Nomination de Johanna Moreau, responsable biodiversité chez CEMEX France, au poste de présidente de l’association ROSELIERE
Rungis, le 05 mai 2021 – CEMEX France annonce la nomination de Johanna Moreau, responsable biodiversité chez CEMEX France, au poste de présidente de l’association ROSELIERE. Une élection qui salue son expertise et l’engagement de CEMEX dans la préservation de la biodiversité.
Ingénieur écologue, diplômée en 2005 d’un DESS Ressources Naturelles et Environnement, Johanna Moreau débute sa carrière en 2006 au sein de l’agence d’environnement et d’urbanisme TRANS-FAIRE, en tant que chargée de mission. Elle rejoint CEMEX France en 2010 et prend en charge l’élaboration et le pilotage de la stratégie biodiversité de l’entreprise, d’abord en tant que chargée de mission, puis à partir de 2015 en tant que responsable biodiversité. Johanna Moreau représente également CEMEX depuis 2010 au sein du pôle Biodiversité de l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats).
CEMEX, engagé depuis 15 ans dans le programme ROSELIERE
L’association ROSELIERE a pour objet d’accompagner les acteurs publics ou privés dans la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité sous toutes leurs formes : suivi de la biodiversité, accompagnement à la restauration et à la gestion des milieux, aménagements favorables à la biodiversité, assistance à la compensation ou aux mesures d’accompagnement, valorisation économique des espaces naturels et des écosystèmes, opérations de formation ou de sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité, etc. Elle coordonne notamment le programme « ROSELIERE » initié en 2006. A travers l’application de protocoles reproductibles dans le temps et l’espace (jusqu’à 15 protocoles étudiant des végétaux aux invertébrés aquatiques), ce programme permet de suivre l’évolution de la biodiversité d’un site à l’aide d’indicateurs, et d’identifier, sur cette base, les bonnes pratiques et choix d’aménagement à généraliser. Son développement est encadré par le conseil scientifique de l’association, composé notamment du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de la LPO. Élaboré à l’origine pour les industries extractives, il est adapté à tout autre type de site, du plus naturel au plus anthropisé.
Depuis son lancement, le programme ROSELIERE a été appliqué sur un total de 58 sites en France, en majorité des carrières. Il implique aujourd’hui 9 entreprises ainsi que 26 structures naturalistes pour la collecte des données sur site. Depuis 2006, plus de 190 000 données ont ainsi été collectées et sont enregistrées dans la base Cettia-ROSELIERE gérée par l’association.
Au-delà du programme, l’association ROSELIERE compte 12 entreprises ou syndicats partenaires. La gouvernance de l’association est partagée entre les différentes entreprises, regroupées autour d'un intérêt commun pour les problématiques liées à la biodiversité.
Impliqué dès le lancement du programme ROSELIERE, CEMEX a appliqué cet outil sur 19 de ses carrières (entre 4 et 12 ans de suivi consécutif selon les sites) permettant de collecter près de 67 000 données faune-flore. En 2021, le programme se poursuit sur 10 carrières, soit plus de 25 % des sites CEMEX en France avec l’appui des partenaires naturalistes de l’entreprise, dont la LPO.
Un mandat au service de la biodiversité
A l’origine porté par l’ANVL, une association localisée dans le sud de la Seine-et-Marne, le programme ROSELIERE a su se consolider et convaincre tout au long de ses 15 années d’existence. Le prochain défi de l’association sera d’exploiter plus largement la base de données Cettia-ROSELIERE et ses 190 000 données standardisées et comparables à d’autres programmes tels que Vigie-Nature, un programme de sciences participatives piloté par le MNHN. La fonction de Johanna Moreau, en tant que présidente, sera donc d’accompagner l’association dans cette transition, afin de tirer un maximum d’enseignement de la base Cettia-ROSELIERE, notamment sur le lien entre carrière et biodiversité, et d’asseoir encore plus solidement la crédibilité scientifique et la reconnaissance du programme auprès des parties prenantes de l’association.
« Intégrer la biodiversité partout dans notre société, et notamment au sein des entreprises, est une dimension qui m’est chère. Après plus de 10 ans d’implication au sein de CEMEX et de participation active au développement de ROSELIERE, je suis fière de prendre la présidence de cette association qui porte un outil original de suivi de la biodiversité, pour les carrières, mais également pour tout autre type de milieu et de site, » déclare Johanna Moreau.
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec près de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers. Au travers de ses activités et de sa politique d’entreprise, CEMEX répond à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être de ses salariés et des utilisateurs de ses produits. Acteur industriel responsable, CEMEX est la seule entreprise d’envergure nationale de son secteur d’activité à avoir obtenu la certification ISO 14001 ainsi que le niveau « exemplarité » dans le cadre de la Charte RSE de l’UNICEM pour la totalité de ses sites bétons et granulats. CEMEX est également certifié Engagement biodiversité par l’organisme ECOCERT. En savoir plus sur www.cemex.fr