Le prix CEMEX-Tec 2020 récompense des projets qui visent à transformer le monde
- Trente-trois projets de 13 pays ont été récompensés dans les catégories suivantes : Transformer les communautés, Entrepreneurs sociaux, Entrepreneuriat communautaire et Action collaborative.
- Tous les projets ont bénéficié d'une formation, et 8 d'entre eux recevront un capital d’amorçage.
- Lors de cette 10ème édition, 1 678 projets de 61 pays ont participé.
5 octobre 2020 - Lors de sa 10ème édition, le prix CEMEX-Tec a été décerné à 33 projets sélectionnés dans 13 pays, sur un total record de 1 678 projets issus de 61 pays, présentés dans l'une des quatre catégories suivantes : Transformer les communautés, Entrepreneurs sociaux, Entrepreneuriat communautaire et Action collaborative.
Depuis dix ans, CEMEX et le CEMEX-Tecnológico de Monterrey Center for Sustainable Development (Centre technologique CEMEX de Monterrey pour le développement durable) décernent ce prix pour soutenir des projets à fort impact qui favorisent la croissance économique et l'engagement social, tout en mettant l'accent sur la préservation des ressources naturelles, dans le monde entier.
Dans la catégorie Transformer les communautés, on trouve un gagnant international et un gagnant mexicain, qui recevront tous deux un capital d'amorçage de 25 000 USD chacun pour poursuivre leur travail. Le projet gagnant international est Nadily Nega, du Panama. Ce centre culturel vise à créer une infrastructure équipée pour les produits textiles et artisanaux des ethnies Guna et Emberá. Au Mexique, le projet gagnant est Rescate de Variedades Nativas de Café, un projet étudiant du Tec de Monterrey qui vise à promouvoir les pratiques d'agriculture biologique au Chiapas et à préserver la biodiversité du Mexique.
Dans la catégorie Entrepreneurs sociaux, 15 projets lauréats, dont deux issus du Mexique, ont reçu une formation ; les trois premiers recevront chacun un capital d’amorçage d’un montant de 10 000 USD. Les gagnants sont : Daniel Gutiérrez, du projet « Save the Amazon » en Colombie ; Eimy Barahona, du projet « TeleSan Mosquitia », au Honduras, et Eddy Alvarado d'« Agro360 » en République dominicaine.
De même, dans la catégorie Entrepreneuriat communautaire, les dix meilleurs projets, dont trois au Mexique, ont été récompensés et recevront également un capital d'amorçage de 10 000 USD chacun. Les lauréats sont : Esteban Van Dam du projet « Energía Eólica de Cholila » en Argentine, Luz Díaz du projet « Mise en œuvre d'un système de compostage complet en Colombie » et Marlon Webb de « Bosques para Nacer Agua » au Costa Rica.
Enfin, trois initiatives mexicaines et trois initiatives internationales ont été sélectionnées pour recevoir un prix et une formation dans la catégorie « Action collaborative ».
En raison de la pandémie de COVID-19, l'appel à candidatures pour le prix CEMEX-Tec est resté ouvert du 13 février au 30 juin. Des étudiants ainsi que des professionnels ont participé, dont 51 % de femmes et 49 % d’hommes, provenant de 61 pays, parmi lesquels le Mexique, la Colombie, la République dominicaine, l'Argentine, l'Espagne, le Costa Rica, l'Équateur, le Pérou, le Venezuela et la France se distinguent comme les pays ayant enregistré le plus grand nombre de candidatures.
Etant donné le contexte particulier, la semaine de l'expérience et la remise des prix se sont déroulées en mode digital du 21 septembre au 2 octobre, en partenariat avec Ashoka, Unreasonable México, MakeSense, Impact HUB, Disruptivo TV et yCo.
Au cours de ces semaines, les participants ont eu l'occasion d'échanger leurs expériences et de prendre connaissance de la trajectoire et des conseils d'intervenants tels que Mathew Manos, PDG de Verynice, Ron Garan, ancien astronaute de la NASA, et Cristina Ortiz, coordinatrice du Business Innovation Node de Universidad Iberoamericana del Golfo.
« Chez CEMEX, l'innovation fait partie de notre ADN, c'est pourquoi le CEMEX-Tecnológico de Monterrey Center (Centre technologique CEMEX de Monterrey) contribue à notre objectif de construire un avenir meilleur. Cette année, nous célébrons une décennie d'entrepreneuriat social qui participe directement au bien-être et au développement de communautés et de villes plus durables », a déclaré Ricardo Naya, président de CEMEX Mexique. « Le prix CEMEX-Tec est l'un des programmes grâce auxquels nous renforçons l'écosystème de l'entrepreneuriat et l'impact social dans le monde entier », a déclaré Juan Pablo Murra Lascurain, recteur des programmes de premier et deuxième cycles. « Nous sommes très fiers de la croissance et du positionnement international dont il bénéficie ».
« Je suis fière de la trajectoire et de la croissance que connaît le prix CEMEX-Tec. Nous avons déjà traversé une décennie durant laquelle nous avons grandi main dans la main avec les lauréats et nos partenaires. Cela m'inspire pour continuer à grandir main dans la main avec plus de 8 600 entrepreneurs issus de 90 pays, et à construire des communautés », a déclaré Martha Herrera, directrice mondiale de l'impact social de CEMEX et directrice du Centre CEMEX-Tec de Monterrey pour le développement de communautés durables.
En 10 ans, le Prix CEMEX-Tec a reçu un total de 5 443 projets en provenance de 90 pays, rassemblant ainsi plus de 8 600 personnes ayant proposé des idées au travers desquelles elles cherchent à changer la vie de leurs communautés d'origine et du monde entier.
A propos de Tecnológico de Monterrey
Tecnológico de Monterrey (https://www.tec.mx) est une institution privée à but non lucratif fondée en 1943 avec pour objectif de former des dirigeants porteurs d’un esprit entrepreneurial, d’une vision humaniste ainsi que d’une vision globale. Tec de Monterrey compte 26 campus à travers le Mexique et accueille plus de 65 000 étudiants de premier et deuxième cycles, avec 7 000 enseignants, ainsi que 27 000 étudiants du secondaire encadrés par plus de 2 500 professeurs. L'institution est accréditée par la Commission des collèges de l'Association des collèges et écoles du Sud (SACSCOC) depuis 1950. L'institution est classée 155ème, selon le QS World University Rankings (2021), 3ème dans le QS Latin America University Rankings (2020), et, dans le QS Graduate Employability Rankings (2020), en ce qui concerne l'opinion des employeurs, 1ère au Mexique et 40ème dans le monde. Dans le Times Higher Education Latin America University Rankings (2020), elle est classée 1ère au Mexique et 4ème en Amérique latine, et demeure la seule université en dehors des Etats-Unis à figurer dans le Princeton Review & Entrepreneur's Top Schools for Entrepreneurship Studies (2020), se classant 8ème dans les programmes d'entrepreneuriat de premier cycle. Elle est la première institution du secteur de l'éducation dans le classement des entreprises du MERCO, qui mesure la réputation des entreprises au Mexique.
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse.