Le projet de construction intelligente de CEMEX et Matter Design récompensé
27 août 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui que le projet Walking Assembly, développé en collaboration avec le cabinet d'architecture Matter Design, a reçu le prix R + D 2020, dans le cadre de la 14ème édition annuelle des prix R + D, organisés par Architect Magazine, pour être « évolutif, stimulant la réflexion et prometteur dans la réalisation d'un environnement bâti plus équitable et plus sain ».
Walking Assembly est constitué de grands blocs de béton spécialement conçus pour être transportés et imbriqués sans l’aide de machinerie lourde, ce qui nous permet d'imaginer un nouveau type de construction en béton simple, économique et à faible impact environnemental.
Le travail conjoint entre Matter Design et CEMEX a porté sur la conception, l'ingénierie et le développement des blocs de béton, pesant entre 500 et 700 kg, afin qu'ils puissent être déplacés, assemblés et démontés intelligemment, en utilisant la puissance d'une seule personne par ses propres mains, sans avoir besoin de grue ou d'équipement de chargement.
Le développement de Walking Assembly est le fruit d'une collaboration entre le cabinet de design américain Matter Design, dirigé par l'architecte Brandon Clifford et la designer Johanna Lobdell, et l'équipe de recherche et développement de CEMEX, dirigée par Davide Zampini, responsable de la R&D mondiale et de la gestion de la propriété intellectuelle de CEMEX, qui a soutenu l'idée du début à la production finale de chacune des pièces qui composent le projet.
Pour l'élaboration des blocs, des méthodes de calcul et de conception avancées ont été conjuguées à l'utilisation de bétons spéciaux de différentes densités, de sorte que les centres de gravité variables ont été calibrés avec une précision extrême qui a permis de contrôler la stabilité et la facilité de déplacement de chacun des éléments.
« L'innovation et le développement de nouvelles technologies qui contribuent à promouvoir des pratiques de construction et des systèmes d'assemblage définissant les bases d'une économie circulaire sont des domaines dans lesquels CEMEX est de plus en plus présent. Walking Assembly ouvre la porte à ce type de projet grâce à une technologie innovante qui réduit l'utilisation de machines et s'engage dans un nouveau type de construction intelligente à faible impact environnemental », a expliqué Davide Zampini, responsable de la R&D et de la gestion de la propriété intellectuelle de CEMEX. « Chez CEMEX, nous cherchons à innover dans la production du béton, à créer un produit unique en résistance et en résilience, dont l'impact environnemental est minimal, tout en favorisant le développement de projets urbains et de structures intelligentes, ainsi que de bâtiments durables ».
Pour plus d'informations sur les 14ème prix annuels de recherche et développement du magazine Architect, veuillez consulter le site : https://www.architectmagazine.com/awards/r-d-awards/14th-annual-r-d-awards_o
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.