Le prix Cemex-tec 2019 récompense des projets à fortes répercussions dans le domaine du développement durable
- Le prix a récompensé 33 projets lauréats provenant de 16 pays.
- La 9e édition du Prix a vu doubler le nombre de candidatures avec près de 1 500 projets.
- 101 universités de 67 pays ont participé.
- Le Mexique a présenté 672 projets proposés par 87 universités.
Monterrey, Mexique. Le 30 septembre. - Le Prix CEMEX-Tec 2019 a publié les noms des lauréats de sa 9e édition, qui a reçu près de 1 500 candidatures venues de 67 pays, doublant ainsi le nombre de projets enregistrés par rapport à l'année dernière. Cette année, le Prix a récompensé 33 projets d'entrepreneurs et d'innovateurs qui visent à introduire d'importants changements dans leurs collectivités à travers le monde.
Le concours CEMEX-Tec Award a été lancé dans le monde entier en 2018. Au côté des catégories Transformation des communautés et Entrepreneurs sociaux, deux nouvelles catégories ont été ajoutées cette année : Entrepreneuriat communautaire et Action collaborative.
Deux projets ont été classés à la première place dans la catégorie Transformation des communautés, l'un provenant du Mexique et l'autre d'Argentine. Ces projets se sont vus attribuer 25 000 USD pour leur réalisation. Dans la catégorie Entrepreneurs sociaux, 15 projets ont remporté le droit à une formation et les trois premiers ont reçu un capital de départ de 10 000 USD. Dans la catégorie Entrepreneuriat communautaire, le prix a récompensé les 10 meilleurs projets, dont trois ont reçu un financement de départ de 10 000 USD. Enfin, dans la catégorie Action collaborative, trois équipes mexicaines et trois équipes internationales ont été sélectionnées. Toutes ont reçu une récompense sous la forme d'un droit à une formation et un prix.
Le nom de tous les finalistes a été publié dans le livre électronique du Prix CEMEX-Tec 2019. Les lauréats se sont rendus à Monterrey, au Mexique, pour participer à la semaine Experience Week, au cours de laquelle ils ont bénéficié d'une formation spécialisée et suivi des activités de plein air afin d'en apprendre davantage sur l’écosystème local. Ils ont également assisté à une soirée de présentations et à des séances de tutorat et de mise en contact avec des partenaires, dont : Ashoka, MassChallenge, MakeSense, Unreasonable Mexico, Impact HUB, Cirklo, Unboxed, Disruptivo TV et le Sirolli Institute.
Cette année, le prix CEMEX-Tec a reçu des candidatures provenant de 67 pays, dont 672 projets présentés par 87 universités mexicaines. 101 universités de 67 pays ont participé, la Colombie et la République dominicaine ayant proposé le plus grand nombre de projets. Pour la toute première fois, le prix a reçu des candidatures venues de pays tels que l’Afghanistan, l’Arménie, l’Autriche, le Bangladesh, la Belgique, le Bénin, le Botswana, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Congo, la Croatie, Cuba, l’Éthiopie, la France, le Ghana, la Guinée équatoriale, l'Indonésie, Israël, l'Italie, la Jamaïque, le Liban, le Liberia, le Mali, le Maroc et le Mozambique.
« Nous sommes extrêmement heureux de constater que, depuis sa création en 2011, le prix CEMEX-Tec continue d'affirmer son engagement au niveau mondial en faveur de la construction d'un avenir meilleur en promouvant les propositions et les projets de développement durable à fort impact émanant d'innovateurs et d'entrepreneurs sociaux. Nous avons pu ainsi toucher plus de 22 500 personnes », a déclaré Martha Herrera, directrice de la responsabilité sociétale chez CEMEX et du Centre pour le développement durable des communautés CEMEX-Tec.
« Nous éprouvons une grande fierté à voir augmenter le nombre de gens, en particulier des jeunes, qui prennent conscience de la responsabilité que nous avons tous envers nos collectivités et notre planète et qui sont prêts à mener des projets à répercussions sociales bénéfiques pour les autres », a déclaré David Garza, recteur de l'université Tecnológico de Monterrey. « Félicitations à tous les participants pour leurs actions enthousiasmantes. Nous nous sentons soutenus dans cet engagement de CEMEX en faveur du développement durable », a souligné David Garza.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu cette année au Foro Monterrey, un sommet citoyen devenu un espace de mise en réseau et de collaboration pour la transformation des communautés, qui s'est tenu à Monterrey, au Mexique.
Pour l'édition 2020, le Centre CEMEX-Tec pour le développement de communautés durables et le Prix CEMEX-Tec continueront notamment à soutenir des projets à travers des partenariats stratégiques favorisant la croissance économique, la participation sociale des communautés et la préservation des ressources naturelles.
Pour le Prix CEMEX-Tec 2020, le Centre CEMEX-Tec pour le développement de communautés durables et les organisateurs du Prix renforceront la communauté CEMEX-Tec à l'aide de son réseau d'alliés stratégiques et de sa plateforme Web. L'objectif est de continuer à soutenir des projets à fortes répercussions qui favorisent non seulement la croissance économique et l'engagement social des communautés, mais également la préservation des ressources naturelles dans le monde.
Pour en savoir plus sur les lauréats, consultez le document ci-joint (en anglais).
À propos de CEMEX
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour en savoir plus sur CEMEX, consultez le site : www.cemex.com