CEMEX souhaite utiliser le soleil pour décarboner le ciment
- CEMEX et Synhelion ont développé une technologie innovante qui permet d'éliminer l'empreinte carbone du ciment en utilisant l'énergie solaire pour piloter le processus de fabrication.
- Les émissions de CO2 seront traitées, capturées, puis converties en combustibles synthétiques grâce à la technologie des combustibles solaires de Synhelion.
Monterrey, Mexique et Lugano, Suisse. 30 septembre 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) et Synhelion SA ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient développé une technologie révolutionnaire conçue pour entièrement décarboner le processus de fabrication du ciment, basée sur l'énergie solaire. Cette avancée constitue un élément important de la stratégie actuelle de CEMEX en matière d'action pour le climat. Synhelion, basé en Suisse, est un pionnier mondial dans le domaine des combustibles solaires durables et de la chaleur industrielle.
Cette approche radicalement nouvelle est basée sur le remplacement de combustibles fossiles dans les cimenteries par la chaleur solaire à haute température, capturant 100 % des émissions de carbone, qui sont ensuite utilisées comme matière première pour la production de combustibles, permettant ainsi la neutralité carbone de la production de ciment. Ceci est rendu possible par les niveaux de température sans précédent atteints grâce à la technologie de Synhelion fondée sur la chaleur solaire et à son processus novateur de transformation du CO2 en carburants synthétiques, tels que le kérosène, le diesel et l'essence.
C’est la première fois qu’une solution propose une approche globale de décarbonation de l'industrie du ciment. Suite à leur collaboration en termes de recherche qui s’est achevée au printemps 2020, CEMEX et Synhelion prévoient d'adopter une approche par étapes pour mettre en œuvre cette technologie. Une installation pilote devrait être intégrée à une cimenterie CEMEX existante d'ici fin 2022 puis la technologie progressivement étendue à une usine entièrement solaire.
« Notre récepteur solaire fournit manifestement de la chaleur industrielle à des températures inégalées au-delà de 1 500°C, et offre une alternative propre à la combustion de combustibles fossiles », a déclaré Gianluca Ambrosetti, PDG de Synhelion. « Les émissions de CO2 provenant de la fabrication du ciment se mélangent au fluide caloporteur de notre récepteur solaire et sont intégrées dans le processus. Comme nous travaillons dans un système en boucle fermée, les émissions de CO2 peuvent être facilement extraites. Nous clôturons ensuite le cycle du carbone en utilisant le CO2 pour produire des combustibles ».
« Il s’agit là d’une façon inédite de gérer les émissions provenant de la production de ciment en utilisant la chaleur solaire de manière avancée et sophistiquée », a déclaré Davide Zampini, responsable de la R&D et de la gestion de la propriété intellectuelle pour CEMEX. « Le partenariat avec Synhelion renforce notre détermination à décarboner la production de ciment et est le résultat de nos efforts persistants en R&D pour développer des solutions durables ainsi que pour identifier des partenaires stratégiques à la pointe de l'innovation. Synhelion partage notre engagement à clôturer le cycle du carbone et notre collaboration devrait permettre à CEMEX d'accélérer le rythme pour atteindre son ambition de zéro carbone en 2050 ».
A propos de Synhelion
Synhelion est un pionnier mondial dans le domaine des combustibles solaires durables. Cette entreprise d'énergie propre fut issue de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) en 2016. Les solutions de Synhelion exploitent la chaleur solaire à haute température pour décarboner radicalement les processus industriels et transformer le CO2 en carburant. Synhelion s'efforce de fournir au monde une technologie de pointe pour résoudre la crise climatique. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.synhelion.com
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prospectives dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, ces déclarations peuvent être identifiées par l'utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « suppose », « pourrait », « devrait », « continuerait », « considère », « anticipe », « estime », « s'attend à », « planifie », « croit », « prévoit », « prédit », « potentiel ». « cibler », « stratégie », « avoir l'intention » ou d'autres mots similaires. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX.