Le développement durable dans l’ADN de CEMEX
- Certification environnementale ISO 14001 renouvelée pour 270 sites CEMEX
- Renouvellement par Ecocert de la certification Engagement Biodiversité pour l’ensemble des activités CEMEX
- Atteinte du niveau exemplarité de la Charte RSE de l’UNICEM
Rungis, le 28 septembre 2020 – Depuis 30 ans, CEMEX en France déploie et pilote de nombreuses initiatives en matière de RSE dont découlent de nombreux engagements concrétisés sur le terrain grâce à des équipes impliquées. En 2020, cette ambition, reconnue par des experts tiers, ne faiblit pas.
Certification environnementale ISO 14001 pour 270 sites CEMEX
Depuis 2014, 100 % des sites BPE et granulats sont certifiés ISO 14001 : carrières, dépôts, unités de production de BPE, ports, pousseurs et sièges administratifs. Cette année, pour la 3ème fois, CEMEX renouvelle la certification environnementale ISO 14001 pour 270 sites au sein de ses activités bétons et granulats, un périmètre d’une ampleur unique dans l’industrie des matériaux de construction. « Les derniers audits, menés par Bureau Veritas, ont largement confirmé notre engagement durable en matière d’environnement. Parmi les points forts soulignés, la bonne anticipation des risques environnementaux, la qualité des outils de gestion dédiés au système de management environnemental, la sensibilisation continue des équipes fonctionnelles et opérationnelles, la bonne tenue et la propreté des sites », indique Quentin Saivet, chargé de mission environnement.
Forte de son engagement au service de la biodiversité, illustré notamment par la création du Collectif des Associations Partenaires (CAP) en 1995 et par son partenariat historique avec la LPO depuis 2003, CEMEX vient également d’obtenir le renouvellement de la certification Engagement Biodiversité pour l’ensemble de ses activités par Ecocert. « Cette certification vient récompenser notre implication de longue date sur le sujet de la biodiversité et cadrer la poursuite de nos actions. Plusieurs points forts ont été relevés par Ecocert lors des derniers audits comme l’utilisation du programme ROSELIERE de suivi de la biodiversité des carrières, nos nombreux partenariats locaux avec des associations de protection de la nature ainsi que notre démarche de prise en compte de la biodiversité sur nos unités de production de bétons avec l’appui de la LPO », précise Johanna Moreau, responsable biodiversité.
Une vision étendue à la responsabilité sociétale
CEMEX est engagée dans la charte environnement de l’UNICEM depuis sa création en 1992. Ce dispositif a évolué en 2017 permettant désormais aux adhérents de la fédération de s’engager dans une démarche d’amélioration continue et d’évaluation de leur entreprise en matière de responsabilité sociétale, fondée sur la norme ISO 26000 : la Charte RSE. CEMEX n’a pas hésité à s’y engager aussitôt, y trouvant de nombreuses correspondances avec sa politique d’entreprise rendue publique depuis plusieurs années. A ce jour, CEMEX est la seule entreprise de son secteur à avoir engagé la totalité de ses sites de production dans cette démarche volontaire et à avoir atteint le niveau « exemplarité » décerné par le CERIB et validé par le comité d’évaluation composé de parties prenantes de l’UNICEM. « Nous sommes fiers du niveau atteint, mais conscients que répondre aux attentes sociétales représente des efforts continus. » reconnait Louis Natter, avant d’ajouter « Et finalement, c’est ce défi qui nous concerne tous, en tant que professionnels et citoyens, qui nous motive au quotidien ! »
Ainsi, malgré un contexte économique parfois difficile subi au cours des dernières décennies, CEMEX n’a jamais remis en question ses engagements en faveur du développement durable. Bien au contraire, CEMEX renforce aujourd’hui ses ambitions au travers de sa raison d’être : « satisfaire les besoins de ses clients et des communautés en granulats, bétons prêts à l’emploi, solutions constructives et services associés, afin de construire un avenir meilleur, en considérant que l’exercice de ses activités lui confère des responsabilités sociétales et environnementales, en particulier en matière d’économie circulaire et d’ancrage local.