CEMEX Admixtures lance une application digitale ultra personnalisée
Rungis, le 3 septembre 2020 - La transformation digitale du groupe CEMEX se poursuit. Après la sortie de la plateforme digitale CEMEX Go en 2017, c’est au tour de CEMEX Admixtures, un des leaders de la chimie de la construction, de lancer une application en ligne ultra personnalisée.
Conçue pour faciliter la vie des clients et des transporteurs, l’application vient d’être lancée en France, sur l’ensemble du territoire. Le mot d’ordre de cette nouvelle plateforme digitale : personnalisation. De façon assez classique, les clients peuvent passer commande de l’ensemble des produits commercialisés par CEMEX Admixtures, d’où ils veulent, 7j/7 et 24h/24, pour une livraison sur un ou plusieurs sites, modifier et suivre leurs commandes, accéder à leurs bons de livraison dès la réception des produits et après signature électronique, ainsi qu’à leur historique de commandes.
Du sur-mesure pour soutenir nos clients
Grâce à cette application, la gestion de la relation commerciale va cependant beaucoup plus loin. Les clients peuvent en effet personnaliser leur profil et avoir ainsi directement accès aux produits et solutions adaptés à leur métier ; créer des profils personnalisés, modifiables ou annulables à tout moment, pour leurs collaborateurs, site par site ou en multisite, en tenant compte des droits et restrictions qu’ils souhaitent attribuer à chacun, en fonction de l’organisation de leur entreprise. « Pour concevoir notre application, nous avons dialogué avec nos clients, nous nous sommes réellement mis à leur place et efforcés de simplifier toutes les taches qu’ils accomplissent dans leur relation avec notre entreprise. » indique Fabien Gervasoni, directeur pour l’Europe de l’Ouest.
Des bénéfices pour chaque maillon de la chaîne
Le personnel des transporteurs, que ce soient les gestionnaires de stock ou les chauffeurs, est également connecté à l’application, ce qui permet aux sociétés de transport d’optimiser la préparation des commandes et des tournées de livraison. Enfin, les commandes passées avec l’application permettent aux usines de CEMEX Admixtures, elles aussi connectées, d’ajuster leur stock, apportant ainsi beaucoup de flexibilité et de réactivité à la chaîne d’approvisionnement. « La digitalisation doit améliorer l’ensemble des processus, que ce soit pour nos clients, nos partenaires transporteurs, qui font partie intégrante de la relation commerciale, et bien sûr pour nos propres équipes. Il s’agit bien d’une application tridimensionnelle. » précise Fabien Gervasoni.
Objectif, gagner en productivité
Malgré de nombreuses fonctionnalités et une forte capacité de personnalisation, CEMEX Admixtures a souhaité une application très simple d’utilisation afin d’inciter les clients et les transporteurs à adopter cette nouvelle façon de travailler plus facile, plus rapide et plus efficace. « Nous sommes convaincus que les clients adopteront rapidement cette plateforme étant donné qu’elle améliore nettement la productivité de leurs chantiers. Gérer ses commandes d’adjuvants de A à Z en quelques clics, quoi de plus facile ? » s’enthousiasme Fabien Gervasoni. « Pour preuve, 100 % de nos clients internes utilisent déjà l’application, ainsi que l’ensemble des clients externes que nous avons formés depuis août, à savoir 40 % de nos clients hors groupe ! Nous sommes donc très optimistes vis-à-vis des clients restant à former » ajoute-t-il. Une deuxième version, encore plus personnalisable, est déjà en cours de développement et sera disponible fin 2021.
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers. Au travers de ses activités et de sa politique d’entreprise, CEMEX répond à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être de ses salariés et des utilisateurs de ses produits. Acteur industriel responsable, CEMEX est la seule entreprise d’envergure nationale de son secteur d’activité à avoir obtenu la certification ISO 14001 ainsi que le niveau « exemplarité » dans le cadre de la Charte RSE de l’UNICEM pour la totalité de ses sites bétons et granulats. CEMEX est également certifié Engagement biodiversité par l’organisme ECOCERT. En savoir plus sur www.cemex.fr