CEMEX-Tec Award double le nombre de projets inscrits en 2019
- Les propositions ont afflué de 67 pays.
- La catégorie Entrepreneurs sociaux a reçu plus de 750 participations.
- Plus de 200 universités à travers le monde participent au concours.
Pour sa 9e édition, le prix CEMEX-Tec 2019 Award a reçu environ 1 500 propositions, soit le double du nombre de projets enregistrés lors de l'appel à projets de 2018.
Le concours CEMEX-Tec Award a été lancé dans le monde entier l'an dernier. Cette fois, en plus des catégories Transformation des collectivités et Entrepreneurs sociaux, deux nouvelles catégories ont été créées : Entrepreneuriat communautaire et Action collaborative. La catégorie des Entrepreneurs sociaux est celle qui a reçu le plus grand nombre d'inscriptions, avec 757 projets. Viennent ensuite la catégorie Transformation des collectivités, avec 335 propositions, Entrepreneuriat communautaire avec 291 candidatures et Action collaborative avec 110 projets.
Cette année, des projets venus de tous les États du Mexique ont été enregistrés, pour un total de 672 présentés par 87 universités. Par ailleurs, 101 universités de 67 pays se sont inscrites au concours, la Colombie et la République dominicaine étant les pays ayant présenté le plus grand nombre de candidatures. De leur côté, les pays européens, comme l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni ou la République Tchèque, ont largement participé.
Bien que le concours CEMEX-TEC Award vise essentiellement à récompenser des projets à fort impact social, c'est l'environnement qui a constitué le thème le plus récurrent des projets reçus, suivi par le développement économique, l'éducation et le développement social. On notera que les projets des candidats sont tous liés aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Les objectifs les plus fréquemment mentionnés sont les objectifs 8 (Accès à des emplois décents et croissance économique), 10 (Réduction des inégalités), 11 (Villes et communautés durables), 3 (Accès à la santé) et 12 (Consommation et production responsables).
Pour l'édition 2019, les projets lauréats recevront non seulement une formation et un capital initial, mais ils participeront également au concours CEMEX Tec Experience Week Award qui se tiendra du 23 au 27 septembre à Monterrey, au Mexique. À l'occasion de cet événement, ils bénéficieront de formations spécialisées, d'activités hors les murs pour mieux connaître l'écosystème local, d'une soirée de présentation et d'espaces de tutorat et de mises en relation avec des partenaires tels que : Ashoka, MassChallenge, MakeSense, Unreasonable Mexico, Impact HUB et le Sirillo Institute.
« Nous sommes très heureux de voir que cet appel à projets dans le monde entier nous permet de promouvoir l'innovation sociale et de créer des liens dans plus de 67 pays sous la bannière d'une valeur commune. Pour nous, il est essentiel de contribuer aux efforts nécessaires pour relever les grands défis mondiaux en partant toujours d'un point de vue local, car toutes les entreprises ont besoin d'un environnement prospère pour croître et se développer », a déclaré Martha Herrera, directrice de la responsabilité sociétale de CEMEX et directrice du centre CEMEX-Tecnológico de Monterrey pour le développement durable.
Le prix CEMEX-Tec Award réaffirme son engagement mondial à bâtir un avenir meilleur en promouvant des propositions et des projets à fort impact dans le domaine du développement durable à travers l'innovation et l'entrepreneuriat social.