Des leaders donnent des pistes pour optimiser le secteur de la construction

-
Le travail sur les chantiers de construction n'est pas seulement le principal domaine dans lequel il faut améliorer le passage au digital, c'est aussi celui qui permet d'étudier la productivité des tâches au niveau individuel. Les nouvelles solutions doivent mettre l'accent sur les tâches quotidiennes des intervenants.
-
La construction modulaire est la prochaine grande étape qui attend le secteur en raison de l'importante opportunité d'économies qu'elle représente et de sa capacité à redéfinir la façon dont on bâtit les structures.
CEMEX Ventures publie les conclusions d'une récente table ronde qui a réuni six leaders du secteur à Paris, en vue d'améliorer la digitalisation et la productivité du secteur du bâtiment. Plus précisément, les PDG et les représentants des directions de l'innovation et des technologies de Bouygues Construction, Hilti, DPR Europe, FMI, Versatile Natures et CEMEX Ventures se sont récemment rencontrés pour trouver des moyens de faire bénéficier ce secteur d'avantages concrets.
L'expérience de chacun des participants leur a permis d'analyser les principaux acteurs et domaines d'amélioration dans le secteur de la construction. La vision de ce secteur que partagent aujourd'hui tous les participants est que le nombre croissant de start-ups et l'intérêt marqué pour les investissements dans les technologies du bâtiment accélèrent considérablement la tendance à l'innovation.
L'apparition d'un plus grand nombre de start-ups est le signe d'une amélioration. Cependant, cette situation plus favorable exige une analyse plus poussée de chacune des solutions pour comprendre pleinement leurs avantages réels, ainsi qu'une comparaison entre les modèles métier des différentes entreprises. Les mentalités dans le secteur du bâtiment sont en train de changer pour le mieux, mais il faut encore que les améliorations observées se diffusent dans toute la structure du secteur, en particulier au niveau des chantiers, même si cela se fait plus lentement qu'ailleurs.
Gregg Wallace, directeur du bureau des technologies de Hilti, a présenté l'un des principaux obstacles à la digitalisation dans le bâtiment : « Comment pouvons-nous optimiser chaque tâche spécifique des intervenants ? Il nous faut non seulement chercher à rendre les projets plus efficaces, mais également tenter d'étudier chacune des tâches individuellement ». Bien que les entreprises aient entrepris de numériser l'ensemble de leurs domaines d'intervention et de leurs processus professionnels, les chantiers de construction restent les opérations les moins numérisées.
Sous l'impulsion de CEMEX Ventures, les entreprises participant à la table ronde ont désigné la construction modulaire comme la prochaine étape de l'évolution du secteur. Bien que ce concept ne soit pas nouveau, les améliorations technologiques, les impératifs économiques et le changement des mentalités en font un formidable facteur de productivité pour le secteur. Pour autant, l'implication des clients dans le processus d'innovation est nécessaire pour que les professionnels reconnaissent plus clairement cette opportunité et pour que s'organise un retour d'informations constant.
Enfin, la journée s'est achevée sur un point de vue commun : il faut élargir la question à toutes les phases de la chaîne de valeur du bâtiment et partager une vision globale de l'état des projets, depuis la conception initiale jusqu'à l'utilisateur final.
À travers des initiatives telles que cette table ronde, le Concours mondial des start-ups du bâtiment ou les accords de collaboration avec des experts et des entreprises leaders du secteur, CEMEX Ventures réaffirme sa position au sein du secteur de l'entrepreneuriat, de l'investissement et des nouvelles technologies, tout en continuant à impulser une révolution dans le domaine du bâtiment.
Lancé en 2017, CEMEX Ventures vise à aider l'écosystème du bâtiment à surmonter les principaux obstacles qu'il rencontre et à profiter des opportunités qui s'ouvrent à lui à travers des solutions durables. CEMEX Ventures a développé une plateforme collaborative afin de stimuler la révolution dans ce domaine et d'inciter les start-ups, les entrepreneurs, les universités et autres parties prenantes à relever les défis touchant au bâtiment et à modeler l'avenir du secteur. Pour en savoir plus sur CEMEX Ventures, consulter le site : www.cemexventures.com
CEMEX Ventures ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX Ventures décline toute responsabilité s'agissant du contenu de sites ou de pages Web tiers référencés ou accessibles dans ce communiqué de presse.