CEMEX doublement primé pour ses bonnes pratiques en santé-sécurité et sa contribution économique à la société
A l’occasion de ses Trophées développement durable 2019, l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) vient de remettre à la Carrière d’Auriol (Bouches-du-Rhône) le prix « Meilleures pratiques en santé-sécurité ». Le site de Buzet-sur-Tarn / Bessières (Haute-Garonne) a quant à lui reçu le prix de la « Contribution économique à la société ». Les lauréats concourront par la suite au niveau européen du concours dont les résultats seront dévoilés le 20 novembre prochain.
Présente dans 31 pays, l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) organise tous les trois ans son concours « Développement durable » à destination de ses membres. Objectif : encourager et récompenser les initiatives exemplaires des entreprises du secteur qui intègrent dans leurs activités des dimensions économiques, sociales et environnementales. Ce concours est décliné en France depuis 2005 par l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG).
Parmi les dossiers présentés, la carrière CEMEX d’Auriol reçoit le prix « Meilleures pratiques en santé-sécurité » pour ses actions de prévention des accidents auprès de ses salariés, clients et visiteurs. Le prix de la « Contribution économique à la société » est également remis au site CEMEX de Buzet-sur-Tarn / Bessières pour l’insertion de son activité dans le tissu social local, intégrant développement durable et responsabilité sociétale.
« Objectif zéro accident » à Auriol
Pour protéger ses collaborateurs, ses clients et les visiteurs, la carrière d’Auriol a mis en place plusieurs initiatives visant à sensibiliser les différents publics. Afin d’éveiller les consciences des salariés sur l’importance de conserver leur intégrité physique, une première action a consisté à demander aux enfants des collaborateurs de dessiner ce que représente pour eux la sécurité de leur papa ou de leur maman au travail. Les dessins, souvent très explicites, ont ensuite été affichés sur le site, sensibilisant, au quotidien, les adultes pour un objectif « zéro accident ». Parallèlement, une campagne santé « Écouter pour se préserver » a été lancée, couvrant trois volets : écouter son corps, écouter les signes, écouter les autres. Allant dans le même sens, des échauffements sont pratiqués quotidiennement et une formation d’éveil musculaire, encadrée par un coach et un ostéopathe, est dispensée au personnel. Enfin, l’avis des clients et des visiteurs qui se rendent sur le site est recueilli à l’issue de leur passage afin de détecter d’éventuelles failles, d’en tirer les conclusions et d’améliorer toujours plus la sécurité.
Buzet-sur-Tarn / Bessières : un exemple de vivre ensemble depuis 50 ans
Présent à Buzet-sur-Tarn depuis plus de 30 ans suite au rachat de la carrière, CEMEX a mis en œuvre, dès la reprise de l’exploitation, différentes actions initiant une approche différente, plus ouverte, laissant la place à plus d’échanges avec la société civile (élus, associations, riverains) mais aussi en interne avec les salariés et les sous-traitants intervenant sur le site. Si à l’époque de l’acquisition, en 1989, les préoccupations environnementales cédaient le pas aux enjeux économiques, l’entreprise s’est attachée à faire évoluer les méthodes d’exploitation et de réaménagement mais aussi à mieux insérer l’activité dans le tissu social local, alliant la prise en compte environnementale à l’engagement sociétal. De nombreuses initiatives menées par CEMEX, tant sur le site que dans une démarche globale, montrent que plus d’un demi-siècle après l’ouverture de la carrière de Buzet-sur-Tarn, le lien local et social avec l’activité est avéré.
A propos de L’UNPG
L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des entreprises qui extraient et produisent des granulats naturels (sable et graviers) ou recyclés, pour alimenter le secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle réunit environ 900 entreprises, ce qui représente 2 300 carrières, 400 sites de recyclage, et 15 000 emplois directs. Sa priorité est de garantir un accès à la ressource minérale qui respecte une démarche continue d’amélioration de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la qualité des matériaux, tout en appliquant les principes d’économie circulaire. La majorité de ses membres adhère à la Charte environnement des industries de carrières. L’UNPG est une composante importante de la fédération UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Pour en savoir plus : www.unpg.fr
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.
Par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.
En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr
Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagé dans la Charte RSE de l’UNICEM.