CEMEX annonce la cession d’une cimenterie dans le Kentucky et d’actifs associés aux États-Unis
Monterrey, Mexique. Le 26 novembre 2019 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce aujourd’hui que sa filiale aux États-Unis, Kosmos Cement Company (ci-après « Kosmos »), un partenariat avec une filiale de BUZZI UNICEM S.p.A. dans laquelle CEMEX détient une participation de 75 %, a signé un accord définitif portant sur la cession de certains actifs à Eagle Materials Inc. pour environ 665 millions d’USD. Cette transaction rapportera approximativement 499 millions d’USD à CEMEX.
Les actifs ainsi cédés sont composés de la cimenterie de Kosmos située à Louisville, dans le Kentucky, et de certains actifs associés, dont sept terminaux de distribution et des réserves de matières premières.
L’EBITDA des actifs ainsi cédés pour les 12 derniers mois (en septembre 2019) est estimé à 55 millions d’USD.
« Cette opération marque une nouvelle étape importante dans la réalisation de nos objectifs "A Stronger CEMEX". À l’heure actuelle, les ventes d’actifs conclues ou annoncées dans le cadre de ce programme s’élèvent à plus de 1,3 milliard d’USD. Nous sommes heureux de voir se poursuivre une dynamique favorable de cession d’actifs dans notre secteur », a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX.
Le produit de cette transaction sera essentiellement consacré à la réduction de la dette et aux fins générales de l'entreprise.
La clôture de cette transaction est subordonnée à la satisfaction de certaines conditions, notamment l'accord des instances réglementaires. Nous prévoyons de finaliser cette cession au cours du premier trimestre 2020 ou peu de temps après.
BofA Securities, Inc. et Citigroup Global Markets Inc. interviennent dans cette transaction en tant que conseillers financiers.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes, et nécessitant d’émettre des hypothèses. De nombreux facteurs peuvent faire que les résultats, performances et réalisations réels de CEMEX, ainsi que la transaction décrite ici, s'avèrent sensiblement différents des éventuelles prévisions exprimées ou sous-entendues dans ce communiqué, notamment le non-respect de certaines conditions de clôture indispensables pour clore cette cession. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se concrétiser ou si l’une des hypothèses émises s’avérait incorrecte, les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux décrits ici. CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.