CEMEX renforce son engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies
-
L'entreprise a adopté les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies afin d’aider à bâtir un meilleur avenir pour la société.
-
Elle a appelé les chefs d'entreprise à se joindre à cette initiative pour promouvoir une prospérité partagée par tous et favoriser le développement durable.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce ce jour le renforcement de son engagement vis-à-vis des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en accordant la priorité à cinq objectifs directement liés aux activités de l'entreprise et qui offrent une meilleure occasion de contribuer au Programme 2030 des Nations Unies. Ces cinq objectifs sont axés sur la promotion d'emplois décents et la stimulation de la croissance économique (ODD 8), l'innovation et le développement des infrastructures (ODD 9), l'atténuation du changement climatique (ODD 13), la préservation de l'environnement et des écosystèmes (ODD 15) et le progrès vers des villes et des collectivités durables (ODD 11).
Ces cinq ODD prioritaires représentent les meilleurs axes selon lesquels augmenter la contribution de CEMEX et trouver de nouvelles opportunités liées à la stratégie commerciale de l'entreprise, entre autres l'innovation, la recherche et le développement, l'employabilité, le changement climatique, la diversité et l'éducation. En 2018, 26 % de l'approvisionnement en électricité des activités cimentières de l'entreprise a été issu d'énergies renouvelables, contribuant directement à quatre des cinq objectifs de développement durable prioritaires. En 2019, CEMEX prévoit de poursuivre l'intégration des objectifs de développement durable des Nations Unies dans ses processus opérationnels afin de créer un changement systémique, d'intensifier l'implication, de donner du sens aux actions et de sensibiliser ses parties prenantes.
« Conformément à notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies, nous continuons à contribuer à ces objectifs mondiaux et à développer des opportunités commerciales pour notre entreprise en créant de la valeur ajoutée pour l'ensemble de la société », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Nous invitons le secteur privé à s'associer à cet engagement et à générer une prospérité qui profite à tous et un développement durable. »
L'engagement de CEMEX envers les objectifs de développement durable des Nations Unies a également été souligné par la signature d'un accord de collaboration entre le gouvernement fédéral mexicain, le secteur privé, représenté par le Conseil de coordination des entreprises (CCE), et le réseau local du Pacte mondial au Mexique. Le but de cet accord, signé ce lundi 27 mai 2019, est que toutes les entreprises, y compris les petites et moyennes, participent à cet effort conjoint visant à utiliser les objectifs de développement durable des Nations Unies pour aligner leurs ressources, se transformer elles-mêmes, transformer leur façon de travailler et influent de façon positive sur les populations et la planète.
« Depuis 15 ans, Global Compact Network Mexico incite les entreprises mexicaines à intégrer les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans leurs stratégies fondamentales », déclare Lise Kingo, PDG et directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies. « En établissant un cadre de collaboration clair, le nouvel accord entre les entreprises mexicaines, le gouvernement et la société civile pose un jalon fondamental vers la réalisation des objectifs de développement durable. »
Parmi les personnes présentes à la cérémonie de signature de l'accord de collaboration, tenue à Mexico, figuraient Lise Kingo, PDG et directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, à titre de témoin d'honneur, Alfonso Romo, chef de cabinet du président du Mexique, Antonio del Valle, président du Conseil des entreprises mexicaines et représentant du Conseil de coordination des entreprises (CCE), Graciela Márquez, secrétaire d'État à l'économie du Mexique, Antonio Molpeceres, coordonnateur résident du système des Nations Unies et Martha Herrera, présidente du Pacte mondial pour le Mexique et directrice de la responsabilité sociale d'entreprise chez CEMEX.
###
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.cemex.com
Suivez-nous sur : facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, instagram.com/cemex/, youtube.com/cemex
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.