Réduction des émissions de CO2 de CEMEX pour 2030 : Objectif et feuille de route validés par Carbon Trust
- CEMEX a travaillé avec Carbon Trust pour mener un examen approfondi et rigoureux de son objectif mondial pour 2030 et de sa feuille de route correspondante.
Monterrey, Mexique. 28 septembre 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui que Carbon Trust avait validé sa feuille de route relative à la décarbonatation de ses opérations mondiales conformément au scénario 2 degrés (2DS) de l'approche sectorielle de décarbonatation (SDA) élaborée par International Energy Agency (IEA). Cette feuille de route ratifiée devrait permettre à l'entreprise d'atteindre une réduction de 35 % de ses émissions nettes de CO2 d'ici 2030.
Le champ de validation porte sur les activités de ciment de CEMEX à l’échelle mondiale, et comprend une analyse détaillée des usines censées contribuer à au moins 80 % des réductions d'émissions de CO2 directes et indirectes de l'organisation, nécessaires pour atteindre l'objectif fixé pour 2030. Carbon Trust a évalué la faisabilité technique des technologies majeures et des leviers de décarbonatation en se basant sur les lignes directrices définies par des institutions internationales telles que International Energy Agency, Cement Sustainability Initiative, et European Climate Research Alliance. Les leviers de réduction de CO2 comprennent, entre autres, les carburants de substitution, les matières premières décarbonées, les projets d'énergie renouvelable et l’innovation propre au ciment. La validation inclut également un examen approfondi de l'engagement de CEMEX à mettre en œuvre ces leviers sur la base de mécanismes de gouvernance et de planification des activités.
L'analyse a conclu que toutes les technologies considérées sont suffisamment matures et prêtes à être mises sur le marché. La planification des activités est en place pour obtenir les résultats dans les délais impartis. Les réductions d'émissions de CO2 estimées dans le cadre des initiatives prévues ont été jugées réalistes, compte tenu des caractéristiques propres aux usines et des conditions des marchés locaux.
« La validation de Carbon Trust confirme que CEMEX dispose d'une stratégie solide en matière de changement climatique, d'une gouvernance d'entreprise appropriée et de mécanismes de planification pour la mise en œuvre de la réduction de nos émissions de CO2 conformément au scénario 2 degrés », a déclaré Vicente Saiso, directeur du développement durable de CEMEX. « Avec cette validation importante ainsi qu’une technologie qui s’avère viable, nous sommes encore plus déterminés à mettre en œuvre notre feuille de route et à procéder aux investissements nécessaires. L'évaluation menée par Carbon Trust soutient le travail que nous avons accompli jusqu'à présent, et nous nous réjouissons de la continuité de notre collaboration avec eux, tandis que nous poursuivons des objectifs encore plus ambitieux ».
Aleyn Smith-Gillespie, directeur conseil associé de Carbon Trust, a déclaré : « L'ampleur et la complexité des changements requis par une entreprise telle que CEMEX pour décarbonater ses activités mondiales sont considérables. De façon indépendante, notre évaluation garantit à la direction de l'organisation, aux investisseurs et aux parties prenantes que les engagements de CEMEX sont étayés par des hypothèses et une planification robustes. Notre implication auprès de la communauté interne de décideurs et d'experts de CEMEX, et notre examen des opportunités de décarbonatation démontrent de solides fondations permettant à l'entreprise d’accroître encore son ambition climatique ».
La validation de la stratégie de réduction des émissions de CEMEX a été effectuée sur la base d'un niveau d’assurance limité, selon les principes définis par la norme ISO 14064, partie 3 de la norme. Les conclusions valident la feuille de route de CEMEX relative à la réduction des émissions de portée 1 et 2. L'évaluation a également conclu que les solutions technologiques et les conditions de marché soutenaient le cheminement de l'entreprise vers la décarbonatation et que les structures appropriées de gouvernance d'entreprise et de planification des activités étaient en place pour mettre en œuvre la stratégie.
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
A propos de Carbon Trust
Créé en 2001, Carbon Trust est une société indépendante dont la mission est d'accélérer le passage à une économie durable et à faible émission de carbone. Carbon Trust travaille avec des entreprises, des gouvernements et des institutions du monde entier, les aidant à contribuer à un avenir plus durable et à en tirer profit grâce à la réduction des émissions de carbone, à des stratégies d'utilisation efficace des ressources et à la commercialisation de produits, services et technologies à faible émission de carbone. Ses activités incluent des services d'assurance et de vérification qui aident les organisations à mesurer leur empreinte environnementale et à évaluer leurs stratégies de décarbonatation.
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prospectives dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, ces déclarations peuvent être identifiées par l'utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « suppose », « pourrait », « devrait », « continuerait », « considère », « anticipe », « estime », « s'attend à », « planifie », « croit », « prévoit », « prédit », « potentiel », « cibler », « stratégie », « avoir l'intention » ou d'autres mots similaires. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX.