COVID-19 : CEMEX apporte son soutien financier et matériel aux communautés locales pour les aider à lutter contre le virus
Rungis, le 8 octobre 2020 – Dès le début de la crise sanitaire, CEMEX a apporté un soutien financier et matériel aux populations et collectivités établies autour de ses installations et à ses associations partenaires. Objectif : que le personnel et les bénévoles de ces organisations puissent accomplir leurs missions sociales et solidaires en toute sécurité.
Dès 2008, CEMEX en France rendait publique sa politique RSE fondée sur les attentes sociétales, notamment la prévention des risques, la santé, la sécurité et l’ancrage au sein des communautés locales. Face au COVID-19, CEMEX s’est donc naturellement mobilisé. La santé et la sécurité des parties prenantes internes et externes constituent sa priorité absolue et font partie de l’ADN de l’entreprise. Dès l’apparition de la pandémie du COVID-19, CEMEX a renforcé ses procédures sanitaires et de sécurité pour limiter la transmission du virus et protéger ses salariés, clients et fournisseurs. Mais devant l’ampleur de la crise sanitaire, CEMEX a estimé indispensable d’aider les populations et collectivités locales ainsi que ses associations partenaires par le biais de plusieurs initiatives.
Des dons financiers pour soutenir le travail des associations
Donnant du sens à son action, l’entreprise a choisi de soutenir les associations partenaires également engagées dans la lutte contre la pandémie. Grâce aux dons financiers de CEMEX, Emmaüs Défi a pu renforcer le projet RADIS consistant à collecter les invendus alimentaires auprès des grands distributeurs et à les transformer en repas équilibrés pour des personnes en situation d’exclusion ; les salariés et bénévoles des Petits frères des pauvres ont quant à eux pu poursuivre leurs actions auprès des personnes âgées dans le respect des règles sanitaires ; le Secours populaire français a également offert une aide alimentaire à une trentaine de familles supplémentaires et soutenu 550 bénévoles pour mener des missions de terrain en toute sécurité ; enfin la délégation garonnaise de la Croix-Rouge a renforcé ses actions auprès de personnes vulnérables et isolées.
Protéger grâce à des dotations d’équipements sanitaires
Dans le prolongement des actions menées pour protéger ses salariés, CEMEX a décidé d’apporter son aide aux associations et populations, notamment par la distribution d’équipements de protection. Ainsi visières, lunettes de protection, thermomètres électroniques, couvre-chaussures, combinaisons de protection et masques chirurgicaux (près de 8 000 unités) ont été remis à Emmaüs Défi, aux Petits frères des pauvres, au Secours populaire français et à la Croix-Rouge en fonction de leurs besoins.
Par ailleurs, CEMEX Admixtures, filiale de l’entreprise spécialisée dans la chimie de la construction, a rapidement adapté ses chaînes de production pour produire en grande quantité du gel hydroalcoolique à destination de ses salariés. Très vite, il est apparu évident de faire profiter les communautés locales de ce produit devenu incontournable dans la lutte contre la propagation du virus. Ainsi, 1 500 litres de gel ont été gracieusement remis à plus de 50 mairies, 21 établissements scolaires, associations et partenaires tels que l’association Humanité et Biodiversité, l’INEC, la LPO, ORÉE, Plaine Commune Saint-Denis, les artisans mariniers ou encore les pompiers d’Athis-Mons.
Un élan spontané de solidarité
Etant donné la disparité géographique des bénéficiaires, CEMEX a dû mettre en place une logistique réactive et efficace afin de livrer les équipements convenus dans les meilleurs délais. « A peine la direction développement durable et RSE avait-elle lancé un appel à candidatures auprès des salariés sur l’ensemble du territoire qu’aussitôt des volontaires se sont fait connaître et mobilisés pour prendre en charge la distribution des articles de protection » se réjouit Abigail Torres, en charge de la RSE en France, précisant « Durant le confinement, une vingtaine de salariés ont donné près de 70 heures de leur temps pour réaliser ces livraisons. Nous sommes particulièrement fiers de cet élan de solidarité qui montre que notre personnel vit les valeurs de l’entreprise de façon spontanée. ». Avant de conclure « Les associations que nous aidons sont celles qui ont été plébiscitées par les salariés et que nous impliquons régulièrement dans la construction de nos plans d’actions RSE au travers de sondages et d’échanges. »
Une aide à l’échelle internationale
Ce bilan français s’inscrit dans une démarche internationale. Dans la région Europe, Moyen-Orient, Asie et Afrique (EMEAA), au cours des derniers mois, CEMEX s’est investi auprès des populations établies autour de ses sites, notamment pour aider au mieux les personnes les plus vulnérables. A titre d’exemples, CEMEX a livré plus de 30 tonnes de nourriture et de 1000 repas ; a soutenu plus de 40 hôpitaux, services d’urgence, EHPAD et maisons de retraite ; a distribué plus de 60 000 équipements de protection et 5 000 litres de gel hydroalcoolique ; a nettoyé et désinfecté près de 165 000 m² d’espaces publics ; a aidé près de 45 associations et contribué à l’organisation de 20 cours et formations en ligne. Au total ce sont plus de 210 000 personnes qui ont bénéficié du support direct de CEMEX, et ce grâce à une centaine de salariés qui ont y consacré 500 heures de leur temps.
La pandémie n’est pas terminée. Fort de ce premier bilan positif en matière de responsabilité sociétale, CEMEX continue de se mobiliser et de concrétiser plus que jamais sa politique RSE qui donne tout son sens à son ambition de construire un avenir meilleur.
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers. Au travers de ses activités et de sa politique d’entreprise, CEMEX répond à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être de ses salariés et des utilisateurs de ses produits. Acteur industriel responsable, CEMEX est la seule entreprise d’envergure nationale de son secteur d’activité à avoir obtenu la certification ISO 14001 ainsi que le niveau « exemplarité » dans le cadre de la Charte RSE de l’UNICEM pour la totalité de ses sites bétons et granulats. CEMEX est également certifié Engagement biodiversité par l’organisme ECOCERT. En savoir plus sur www.cemex.fr