CEMEX annonce la cession de certains actifs au Royaume-Uni
Monterrey, Mexique. 8 janvier 2020. - CEMEX, S.A.B. de C.V. («CEMEX») (NYSE: CX) a annoncé aujourd'hui que l’une de ses filiales avait signé un accord pour la vente de certains actifs au Royaume-Uni à Breedon Group (Breedon), pour une contrepartie totale d'environ 235 millions de dollars US, incluant environ 31 millions de dollars US de dette.
Les actifs cédés comprennent 49 unités de production de bétons prêts à l'emploi, 28 carrières de granulats, 4 dépôts, 1 terminal cimentier, 14 usines d'asphalte et 4 usines de fabrication de produits en béton. Une partie des activités de solutions de pavage de CEMEX au Royaume-Uni, ainsi que certains sites inactifs, sont également inclus dans la vente à Breedon. Après la finalisation de la cession, CEMEX conservera une activité intégrée importante au Royaume-Uni comprenant, entre autres, la production de ciment, le béton prêt à l'emploi, les granulats, l'asphalte et les solutions de pavage.
En 2018, l’EBITDA généré par les actifs cédés était d'environ 21 millions de dollars US (29 millions de dollars US ajustés selon IFRS 16).
« Cette transaction rééquilibre davantage notre portefeuille dans nos principaux marchés, améliore notre rentabilité et nous permet de continuer à nous concentrer sur notre désendettement. Nous pensons que la valorisation de cette transaction est conforme à nos autres récents désinvestissements, compte tenu du type et du rendement des actifs vendus », a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « Avec cette transaction, nos ventes d'actifs à ce jour, annoncées ou clôturées, ont maintenant atteint près de la moyenne de notre objectif de désinvestissement d'actifs de 1,5 à 2,0 milliards de dollars US dans le cadre de notre plan "A Stronger CEMEX". »
Le produit attendu de ce désinvestissement sera principalement utilisé pour la réduction de la dette et pour des objectifs généraux d'entreprise.
D’ici l'achèvement de la cession, CEMEX mènera un processus d'information et de consultation des salariés concernés par la transaction. CEMEX prévoit actuellement de finaliser ce désinvestissement au cours du deuxième trimestre 2020.
HSBC a agi en tant que seul conseiller financier de CEMEX dans le cadre de cette transaction.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable.
Ce communiqué de presse contient des déclarations et informations prospectives qui sont nécessairement soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, performances ou réalisations réels de CEMEX ou de la transaction décrite dans le présent document soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué, notamment le non-respect de toutes les conditions de clôture requises pour clôturer ce désinvestissement. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se concrétisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux décrits ici. CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.