Les efforts de maîtrise des coûts de CEMEX se traduisent par une augmentation des marges
27 juillet 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX), a annoncé aujourd'hui qu'au cours d'un trimestre marqué par une perturbation importante due à la pandémie de COVID-19, les ventes ont diminué de 10 %* par rapport à l'année précédente, tandis que l'EBITDA pour le trimestre a baissé de 6 %*. Ces baisses sont largement imputables aux mesures de confinement dans une grande partie du périmètre géographique de l'entreprise. La marge d'EBITDA a toutefois augmenté de 0,7 point de pourcentage grâce aux initiatives proactives de l'opération "Operation Resilience", dans le cadre de laquelle la société a entrepris d'importants efforts de maîtrise des coûts dans l'ensemble de ses activités et de ses zones géographiques.
Les chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX au second trimestre 2020
- La baisse du chiffre d'affaires trimestriel net consolidé est due à des volumes plus faibles pour nos trois produits principaux dans presque toutes les régions. Les États-Unis sont la seule exception, les volumes de ciment ayant augmenté de 6 %. L'impact des volumes était fortement corrélé aux restrictions gouvernementales liée au COVID-19.
- Le résultat d’exploitation net, avant autres dépenses, a diminué de 17 % au second trimestre (279 millions d’USD), sur une base comparable.
- La perte nette sur nos participations majoritaires au cours du second trimestre 2020 s’élève à 44 millions d’USD, contre un bénéfice net de 155 millions d’USD au second trimestre 2019.
- L'EBITDA, sur une base comparable, a diminué de 6 % au cours du trimestre, par rapport au second trimestre 2019, pour atteindre 554 millions d’USD.
- La marge d'EBITDA a augmenté de 0,7 point de pourcentage, passant de 18,3 % au second trimestre 2019 à 19,0 % ce trimestre.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance a été de 140 millions d’USD pour le trimestre.
- Le total de la dette et des obligations perpétuelles a légèrement et séquentiellement augmenté de 51 millions d’USD au cours du trimestre.
« Malgré les conditions sans précédent dans lesquelles nous opérons en raison de la pandémie, je suis satisfait de nos résultats du deuxième trimestre et de notre réaction rapide pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des coûts dans toutes les zones géographiques. Au cours du trimestre, nous avons constaté une reprise rapide des volumes en V de nos principaux produits par rapport aux niveaux minimums enregistrés en avril, pour atteindre en juin des volumes légèrement inférieurs à ceux d'avant COVID-19. Fait important, nos initiatives en matière de santé et de sécurité ont contribué à protéger nos salariés, nos clients, nos fournisseurs et les communautés locales, et nous ont permis, ainsi qu'à nos clients, de continuer à opérer sur la plupart des marchés. Nos efforts de digitalisation ont également porté leurs fruits puisque l'utilisation de nos plateformes digitales continue de se développer et que notre force de vente a tiré parti de nouveaux outils pour se connecter virtuellement avec nos clients. Nous prévoyons que le COVID-19 continuera à remettre en question nos opérations de façon nouvelle au cours des prochains trimestres. Nous continuerons à donner la priorité à la sécurité de nos salariés et de nos clients, à améliorer l’expérience client et à protéger l'avenir de notre entreprise », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX.
Chiffres clés de nos marchés au second trimestre 2020
Au second trimestre 2020 et sur une base comparable, les ventes nettes au Mexique ont baissé de 10 % pour atteindre 568 millions d’USD. Au cours du trimestre et sur une base comparable, L'EBITDA s’est établi à 183 millions d’USD, diminuant de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Les activités de CEMEX aux États-Unis ont enregistré un chiffre d’affaires net de 1 milliard d’USD au second trimestre 2020, soit une augmentation de 1 %, sur une base comparable, par rapport à la même période en 2019. Par rapport au second trimestre 2019, l'EBITDA a augmenté de 16 % pour atteindre 198 millions d’USD.
Dans notre région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie, le chiffre d’affaires net pour le second trimestre 2020 a diminué de 13 %, sur une base comparable, par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 987 millions d’USD. L'EBITDA s'est élevé à 147 millions d’USD pour le trimestre, soit une baisse de 20 % par rapport à la même période de l'année précédente, sur une base comparable.
Les activités de CEMEX dans la région Amérique du Sud/Centrale et Caraïbes ont enregistré un chiffre d'affaires net de 279 millions d’USD au cours du second trimestre 2020, soit une baisse de 30 % à périmètre constant par rapport à la même période en 2019. L'EBITDA a diminué de 25 %, sur une base comparable, par rapport au second trimestre 2019, pour atteindre 66 millions d’USD au second trimestre 2020.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
* Les variations d'une année à l'autre sont calculées sur une base comparable, pour les activités en cours et en tenant compte des fluctuations monétaires.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Les informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, et CEMEX n’est aucunement tenu de publier une quelconque mise à jour ou révision des déclarations prévisionnelles. Les lecteurs sont invités à consulter les futurs rapports déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »), commission de contrôle des valeurs mobilières aux États-Unis. Sauf mention contraire dans le contexte, toutes les références à des initiatives en matière de prix, à des augmentations ou des diminutions des prix renvoient aux prix de CEMEX pour les produits de CEMEX. On entend par EBITDA le bénéfice d’exploitation plus dépréciations et amortissements d’exploitation. On entend par trésorerie disponible l’EBITDA moins les charges d’intérêts nettes, les investissements en maintenance et en expansion, les changements apportés au fonds de roulement, les impôts et taxes payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins produits générés par la cession d’immobilisations d’exploitation obsolètes et/ou substantiellement réduites qui ne sont plus utilisées). On entend par dette nette la dette totale moins la juste valeur des swaps de devises associée à la dette moins la trésorerie et les valeurs en espèce. Le ratio dette financée consolidée/EBITDA se calcule en divisant la dette financée consolidée en fin de trimestre par l’EBITDA des douze derniers mois. Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales sur les rapports financiers préconisées par le Conseil international des normes comptables (International Accounting Standards Board). L’EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici parce que CEMEX les considère comme des indicateurs financiers reconnus de sa capacité à financer ses investissements en interne, à servir sa dette ou à s’endetter. Il ne faut pas considérer l’EBITDA et la trésorerie disponible comme des indicateurs des performances financières de CEMEX, comme des alternatives à la trésorerie et comme des mesures de liquidité, ni les comparer à des indicateurs aux intitulés similaires d’autres entreprises.