CEMEX Ventures marque la clôture de son concours « Construction Startup Competition 2018 »
- Ce concours s'achève avec un nombre de projets participants quatre fois supérieur à celui de l'édition 2017 et comprend les meilleures solutions aux défis que rencontre le secteur du bâtiment dans le monde entier.
- Les sept finalistes, qui viennent de six pays différents, négocieront avec CEMEX Ventures l'accès au portefeuille d'investissement de l'entreprise.
MONTERREY, MEXIQUE, le 31 juillet 2018 - CEMEX Ventures commémore #CXVPitchday, qui clôt l'édition 2018 de son concours « Construction Startup Competition » pour lequel sept finalistes ont présenté un projet. Les start-ups parvenues en finale ont proposé diverses solutions développées selon les quatre axes opérationnels mis en avant par l'unité de capital-risque de CEMEX.
Lancé en avril, le concours invitait les start-ups les plus prometteuses à prendre la tête de la révolution du bâtiment. Centrées sur l'espace ConstruTech, toutes ces start-ups ont concouru pour diriger cette révolution et accéder au portefeuille d'investissement de CEMEX Ventures. La compétition exigeait une analyse exhaustive, avec des critères d'évaluation mesurant le degré d'innovation, le potentiel de développement et la solution offerte au secteur de la construction.
Les finalistes, venus de Colombie, d'Égypte, du Mexique, des Pays-Bas, de Singapour et des États-Unis, ont été invités à Madrid pour un séjour de trois jours. Au cœur de cet événement, un jury composé d'experts multidisciplinaires du secteur ont évalué les projets de ces entrepreneurs. L'événement comprenait la participation de leaders dans les domaines de la construction, des technologies, de l'innovation et de la gestion d'entreprise.
Le Prix de la meilleure présentation a été attribué à Geopipe, une start-up des États-Unis qui utilise l'apprentissage machine pour créer des copies de la réalité urbaine et générer des modèles numériques. Les sept finalistes ont cependant poursuivi leurs négociations avec CEMEX Ventures pour accéder à son portefeuille d'investissement.
Le jury a notamment évalué le projet de Knowify, qui vise à optimiser la productivité des sous-traitants, celui de Licify, dont la plateforme facilite les procédures d'appels d'offres, ainsi que des technologies radicalement innovantes impliquant l'intelligence artificielle et le Big Data présentées par Smart Build Asia. Airsquire a présenté son outil de vérification des plans tandis que Handaz faisait la démonstration d'un système de conversion de plans de CAO en modèles BIM. Venu du Mexique, Os City a présenté sa plateforme d'intelligence artificielle financée par production participative, développée à l'intention des villes intelligentes.
Le jury et les visiteurs assistant à l'événement venaient tous de grandes entreprises travaillant dans le domaine du bâtiment, des technologies, de l'innovation et des analyses du marché. Tous se sont accordés pour estimer qu'outre les projets des finalistes, ceux de tous les participants avaient permis à CEMEX Ventures de recevoir un flux constant de nouveaux modèles métier et de classer par priorité les meilleures solutions aux problèmes rencontrés par le secteur du bâtiment.
Lancé en 2017, CEMEX Ventures a pour but d'aider à surmonter les principales difficultés du secteur du bâtiment et de la construction et à profiter des opportunités qui se présentent dans son écosystème grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a mis en place une plateforme collaborative ouverte dont l'objectif est de prendre la tête de la révolution dans ce secteur en incitant les start-up, les entrepreneurs, les universités et autres parties prenantes à relever les défis auxquels fait face l'environnement de la construction et à façonner l'avenir du bâtiment.
Pour de plus amples informations sur CEMEX Ventures, consultez le site : www.cemexventures.com
Suivez CEMEX Ventures sur :
- Facebook : CEMEX Ventures
- Twitter : @CEMEXVentures
- Linkedin : CEMEX Ventures
CEMEX Ventures ne s’estime pas tenue d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.