Le GTL, nouveau carburant propre des bateaux pousseurs CEMEX
Rungis, le 29 avril 2020 – Pour réduire le bilan carbone de la livraison de ses matériaux de BTP, CEMEX utilise depuis longtemps la voie fluviale grâce à des barges poussées par des bateaux. Depuis septembre 2019, l’EMERILLON, un de ces bateaux, navigue au GTL, un nouveau carburant propre qui permet une amélioration de l’impact sur la qualité de l’air. Une démarche qui rejoint les ambitions de la ville de Paris de faire évoluer les usages de la Seine, et les ambitions environnementales de la région Ile-de-France pour les Jeux Olympiques de 2024.
Le GTL : un carburant de la transition écologique
Le carburant GTL (Gas-to-Liquids) est produit à partir de gaz naturel et transformé en carburant liquide par le procédé chimique Fischer-Tropsch, inventé en 1923 et optimisé depuis par la société Shell. Ce procédé consiste à décomposer le méthane en un gaz de synthèse qui est lui-même traité pour obtenir un liquide aux molécules plus grandes et plus régulières, idéales pour une bonne combustion. Résultat : un carburant ayant un pouvoir calorifique plus important que celui du gazole conventionnel qui permet ainsi d’obtenir une combustion plus complète dans le moteur d’où une meilleure performance.
L’utilisation du GTL permet une réduction d’environ 20% des émissions de particules fines, cette pollution étant invisible, inodore et toxique. La quantité de dioxyde d’azote rejetée lors d’une combustion au GTL est également diminuée d’environ 15% par rapport au gazole conventionnel. Ce nouveau carburant, classé parmi les produits « rapidement biodégradables » par l’OCDE est également classé comme non-nocif pour l’environnement aquatique, car il évite les pollutions de l’eau en cas de fuite ou lors du chargement.
Une expérience concluante
Les bénéfices de l’utilisation du GTL sur des bateaux pousseurs sont nombreux : confort d’usage, de navigation et d’entretien accru pour les mariniers, absence de fumées ou d’odeurs désagréables. Autre avantage : le GTL s’adapte aux moteurs diesel sans aucune modification requise.
Ce test concluant permet d’envisager un déploiement progressif de ce carburant à un second bateau de la flotte CEMEX. La recherche de carburants propres continue pour CEMEX avec un projet de bateau pousseur fonctionnant à l’hydrogène.
Le transport fluvial dans l’ADN de CEMEX
Le transport fluvial fait partie de l’ADN de la société CEMEX. Celui-ci lui permet d’approvisionner, en quantités bien plus importantes qu’avec le transport routier, le marché parisien du BTP. Chaque barge représente plusieurs dizaines de camions évités sur les routes, diminuant d’autant les nuisances sonores, les encombrements et la pollution de l’air.
Dans le périmètre de Paris, ce sont des bateaux appelés « pousseurs de manœuvre » qui effectuent les déplacements nécessaires aux chargements et aux déchargements des barges.
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui dont appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.
Par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés. En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr
Acteur industriel responsable, CEMEX est certifié ISO 14001 depuis 2012 et a obtenu en janvier 2020 le renouvellement de cette certification pour 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagé dans la Charte RSE de l’UNICEM.