d'un investisseur de détail dans l'Espace économique européen (« EEE »). A ces fins, un investisseur de détail désigne une personne qui est un (ou plusieurs) de : (i) un client de détail, tel que défini au point (11) de l'article 4, paragraphe 1, de la directive 2014/65/UE (telle que modifiée ou remplacée, « MiFID II ») ; ou (ii) un client au sens de la directive (UE) 2016/97, lorsque ce client ne serait pas qualifié de client professionnel tel que défini au point (10) de l'article 4, paragraphe 1, de MiFID II. Par conséquent, aucun document d'informations clés requis par le Règlement (UE) n° 1286/2014 (tel que modifié, le « Règlement PRIIPs ») pour offrir ou vendre les Titres ou les mettre autrement à la disposition des investisseurs de détail dans l'EEE n'a été préparé et, par conséquent, offrir ou vendre les Titres ou les mettre autrement à la disposition de tout investisseur de détail dans l'EEE peut être illégal en vertu du Règlement PRIIPs.
Les obligations ne sont pas destinées à être offertes, vendues, distribuées ou autrement mises à la disposition et ne doivent pas être offertes, vendues, distribuées ou autrement mises à la disposition d'un investisseur de détail au Royaume-Uni (le « Royaume-Uni »). A ces fins, un investisseur de détail désigne une personne qui est un (ou plusieurs) de : (i) un client de détail, tel que défini à l'article 2, point 8), du règlement (UE) n° 2017/565 tel qu'il fait partie du droit interne en vertu de la loi de 2018 sur l'Union européenne (retrait) (« UE ») ; ou (ii) un client au sens de la disposition de la loi sur les services et marchés financiers de 2000 (telle que modifiée, la « FSMA ») et de toute règle ou réglementation prise en vertu de la FSMA pour mettre en œuvre la directive (UE) 2016/97, lorsque ce client ne serait pas qualifié de client professionnel, tel que défini à l'article 2, paragraphe 1, point (8), du règlement (UE) n° 600/2014 tel qu'il fait partie du droit interne en vertu de l’UE. Par conséquent, aucun document d'informations clés requis par le Règlement (UE) n° 1286/2014 tel qu'il fait partie du droit interne en vertu de l'EUWA (le « Règlement PRIIPs du Royaume-Uni ») pour offrir ou vendre les Titres ou les mettre autrement à la disposition des investisseurs de détail au Royaume-Uni n'a été préparé et, par conséquent, offrir ou vendre les Titres ou les mettre autrement à la disposition de tout investisseur de détail au Royaume-Uni peut être illégal en vertu du Règlement PRIIPs du Royaume-Uni.
La promotion des obligations au Royaume-Uni est limitée par la FSMA et, par conséquent, les obligations n'ont pas été et ne sont pas promues auprès du grand public au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, cette communication ne peut être distribuée qu'à, et n'est destinée qu'à, (i) des professionnels de l'investissement tombant sous le coup de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel que modifié, l' « Ordre ») ou (ii) des sociétés à valeur nette élevée et autres personnes auxquelles elle peut être légalement communiquée, tombant sous le coup de l'article 49(2)(a) à (d) de l'Ordre (chacune de ces personnes étant désignée comme « personnes concernées »). Les Titres n'étaient disponibles qu'aux personnes concernées, et toute invitation, offre ou accord de souscription, d'achat ou d'acquisition de ces Titres n'a été conclu qu'avec ces personnes. Cette communication est destinée uniquement aux personnes concernées et ne doit pas être utilisée ou invoquée par toute personne qui n'est pas une personne concernée.
