Le prix CEMEX-Tec récompense l'impact social des entrepreneurs
- L'appel mondial à candidatures de cet année voit le nombre de participations doubler, avec 701 projets présentés depuis 29 pays.
- Deux nouvelles catégories seront introduites pour 2019 : Entrepreneuriat communautaire et Action collaborative.
MONTERREY, MEXIQUE, le 7 septembre 2018 - La 8e édition du prix CEMEX-Centre technique pour le développement durable a récompensé 17 projets d'entrepreneurs et d'innovateurs qui visent à laisser une forte empreinte sociale sur des collectivités du monde entier. Les lauréats des deux premiers prix (Prix du Mexique et Prix international) recevront 25 000 USD chacun pour la réalisation de leur projets dans la catégorie « Transformation des collectivités ». Dans la catégorie « Entrepreneuriat social », 15 projets supplémentaires donneront droit à une formation et les lauréats des trois premières places recevront 10 000 USD chacun en capital de financement.
Le Prix @CentroCEMEXTEC a récompensé 17 projets qui visent à laisser une forte empreinte sociale sur des collectivités du monde entier.
Au cours de ses huit années d'existence, le Prix a reçu plus de 2 000 projets candidats, avec notamment cette année des propositions venues de 29 pays tels que l'Inde, les Philippines, Singapour, l'Égypte, l'Espagne, la Colombie, le Pérou ou le Mexique, entre autres. Cette diversité témoigne de la dimension mondiale de ce prix.
L'édition de cette année a également enregistré la participation de 120 universités, 50 % venues du Mexique et 50 % de l'étranger, parmi lesquelles l'Université polytechnique de Catalogne, l'Université américaine du Caire, l'Université du Rwanda et l'Université d'Antioquia, pour n'en citer que quelques-unes.
« Nous sommes fiers, et par-dessus tout, déterminés à ouvrir encore la porte à des entrepreneurs du monde entier. Cette démarche est sans aucun doute la plus importante pour continuer à promouvoir des initiatives innovantes qui visent à opérer une véritable transformation et un changement systémique au sein des collectivités concernées », explique Martha Herrera, chargée de la Responsabilité sociale du groupe CEMEX et Directrice du Centre technique de CEMEX pour le développement durable. « Je suis persuadée que ce prix, ainsi que tout le travail que nous effectuons à travers le Centre technique de CEMEX, fait partie intégrante d'un effort commun pour améliorer nos lieux de vie », déclare-t-elle.
« Nous nous réjouissons que ce prix soit désormais présent dans le monde entier », assure David Garza, doyen de l'université Tecnológico de Monterrey. « Il a commencé comme un événement local et traverse aujourd'hui les frontières. Cela montre l'ampleur désormais prise par cette initiative, qui vise à rassembler l'écosystème entrepreneurial au-delà du Mexique », conclut-il.
Deux nouvelles catégories seront lancées en 2019. La première, Entrepreneuriat communautaire, aura pour objet de récompenser des projets productifs qui ont amélioré la qualité de vie autour d'eux. Ils seront jugés d'après leur caractère durable et leur modèle respectueux de l'environnement. Le deuxième, Action collaborative, récompensera des domaines multisectoriels ayant eu un impact social notable.
Enfin, pour parvenir à une véritable transformation de cet écosystème (et d'autres), il est important de pouvoir s'appuyer sur des alliés qui poursuivent les mêmes objectifs. Parmi les membres du réseau d'entrepreneuriat social de Cemex, les entités Ashoka, MassChallenge, yCo et le Civic Council ont apporté leur soutien au prix CEMEX-Tec.
Pour connaître la liste complète des lauréats du prix CEMEX-Tec 2018, visitez le site : http://www.cdcs.com.mx/premio
À propos du CEMEX-Tec Center
Fondé en 2010, le Centre pour le développement durable du CEMEX-Tecnologico de Monterrey voit dans le développement durable un travail permanent ayant pour but le développement social, la croissance économique et le respect des ressources naturelles. Le développement durable est le moyen de « répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».
À propos du Tecnológico de Monterrey
Le Tecnológico de Monterrey est une université privée à but non lucratif, fondée en 1943, qui vise à former des dirigeants ayant l'esprit d'entreprise, le sens de l'humain et le goût de la compétition sur des marchés internationaux. Elle est implantée dans 26 villes du Mexique. Elle a formé plus de 60 000 étudiants de niveau licence et supérieur et employé plus de 6 600 enseignants. Au niveau du lycée, elle compte 27 000 étudiants et plus de 2 500 enseignants. L'établissement est accrédité par la Southern Association of Colleges and Schools (SACS) des États-Unis. Le QS World University Rankings (2019) classe le Tecnológico de Monterrey en 178e position et son indicateur d'opinion des employeurs le classe numéro 1 au Mexique et numéro 62 dans le monde. Dans le classement QS des universités : Amérique latine (2018), l'établissement occupe la cinquième place. Dans cette même région, le classement Times Higher Education Latin America University Rankings (2018) le désigne comme numéro 1 au Mexique et 5e en Amérique latine. C'est en outre la seule université du continent sud-américain à figurer dans le classement Top Schools for Entrepreneurship (2018) du Princeton Review and Entrepreneur. Elle occupe également la 14 place pour les programmes d'entrepreneuriat du premier cycle de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, elle a été classée pour la deuxième année consécutive numéro 1 du Secteur éducatif par le classement « MERCO Empresas », qui mesure la réputation des entités.
À propos d'Ashoka
Ashoka est un organisme mondial fort de 35 années d'expérience qui encourage l'entrepreneuriat et l'innovation sociale. Avec plus de 3 500 membres dans plus de 90 pays, son réseau d'entrepreneurs sociaux est le plus vaste et le plus puissant au monde. Sa stratégie relie des communautés de leaders sociaux, de professionnels des affaires, d'universitaires et de dirigeants politiques en vue de renforcer la collaboration intersectorielle et l'impact social. Ashoka crée les conditions pour que tous puissent acquérir les compétences, les connaissances et les outils d'entrepreneuriat et d'innovation sociale leur permettant de devenir des agents du changement.
CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant au contenu de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.
Contacts Presse CEMEX en France
Nathalie Ponsart, Directrice communication CEMEX Activités France Tél. 01 49 79 47 22 nathalie.ponsart@cemex.com.
Philippe Hériard, Attaché de presse Agence Droit Devant Tél. 01 39 53 53 33 heriard@droitdevant.fr.
Pour toute question relative à ce communiqué, merci de bien vouloir contacter : Jorge Pérez, responsable des relations médias pour le compte de CEMEX International.