CDP augmente la notation de CEMEX grâce à sa transparence et ses actions en lien avec le changement climatique
Monterrey, Mexique. 28 janvier 2020 - CEMEX a annoncé aujourd'hui que CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) a relevé la note de CEMEX de B en 2018 à A en 2019 pour l'engagement du Groupe en faveur de la protection du climat. La progression de la notation reflète l'amélioration de la gouvernance, de la gestion des risques, des initiatives de réduction des émissions de CO2, des produits bas carbone et de l'engagement de la chaîne de valeur de CEMEX.
« Nous sommes très heureux non seulement parce que notre score CDP s’est amélioré, mais aussi parce qu'il reflète les efforts continus de notre Groupe pour parvenir à une stratégie robuste en matière de changement climatique, ce qui nous aide à réduire l'empreinte CO2 de nos opérations. Jusqu'à présent, nous avons réduit nos émissions spécifiques nettes par tonne de produit à base de ciment de plus de 22% par rapport à notre niveau de référence de 1990, nous mettant sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux pour 2030, fondés sur la réalité scientifique », a déclaré Vicente Saiso, directeur du développement durable pour CEMEX.
À ce jour, CEMEX a réduit ses émissions directes de CO2 par tonne de produit à base de ciment de plus de 22% par rapport à son niveau de référence de 1990, évitant environ 8 millions de tonnes de CO2 en 2019, ce qui équivaut aux émissions de carbone de 1,6 million de véhicules de tourisme.
CEMEX prend les mesures suivantes pour réduire davantage ses émissions directes de CO2 :
Produire de nouveaux types de clinker, ciments et bétons à faible teneur en CO2
Augmenter l’utilisation de carburants alternatifs pour les substituer aux combustibles fossiles
Utiliser les déchets d'autres industries comme matières premières alternatives en substitution au clinker
Protéger et développer des puits de carbone naturels comme ceux de notre réserve naturelle El Carmen dans toutes nos carrières
Développer et tester des technologies disruptives comme la capture, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS) et d'autres technologies innovantes liées au carbone
CEMEX est également déterminé à réduire les émissions indirectes de CO2 issues de l’électricité grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Près de 30% de la consommation d’énergie de CEMEX proviennent de sources d’énergie renouvelables, soit le taux le plus élevé parmi les producteurs mondiaux de ciment.
CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation pour les investisseurs, les entreprises, les villes, les États et les régions afin de gérer leurs impacts environnementaux. Au cours des 15 dernières années, CDP a créé un système qui s'est traduit par un engagement sans précédent dans les questions environnementales, partout dans le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable.
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.