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prévisionnelles qui sont nécessairement soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX et de ses filiales directes et indirectes (la « société ») concernant des événements futurs, sur la base de la connaissance qu'a la société des faits et des circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de la société sur la base de ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels diffèrent sensiblement des attentes de la société. Aucune garantie ne peut être donnée que les objectifs décrits dans le présent document seront atteints. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de la société (tels que la réalisation des objectifs de l’« Opération Résilience » ou le moment où ils seront atteints) soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué. Certains des risques, des incertitudes et d'autres facteurs importants susceptibles de faire différer les attentes, les croyances, les intentions et les résultats, ou qui pourraient avoir un impact sur la société, comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants : l'impact des pandémies, des épidémies ou des épidémies de maladies infectieuses et la réponse des gouvernements et d'autres tiers, y compris en ce qui concerne le COVID-19, qui ont affecté et peuvent continuer à affecter négativement la capacité de nos installations d'exploitation à fonctionner à pleine capacité ou à toute capacité, les chaînes d'approvisionnement, les opérations internationales, la disponibilité des liquidités, la confiance des investisseurs et les dépenses de consommation, ainsi que la disponibilité et la demande des produits et services de la société, entre autres conséquences négatives ; la nature cyclique du secteur de la construction ; l'exposition de la société à d'autres secteurs qui ont un impact sur ses activités et celles de ses clients, comme le secteur de l'énergie ; la disponibilité des matières premières et la fluctuation des prix qui y est associée ; la concurrence sur les marchés où la société offre ses produits et services ; les conditions politiques, sociales, sanitaires, économiques et commerciales générales des marchés sur lesquels la société opère ou qui affectent ses activités et tout développement économique, sanitaire, politique ou social significatif sur ces marchés, ainsi que les risques inhérents aux activités internationales ; l'environnement réglementaire, y compris les règles et réglementations en matière d'environnement, d'énergie, de fiscalité, d'antitrust et d'acquisition ; la capacité de la société à satisfaire ses obligations en vertu de ses contrats d'emprunt, des actes de fiducie qui régissent les obligations garanties de premier rang de la société et des autres instruments d'emprunt et obligations financières de la société, y compris les débentures perpétuelles de la société ; la disponibilité de lignes de crédit à court terme ou de facilités de fonds de roulement, qui peuvent aider la société pendant les cycles du marché ; l'impact de la notation de la dette de la société en dessous de la catégorie d'investissement sur le coût du capital et sur le coût des produits et services que la société achète ; la perte de réputation de nos marques ; la capacité de la société à réaliser des ventes d'actifs, à intégrer pleinement les entreprises nouvellement acquises, à réaliser des économies grâce à ses initiatives de réduction des coûts, à mettre en œuvre ses initiatives de tarification pour ses produits et à atteindre les objectifs et cibles de la société liés à l’ « Opération résilience » ; la dépendance croissante à l'égard de l'infrastructure des technologies de l'information pour les ventes, la facturation, l'approvisionnement, les états financiers et d'autres processus de la société qui peuvent avoir un effet négatif sur les ventes et les opérations de la société dans le cas où l'infrastructure ne fonctionne pas comme prévu, connaît des difficultés techniques ou est soumise à des cyber-attaques ; les changements dans l'économie qui influent sur la demande de biens de consommation et, par conséquent, sur la demande de nos produits et services ; les conditions météorologiques, y compris les pluies et la neige excessives, et les catastrophes telles que les tremblements de terre et les inondations ; les barrières commerciales, y compris les tarifs douaniers ou les taxes à l'importation et les changements dans les politiques commerciales existantes ou les changements dans les accords de libre-échange, y compris l'accord États-Unis - Mexique - Canada, ou le retrait de ces accords ; les activités terroristes et criminelles organisées ainsi que les événements géopolitiques ; les déclarations d'insolvabilité ou de faillite, ou le fait de faire l'objet de procédures similaires ; les catastrophes naturelles et autres événements imprévus (y compris les risques sanitaires mondiaux tels que le COVID-19) ; et les autres risques et incertitudes décrits dans les documents publics de la société. Nous vous invitons à examiner attentivement les risques, les incertitudes et les autres facteurs qui affectent les activités et les opérations de la société et à consulter les futurs rapports déposés par la société auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisent ou si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent incorrectes, les résultats réels, les performances ou les réalisations peuvent varier sensiblement de ceux décrits dans le présent document. CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.